La Coupe du monde 2022 sur TF1

Coupe du monde 2022 : après la liste, le programme des Bleus jusqu'à l'Australie

Yohan ROBLIN
Publié le 9 novembre 2022 à 21h52, mis à jour le 10 novembre 2022 à 10h01
JT Perso

Source : TF1 Info

Le Qatar, c'est tout droit pour l'équipe de France.
Dans 13 jours tout pile, les Bleus remettront leur titre mondial en jeu dans l'Émirat, quatre ans après leur sacre en Russie.
D'ici à leur premier match, le 22 novembre contre l'Australie, les protégés de Didier Deschamps ne vont pas voir le temps passer.

Tic-tac, tic-tac, tic-tac... À peine la liste de Didier Deschamps a-t-elle été révélée, mercredi 9 novembre, sur le plateau du JT de 20H de TF1, qu'il est déjà temps pour les Bleus de se projeter sur la suite. La suite pour la bande à "DD", c'est dans 13 jours au Qatar, où ils disputeront leur premier match de Coupe du monde. D'ici leur entrée en lice, le 22 novembre contre l'Australie (à 20h, en direct sur TF1 et en live commenté sur TF1info), les journées de Kylian Mbappé & Co. s'annoncent bien remplies. 

Après un dernier week-end de matchs de clubs, la campagne des champions du monde va officiellement débuter le 14, à huit jours de leur match d'ouverture. Ce jour-là, pendant que le staff tricolore communiquera sa liste à la Fifa, les 25 joueurs convoqués se retrouveront à Clairefontaine, traditionnel lieu de villégiature de l'équipe de France. 

Un stage de deux jours avant le Qatar

Alors qu'ils bénéficient habituellement d'un mois de préparation avant le coup d'envoi d'une compétition, afin de fédérer le groupe et de mettre à l'épreuve leurs automatismes avec deux ou trois matchs amicaux, les Bleus n'auront cette fois pas de temps devant eux. Du fait de la saison de clubs, qui ne se mettra en pause que la veille de leur rassemblement dans les Yvelines, leur préparation sera ramassée sur une semaine.

Les 48 premières heures seront consacrées principalement à la récupération. Le 16 novembre, ils s'envoleront pour l'Émirat, où ils établiront leur camp de base à l'hôtel Al Messila, un établissement cinq étoiles, situé à proximité immédiate du centre de la capitale qatarie, et du stade Jassim-bin-Hamad, l'antre du club d'Al-Sadd, où Karim Benzema et ses partenaires s'entraîneront durant toute la durée du tournoi. Ils prendront possession de l'ensemble des installations sportives, dès le lendemain de leur arrivée.

Sur place, comme lors des deux jours passés en France, le staff de Didier Deschamps n'aura pas l'opportunité de jauger les Bleus avec un ou plusieurs matchs amicaux. Faute de temps avant leur match inaugural, ils devront trouver un autre moyen de garder le rythme. De manière à être tout de suite opérationnels pour leurs débuts contre les Socceroos.

Lire aussi

Le calendrier de l'équipe de France en dates

Lundi 14 novembre : rassemblement à Clairefontaine

Mercredi 16 novembre : départ pour Doha

Jeudi 17 novembre : premier entraînement à Doha

Mardi 22 novembre : France-Australie (à 20h, en direct sur TF1)

Samedi 26 novembre : France-Danemark (à 17h, en direct sur TF1)

Mercredi 30 novembre : Tunisie-France (à 16h, en direct sur TF1)


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info