Football : Blaise Matuidi prend sa retraite, premier champion du monde 2018 à raccrocher

I.N
Publié le 24 décembre 2022 à 11h22

Source : Sujet TF1 Info

Titulaire en équipe de France lors de la Coupe du monde 2018, Blaise Matuidi raccroche les crampons.
À 35 ans, l'ancien joueur du Paris Saint-Germain a annoncé vendredi "dire stop" à sa carrière professionnelle.

Les champions du monde 2018 perdent l'un de leurs soldats. Quatre ans et demi après avoir décroché la deuxième étoile avec les Bleus, Blaise Matuidi a annoncé vendredi mettre un terme à sa carrière de footballeur professionnel. À 35 ans, l'ancien joueur du Paris Saint-Germain, de l'AS Saint-Etienne ou encore de la Juventus Turin (Italie) devient le premier des 23 Tricolores sacrés à Moscou à raccrocher les crampons.

De ses débuts à Troyes, en 2004, à son dernier titre en 2020 avec la Juventus Turin, en passant par son explosion au plus haut niveau à Saint-Étienne, Matuidi a fait le bonheur de tous ses clubs, remportant cinq championnats de France avec le Paris Saint-Germain, où il a joué de 2011 à 2017. "Ça n'a jamais été facile pour moi. On m'a toujours attendu, je n'avais pas forcément les qualités techniques au-delà de la moyenne, et il fallait cravacher, sans cesse, montrer que, mentalement, au niveau de l'effort, du sacrifice, j'étais au-dessus des autres. Je pense avoir atteint le summum là-dessus", explique Matuidi dans une vidéo postée sur YouTube.

"Je pense être arrivé au bout"

Son meilleur souvenir ? La Coupe du monde avec les Bleus, comme une évidence. "L'apothéose, champion du monde", raconte-t-il. "Ça, je ne l'avais pas imaginé, je l'ai rêvé une fois, quand en 1998, ils l'ont soulevée." Auteur de neuf buts en 84 sélections, le natif de Toulouse a été titulaire 72 fois sous le maillot tricolore, portant même le brassard de capitaine à six reprises entre 2012 et 2020.

Élu meilleur joueur français par le magazine France Football en 2015 devant Antoine Griezmann et Paul Pogba, "Blaisou" a terminé sa carrière en Bleu sur un match nul contre la Turquie (1-1), au Stade de France. Il avait ensuite choisi de rejoindre l'Inter Miami (États-Unis) pour un dernier défi. Mais le club floridien l'a écarté de sa liste de joueurs pour la saison 2022 de MLS, le championnat nord-américain, laissant Matuidi sans match professionnel depuis novembre 2021.

"J'ai eu la chance de jouer dans les plus grands clubs européens, de porter le maillot de l'équipe nationale, de faire vibrer ma famille, de vivre de ma passion et ce sont des images qui me resteront", affirme l'ex-international français. "Ma tête, mon cœur, me disent de dire stop et de penser aux miens, à ma femme, mes enfants, à cette vie que j'ai construite. Je pense être arrivé au bout de ce que je suis capable d'apporter."


I.N

Tout
TF1 Info