La Coupe du monde 2022 sur TF1

Coupe du monde 2022 : les Bleus sont à Clairefontaine, que vont-ils y faire ?

Publié le 14 novembre 2022 à 9h25, mis à jour le 14 novembre 2022 à 15h31
JT Perso

Source : TF1 Info

La route pour le Qatar passe par Clairefontaine.
À moins d'une semaine du coup d'envoi du Mondial qatari, les Bleus se rassemblent à Clairefontaine, lundi 14 novembre.
Un stage de deux jours les attend avant le départ pour Doha.

Ils rentrent dans le vif du sujet. À huit jours du premier match de l'équipe de France au Qatar, contre l'Australie, le 22 novembre (à 20h, en direct sur TF1 et en live commenté sur TF1info), les Bleus donnent officiellement le coup d'envoi de leur Mondial. Les 26 joueurs, dont Marcus Thuram et Axel Disasi, renforts de dernière minute, sont arrivés à Clairefontaine, lundi 14 novembre, pour un stage de deux jours avant le départ pour Doha. Le staff tricolore avait fixé le rendez-vous, au plus tard, à l'heure du déjeuner. 

Après les retrouvailles dans les murs du CNF - que l'on attend joyeuses et chaleureuses -, tout ce petit monde s'est regroupé à table pour une collation. En début d'après-midi, le staff médical se rendra au chevet des Bleus convalescents. S'il a déjà acté le forfait de Presnel Kimpembe, "insuffisamment rétabli" de sa gêne au talon d'Achille, il pourra se faire une idée plus précise de l'état de santé de Raphaël Varane, qui ne s'est plus entraîné avec Manchester United, depuis sa blessure à la cuisse droite, le 22 octobre. Même chose pour le genou d'Ibrahima Konaté, laissé au repos par Liverpool ce week-end, après une petite alerte la semaine passée. 

Le choix Marcus Thuram va être expliqué

Cette première journée chargée se poursuivra avec un entraînement léger à 17h30, précédé du premier point-presse de "DD", qui expliquera son choix de faire appel à un 26e homme, et d'un joueur. Dans la soirée, un dîner est prévu, en présence de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra. En l'absence du président Emmanuel Macron, qui s'est envolé, dimanche, pour un périple de plusieurs jours en Asie, où il doit participer à plusieurs sommets, l'ancienne joueuse de tennis portera sa parole aux Tricolores.

Lire aussi

Le lendemain, la pression montera d'un cran. Après la séance photo (11h), qui figera les 25 Bleus et le staff technique, viendra le temps des entretiens individuels avec la presse (15h30) avant, déjà, le dernier entraînement (17h30) à Clairefontaine. Mercredi 16, les champions du monde se rendront à l'aéroport du Bourget en fin de matinée (10h30), à destination de Doha. Après avoir établi leur camp de base à l'hôtel Al Messila, ils pourront se dégourdir les jambes, en début de soirée (20h30 heure locale, 18h30 à Paris) avec une première séance légère en terres qataries. 


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info