Équipe de France : Kylian Mbappé désigné nouveau capitaine des Bleus

Publié le 21 mars 2023 à 0h09, mis à jour le 21 mars 2023 à 9h09

Source : TF1 Info

Kylian Mbappé a été désigné capitaine de l'équipe de France, lundi 20 mars, par le sélectionneur Didier Deschamps.
Il remplace ainsi le joueur le plus capé en Bleu et recordman du nombre de capitanats Hugo Lloris, qui a pris sa retraite internationale.
À 24 ans, le numéro 10 tricolore a accepté d'hériter du brassard, après une discussion lundi soir avec son sélectionneur.

Les Bleus ont un nouveau capitaine. Laissé libre par Hugo Lloris et Raphaël Varane, le brassard cherchait un bras auquel s'accrocher. Didier Deschamps a finalement choisi de le confier à Kylian Mbappé, est en mesure de confirmer TF1info, corroborant une information de L'Équipe et du Figaro. À 24 ans seulement, l'attaquant aux 66 sélections et 36 buts avec le maillot frappé du Coq étrennera son nouveau statut en équipe de France, dès vendredi 24 mars (à 20h45, en live commenté sur TF1info), au Stade de France, pour le début des qualifications à l'Euro 2024 contre les Pays-Bas.

Au premier jour du rassemblement, lundi 20 mars, "DD" avait laissé planer le suspense sur l'identité du futur capitaine, assurant en conférence de presse en début d'après-midi qu'il comptait, comme il l'avait déjà affirmé en marge de l'annonce de sa liste, le 16 mars, "utiliser ces premiers jours pour en discuter avec les joueurs concernés". "Il y a un critère, c'est la légitimité", avait-il expliqué. "L'échange que j'aurai avec les joueurs va nourrir ma réflexion. C'est quelque chose qui doit se faire naturellement."

Kylian Mbappé était en balance avec Antoine Griezmann pour le brassard.
Kylian Mbappé était en balance avec Antoine Griezmann pour le brassard. - FRANCK FIFE / AFP

La discussion attendue a eu lieu dans la soirée au château de Clairefontaine. À cette occasion, le choix du sélectionneur tricolore s'est porté sur Kylian Mbappé, qui a accepté son nouveau rôle. Deschamps s'est aussi entretenu avec Antoine Griezmann, dans la course au capitanat. Le meilleur passeur de l'histoire des Bleus (28 passes décisives) a été promu vice-capitaine. 

Un leader pour le futur au présent

Pour Kylian Mbappé, cette nomination confirme sa prise de pouvoir en sélection, après avoir porté l'équipe de France vers sa deuxième finale de Coupe du monde de suite au Qatar, le 18 décembre dernier. Auteur d'un triplé retentissant contre l'Argentine (3-3, 4 à 2 t.a.b), qui n'a toutefois pas suffi pour permettre aux Bleus de ramener la coupe à la maison, le champion du monde était pressenti depuis plusieurs semaines pour hériter du bout de tissu, qui était la propriété d'Hugo Lloris depuis 2012.

Leader, aussi bien sur le terrain qu'en dehors, "Kyks" a pris de l'importance dans le vestiaire tricolore. En amont du dernier Mondial, il avait fait plier la Fédération française de football (FFF) sur la convention des droits à l'image, qu'il souhait voir réformé. Durant le tournoi, il est aussi sorti de sa réserve lors de la finale. D'habitude discret, laissant jusque-là le soin à Hugo Lloris et Raphaël Varane de les haranguer, le numéro 10 des Bleus avait appelé ses partenaires à refuser la défaite, comme le montrait une séquence du documentaire "Merci Les Bleus", diffusé le 20 décembre sur TF1.

Ce nouveau rôle en Bleu confère de nouvelles responsabilités à Kylian Mbappé. Il aura un devoir de représentation à la Fédération et auprès des médias, auxquels il répondra désormais à la veille de chaque rencontre qu'il disputera comme titulaire. Il fera d'ailleurs ses premiers pas de capitaine, jeudi 23 mars, lors de la traditionnelle conférence de presse d'avant-match, avant de retrouver le public du Stade de France, le lendemain.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info