Football : les novices Nkunku et Clauss convoqués pour la première fois chez les Bleus

Maxence GEVIN
Publié le 17 mars 2022 à 15h52
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Didier Deschamps a dévoilé jeudi sa liste des 23 joueurs retenus pour les matchs amicaux de mars.
Jonathan Clauss (RC Lens) et Christopher Nkunku (RB Leipzig) sont appelés pour la première fois par le sélectionneur tricolore.

Beaucoup de certitudes... et des petites surprises. Didier Deschamps a annoncé jeudi les 23 joueurs convoqués pour le rassemblement de l'équipe de France au mois de mars. Les Bleus disputeront deux rencontres contre la Côte d'Ivoire (25 mars) et l'Afrique du Sud (29 mars), respectivement à Marseille et Lille. 

Dans son ossature, cette liste reste relativement classique. Toutefois, plusieurs changements sont à noter. En difficulté dans leur club respectif, dernièrement, Léo Dubois (Olympique Lyonnais) et Dayot Upamecano (Bayern Munich) ne seront pas présents à Clairefontaine. Ils sont remplacés numériquement par deux joueurs appelés pour la première fois en Bleus. À droite d'abord, Jonathan Clauss (RC Lens) est récompensé de ses grosses prestations dans le 3-4-1-2 de Franck Haise. Avec son profil offensif (4 buts, 9 passes décisives cette saison en Ligue 1), il pourrait apporter une nouvelle étincelle dans le couloir droit tricolore. C'est, en tout cas, une nouvelle étape dans la carrière atypique de ce joueur de 29 ans, professionnel depuis 2017 seulement. 

Nkunku, nouveau "titi" parisien à Clairefontaine

Un cran plus haut, l'ancien Parisien Christopher Nkunku (RB Leipzig) devrait également connaître sa première cape, dans la lignée d'une saison de très haut vol en Allemagne. "En termes de but et de passes, il a des bonnes statistiques (26 buts, 15 passes décisives toutes compétitions confondues, ndlr). Son jeu a évolué. Aujourd'hui, il est quasi axial, deuxième attaquant, dans un système avec beaucoup de liberté, en étant proche du but. Son utilisation sera dans ce secteur-là", a indiqué "DD". 

Pour le reste, c'est du grand classique. Dans les cages, le capitaine Hugo Lloris est évidemment bien présent. Derrière lui, Mike Maignan (Milan) s'affirme de plus en plus comme sa doublure attitrée, voire son successeur. Alphonse Aréola est, lui, préféré à Alban Lafont, qui avait reçu une pré-convocation. En défense, Deschamps enregistre les retours de Kimpembe et Varane, absents en fin d'année dernière sur blessure. Jules Koundé et Lucas Hernandez sont aussi là. Au contraire de Kurt Zouma, dans la tourmente depuis la diffusion en février d'une vidéo où il maltraitait son chat. Dans l'entrejeu, aucun changement n'est à signaler par rapport au dernier rassemblement. Les inamovibles N'Golo Kanté et Paul Pogba seront épaulés par Adrien Rabiot, Aurélien Tchouaméni et Mattéo Guendouzi.

Benzema et Diaby bien présents, pas Dembélé ou Fekir

Enfin, sur le front offensif, Karim Benzema, sorti sur blessure lundi avec le Real Madrid, fait logiquement partie des 23 joueurs convoqués au même titre qu'Antoine Griezmann et Kylian Mbappé. Sur le côté gauche, Moussa Diaby (Bayer Leverkusen) conserve sa place malgré le retour en forme d'Ousmane Dembélé. Wissam Ben Yedder et Kingsley Coman complètent ce plateau royal.

Lire aussi

Petite consolation pour les supporters du Paris Saint-Germain, après la nouvelle désillusion en Ligue des champions, 7 des 23 joueurs appelés ce 17 mars ont été formés dans le club de la capitale.


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info