Marabout, chantage et extorsion : Paul Pogba en danger chez les Bleus ?

Y.R.
Publié le 29 août 2022 à 16h36, mis à jour le 29 août 2022 à 21h45

Source : JT 20h Semaine

Dans une vidéo virale, Mathias Pogba, l'un des frères du milieu de l'équipe de France, l'a menacé de "révélations explosives".
Une enquête a été ouverte pour des soupçons de "extorsion et tentatives d'extorsion" à l'encontre de Paul Pogba.
Une affaire lunaire à laquelle le président de la Fédération française de football (FFF) Noël Le Graët a réagi, lundi 29 août.

Et dire que l'affaire Pogba n'en est qu'à ses prémices. Dans une vidéo, diffusée en quatre langues et devenue virale après sa mise en ligne, samedi 27 août, Mathias Pogba, le frère aîné de Paul, a promis "de faire de grandes révélations" le concernant lui et son entourage. Selon lui, le "public", "les fans", "l'équipe de France", "la Juventus" Turin, le club actuel du champion du monde, et ses "coéquipiers" "ont le droit de savoir certaines choses afin de décider en toute connaissance de cause s'il mérite vraiment l'admiration, le respect et l'amour du public" et "s'il mérite sa place en équipe de France et l'honneur de jouer la Coupe du monde".

Des menaces auxquelles le clan de "la Pioche" a rapidement rétorqué, dénonçant notamment "des menaces et des tentatives d'extorsion en bande organisée" à son encontre. D'ailleurs, cette vendetta intrafamiliale a déjà trouvé un écho sur le terrain judiciaire, avec l'ouverture d'une enquête en France, le 3 août dernier, sur des soupçons d'"extorsion et tentatives d'extorsion" dont se dit victime le natif de Lagny-sur-Marne. D'après les informations de franceinfo, confirmées à TF1info, Paul Pogba a confié aux enquêteurs de l'Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO) avoir été piégé par des amis d'enfance et deux hommes cagoulés armés de fusils d'assaut. Ces derniers lui auraient réclamé 13 millions d'euros.

Cette affaire aurait pu rester - et se régler - en famille. Sauf qu'elle éclabousse jusqu'à l'équipe de France. Lors de ses auditions, le milieu de la Juventus a expliqué que "ses maîtres chanteurs voulaient le discréditer en diffusant des messages dans lequel il aurait demandé à un marabout de son entourage familial de jeter un sort" à Kylian Mbappé. Une demande de maraboutage qu'il a fermement démentie aux enquêteurs. Ce qu'a mis en doute Mathias Pogba, mentionnant l'attaquant du PSG dans une série de tweets. "Kylian, à présent tu comprends ?", a-t-il lancé sur le réseau social. "J'ai rien de négatif contre toi, mes dires sont pour ton bien".

À ce stade, ce ne sont que des rumeurs
Noël Le Graët, président de la Fédération française de football (FFF)

Une accusation qui tombe plus que mal, à moins de trois mois du coup d'envoi du Mondial au Qatar, lors duquel les Bleus remettront leur titre en jeu cet automne. "Pour le moment, on est au début d'une affaire. Personne n'est allé au tribunal à ce que je sache pour le moment. À ce stade, ce ne sont que des rumeurs", a réagi, lundi 29 août, au micro de RMC Sport le président de la Fédération française (FFF) Noël Le Graët. "J'adore Paul. J'espère que ça ne remet pas en cause sa place en équipe de France." 

Si rien n'est avéré pour l'instant, Paul Pogba étant considéré comme une victime présumée dans ce conflit intrafamilial, il n'est pas exclu que cet épisode ubuesque puisse avoir de possibles répercussions sur l'équipe de France. Preuve en est, il accapare déjà l'actualité des Bleus.


Y.R.

Tout
TF1 Info