Quel capitaine pour les Bleus ? La réponse est pour bientôt, selon Didier Deschamps

Publié le 16 mars 2023 à 17h36

Source : Sujet TF1 Info

Avec les retraites internationales d'Hugo Lloris et Raphaël Varane, le capitanat n'est plus pourvu en équipe de France.
Didier Deschamps a expliqué qu'il allait discuter avec ses cadres avant d'acter le nom de son nouveau capitaine.
Ce dernier, qui devrait être soit Kylian Mbappé soit Antoine Griezmann, devrait arborer le brassard dès le 24 mars, contre les Pays-Bas.

Qui héritera du brassard chez les Bleus ? Promis dans un premier temps à Raphaël Varane, avant qu'il n'acte sa retraite internationale, à l'instar d'Hugo Lloris, le capitanat en équipe de France demeure sans propriétaire. En marge de l'annonce de sa liste, ce jeudi 16 mars, pour le début des éliminatoires à l'Euro 2024, face aux Pays-Bas (le 24 mars, à 20h45) et l'Irlande (le 27 mars, à 20h45), Didier Deschamps a maintenu le suspense sur l'identité de son futur capitaine. Interrogé à ce sujet, le sélectionneur tricolore a confié ne pas avoir encore décidé sur quel bras le bout de tissu ira s'accrocher. 

"Il y a certains noms que je retiens, évidemment, Kylian (Mbappé) en fait partie. Il y a une responsabilité par rapport au fait d'être capitaine, avec des obligations un peu plus importantes", a expliqué "DD", sans s'étendre sur le profil qu'il recherche pour occuper ce rôle d'interlocuteur privilégié. "Je veux avoir cette discussion en interne avant de prendre ma décision", a-t-il affirmé, laissant entendre, sans confirmer, que son choix sera fait avant le match contre les Oranje au Stade de France. 

"Cela peut être un choix de faire tourner, je l'ai fait à un moment, mais je ne pars pas là-dessus. Je préfère avoir une responsabilité sur le capitaine et le vice-capitaine. Je préfère un choix bien défini", a annoncé le patron des Bleus, reconduit à son poste jusqu'en 2026. 

Seule certitude, ce ne sera pas Adrien Rabiot, dont le nom a été soufflé en conférence de presse. Une piste écartée par Didier Deschamps. "Je ne sais pas s'il en a réellement envie au fond de lui, de par sa nature notamment. Qu'il reste comme il est depuis un bon moment, surtout. Ce sera déjà très bien", a-t-il lâché dans un sourire. Son choix devrait se porter sur Kylian Mbappé ou Antoine Griezmann. Deux leaders, chacun à leur façon. Rendez-vous pris pour le 24 mars.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info