Abus sexuels dans le soccer féminin : un entraîneur accusé de "rapports forcés"

Publié le 2 octobre 2021 à 10h51
L'entraîneur Paul Riley fait face à des allégations d'abus sexuels, notamment des "rapports forcés".
L'entraîneur Paul Riley fait face à des allégations d'abus sexuels, notamment des "rapports forcés". - Source : MADDIE MEYER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

SCANDALE - Deux anciennes footballeuses professionnelles, Sinead Farrelly et Meleana Shim, accusent leur ancien entraîneur Paul Riley d'abus sexuels. L'ex-manager du North Carolina Courage a été suspendu par la Fédération américaine. La Ligue féminine était pourtant informée de ses agissements présumés.

La parole continue de se libérer aux États-Unis. Encore bouleversé par l'affaire Larry Nassar, l'ex-médecin de USA Gymnastics, condamné à une peine de prison à vie, pour avoir agressé au moins 265 victimes durant deux décennies, dont près de 160 gymnastes, la plupart mineures, le sport américain est secoué par de nouvelles allégations d'agressions sexuelles. La NWSL, la Ligue de football nord-américaine, se retrouve au cœur d'un scandale qui ne cesse de prendre de l'ampleur, depuis les révélations d'abus sexuels formulées par deux anciennes joueuses professionnelles à l'encontre d'un entraîneur.

Sinead Farrelly et Meleana "Mana" Shim ont révélé au site The Athletic avoir dû faire face à plusieurs reprises, depuis 2011, à Paul Riley, un Anglais de 58 ans. Lorsqu'il était à la tête du Philadelphia Independence, le coach aurait soumis Farrelly à des "rapports sexuels forcés", notamment un soir, à la suite d'une défaite en finale d'une compétition. Après quoi il lui aurait dit : "On emporte ça dans nos tombes". À une autre occasion, lorsque Riley entraînait au sein des Portland Thorns, il aurait forcé les deux footballeuses à s'embrasser dans son appartement. Des allégations qualifiées de "complètement fausses" par ce dernier. "Je n'ai jamais eu de relations sexuelles avec ces joueuses, ni ne leur ai fait d'avances sexuelles", s'est-il défendu. 

La Fifa ouvre une enquête

Un dossier saisi par la Fifa, qui a annoncé l'ouverture d'une enquête, vendredi 1er octobre, au lendemain du limogeage, par le North Carolina Courage, de Paul Riley, dont la licence d'entraîneur a été suspendue par la Fédération américaine, qui, elle aussi, a indiqué mener son enquête. "En raison de la gravité et du sérieux des allégations proférées par les joueuses, les organes judiciaires de la Fifa se penchent activement sur la question et ont ouvert une enquête préliminaire", a indiqué l'instance, rappelant que "toute personne reconnue coupable de mauvaise conduite et d'abus dans le football doit être traduite en justice, sanctionnée et exclue du jeu". "Dans le cadre de cette enquête, la Fifa contactera les parties respectives, y compris la Fédération américaine (US Soccer) et la NWSL, pour obtenir de plus amples informations sur les allégations d'abus soulevées", est-il précisé. 

Vous êtes tous des monstres
Megan Rapinoe, footballeuse et Ballon d'Or 2019

Dans cette affaire, qui fait grand bruit outre-Atlantique, la passivité de la NWSL a été pointée du doigt. "La Ligue a été informée à de multiples reprises et a refusé à chaque fois d'enquêter", a ainsi sur Twitter affirmé la star Alex Morgan, qui a joué sous les ordres de Riley à la même époque que les deux accusatrices à Portland, appuyant son propos avec d'emails envoyés par Sinead Farrelly à la NSWL. Sa coéquipière Megan Rapinoe, Ballon d'Or 2019, a aussi exprimé sa colère. "À tous ceux qui sont dans l'exercice du pouvoir et qui ont laissé faire, qui ont entendu et rejeté, qui ont autorisé ce monstre à changer d'équipe sans aucune répercussion, allez vous faire foutre, vous êtes tous des monstres et vous pouvez TOUS donner votre démission immédiatement". Le syndicat des joueuses (NWSLPA) a, pour sa part, évoqué "un abus systémique, fléau pour la Ligue".

Les matchs du week-end reportés

Dans l'œil du cyclone, Lisa Baird, commissaire de la NWSL, avait promis de mettre en place un processus de signalement anonyme pour les joueuses et membres du personnel. Elle s'était aussi engagée à transmettre le dossier à l'US Center for SafeSport, afin que l'organisation indépendante, mandatée pour lutter contre les abus sexuels dans le sport, puisse enquêter. Visée personnellement pour son inaction, et face à la pression grandissante, elle a finalement fini par démissionner

"Cette semaine, et une grande partie de cette saison, a été incroyablement traumatisante pour nos joueuses (...), et j'assume l'entière responsabilité du rôle que j'ai joué. Je suis vraiment désolée pour la douleur que tant de personnes ressentent", a déclaré Lisa Baird dans un communiqué, annonçant le report des matchs de championnat prévus ce week-end. 

"Conscients de ce traumatisme, nous avons décidé de ne pas nous rendre sur les terrains ce week-end afin de donner à chacun l'occasion de réfléchir. Les affaires courantes ne sont pas notre préoccupation en ce moment. Notre Ligue a beaucoup de choses à réparer, et nos joueuses méritent tellement mieux", a-t-elle ajouté. "Cette pause sera la première étape alors que nous travaillons collectivement pour transformer la culture de cette Ligue, quelque chose qui se fait attendre depuis longtemps."


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info