Euro 2021 : l'Italie s'offre un 2e sacre

REVIVEZ - Belgique-Italie (1-2) : la Squadra Azzurra rejoint l'Espagne en demie

Idèr Nabili
Publié le 2 juillet 2021 à 22h55, mis à jour le 3 juillet 2021 à 14h50
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Football - EURO

LIVE - Dans le choc des quarts, l'Italie a aligné un 32e match sans défaite en sortant la Belgique (2-1), vendredi 2 juillet. La "Nazionale", qui a perdu Leonardo Spinazzola, touché au talon d'Achille, s'est qualifiée pour sa première demi-finale depuis l'Euro 2012. L'équipe de Roberto Mancini retrouvera l'Espagne à Wembley.

L'affiche a tenu toutes ses promesses. Sur la pelouse de l'Allianz Arena de Munich, Belges et Italiens se sont livrés un combat acharné pour rejoindre l'Espagne en demi-finale de l'Euro. Mouvements offensifs, pressing, rebondissements, jolis buts et suspense jusqu'à la dernière seconde, ce quart de finale a offert à l'Europe le spectacle attendu entre deux des favoris du tournoi, victorieux de toutes leurs rencontres avant leur face-à-face. Mais il fallait un vainqueur, et cela a tourné à l'avantage de l'Italie (1-2).

Dès le début de la rencontre, les hommes de Roberto Mancini prennent les devants et obligent les "Diables rouges" à se recroqueviller devant leur surface. Une entame de match maîtrisée, presque concrétisée par un but. Au cœur de la surface de Thibaut Courtois, Leonardo Bonucci trompe le gardien du Real Madrid après un long ballon sur coup-franc et croît ouvrir le score. Mais la VAR vient lui gâcher la fête : le défenseur de la Juve est signalé en position de hors-jeu lorsque Chiellini, de retour dans le onze de départ, effleure le ballon.

Un avertissement sans frais pour les Belges, qui repartent de l'avant. Privés d'Eden Hazard, forfait, mais avec Kevin De Bruyne, de retour après sa blessure contre le Portugal, les "Diables rouges" répliquent. D'abord par le milieu de terrain de Manchester City, qui oblige le futur Parisien Gianluigi Donnarumma à réaliser sa première envolée (22e), puis par Romelu Lukaku, auteur d'une frappe à ras-de-terre qui partait dans le petit filet (26e).

Le duo De Bruyne-Lukaku ne s'est pas trouvé

Pas de quoi refroidir les ardeurs des Italiens. Sur un ballon perdu par Jan Vertonghen dans sa propre surface, Nicolo Barrella réussit un sublime enchaînement et trompe Thibaut Courtois pour ouvrir le score (31e). Lancée, la Squadra Azzurra double même la mise peu avant la mi-temps, grâce à une frappe enroulée de Lorenzo Insigne, désigné homme du match, depuis l'extérieur de la surface (44e).

Au pied du mur, les hommes de Roberto Martinez obtiennent un penalty quelques instants après la reprise du jeu, par l'intermédiaire de Jérémy Doku, le plus dangereux des Belges ce vendredi (45e). Romelu Lukaku se charge de le transformer : l'Italie ne mène plus que 2 buts à 1 à la pause.

Lire aussi

La deuxième mi-temps sera plus hachée, mais toujours contrôlée par la Squadra Azzurra. Malgré la frappe de Lukaku sauvée in extremis par Spinazzola (61e), puis le centre dangereux de Chadli (70e), les "Diables rouges" ne parviennent pas à tromper la vigilance de Donnarumma. Symbole de leurs difficultés, la connexion entre De Bruyne et Lukaku, si dangereuse pour nombre de défenses, n'a jamais fonctionné vendredi soir. Les Belges sortent de la compétition, trois ans après leur échec en demi-finale de Coupe du monde face aux Bleus.

L'Italie, elle, peut continuer à rêver. Il faudra auparavant se défaire de l'Espagne, qualifiée aux tirs au but aux dépens de la Suisse, en demi-finale, pour le remake de la finale de l'Euro 2012. Seule ombre au tableau italien : la blessure de Leonardo Spinazzola, époustouflant depuis le début de la compétition, sorti en larmes sur civière après un mauvais appui lors d'une course (79e).

Revivez la rencontre ci-dessous :

TERMINÉ

Quart de finale - Euro 2020

Le 2 juillet 2021 , Allianz Arena

Belgique

Italie

1 - 2
  • R.Lukaku (p) 45+2'
  • N.Barella 31'
  • L.Insigne 44'

AU REVOIR


Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis. Rendez-vous demain sur LCI.fr pour suivre les deux autres quarts de finale : République tchèque-Danemark et Ukraine-Angleterre. Et pour ne rien manquer de l'actu de l'Euro, rendez-vous sur notre live permanent.

FIN DU MATCH


📷 Sans surprise, Lorenzo Insigne a été désigné homme du match.

FIN DU MATCH


📷 La joie de Lorenzo Insigne, omniprésent ce soir.

FIN DU MATCH


📊 Cinquième match pour l'Italie dans cet Euro, et cinquième victoire !

FIN DU MATCH


📊 En plus du tableau d'affichage, les statistiques de la rencontre tournent à l'avantage de l'Italie : 54% de possession pour la Squadra Azzurra, et 14 tirs pour les hommes de Roberto Mancini (contre 10 pour la Belgique).

FIN DU MATCH


📆 L'Italie affrontera l'Espagne en demi-finale. Un remake de la finale de l'Euro 2012 qui aura lieu mardi, à 21h, à Wembley.

fin-match

Fin du match

90'+7


C'EST FINI À MUNICH !!! L'Italie se qualifie pour le dernier carré en s'imposant face à la Belgique (2-1).

90'+7


Dernier corner pour la Belgique. Courtois est monté. La tête de Vermaelen... ça passe au-dessus.

90'+4


De Bruyne cherche Lukaku dans la surface... Donnarumma capte le ballon. La connexion entre les deux Belges n'a pas fonctionné ce soir.

90'+3


Faute de Doku sur Di Lorenzo dans le rond central. Les Italiens vont pouvoir souffler.

90'+2


⌚ Cinq minutes de temps additionnel ont été annoncées. Il en reste trois.

90'+1


De Bruyne se charge encore du coup-franc et envoie un ballon dans la boîte. Donnarumma s'interpose et obtient une faute.

changement

Changement

90'+1


🔄 Toloi remplace Chiesa pour l'Italie.

90'


📙 De Bruyne se charge directement du coup-franc... C'est repoussé par Berardi, qui s'est avancé trop tôt du mur. Carton jaune pour l'Italien.

89'


De Bruyne envoie un long ballon dans la profondeur... C'est dégagé par la défense italienne directement sur le milieu de Manchester City, qui obtient un très bon coup-franc, plein axe.

87'


Nouveau festival de Jérémy Doku dans la surface italienne, mais l'ailier belge perd le ballon.

86'


Les Diables rouges ont le pied sur le ballon en cette fin de rencontre.

84'


La frappe de Doku ! L'attaquant rennais repique dans l'axe depuis son couloir gauche et enchaîne par une frappe... qui fuit de peu le cadre.

83'


Witsel est lancé sur le couloir droit après une déviation de Lukaku. Son centre est contré par des Italiens qui ont reculé.

81'


⌚ Il reste dix minutes à la Belgique pour inscrire le but de l'égalisation et espérer poursuivre l'aventure dans cet Euro.

changement

Changement

79'


🔄 Emerson prend la place de Spinazzola, qui sort en larmes sur civière. Roberto Mancini en profite pour réaliser un deuxième changement : Berardi prend la place d'Insigne.

blessure

Blessure

77'


🚑 Spinazzola demande le changement. L'arrière gauche italien est touché à la jambe gauche après un mauvais appui.

76'


Après un service difficile de De Bruyne, la frappe de Romelu Lukaku est contrée dès le départ du ballon et n'inquiète pas Donnarumma. 

changement

Changement

75'


🔄 Roberto Mancini procède à son tour à un double changement. Cristante et Belotti remplacent Verratti et Immobile.

changement

Changement

74'


🔄 Denis Praet remplace Nacer Chadli, touché.

blessure

Blessure

73'


🚑 À peine entré en jeu, Nacer Chadli reste au sol.

72'


La vitesse et la percussion de Jérémy Doku font mal à l'arrière droit italien, Di Lorenzo. L'attaquant du Stade rennais est cette fois sanctionné d'une faute.

70'


Encore une grosse occasion pour la Belgique !! Les nouveaux entrants sont déjà en action. Mertens trouve Chadli dans la surface qui centre, mais ni Lukaku ni T.Hazard ne peuvent reprendre. L'Italie a eu chaud !

changement

Changement

70'


🔄 Double changement pour la Belgique. Roberto Martinez choisit de faire entrer Dries Mertens et Nacer Chadli, à la place de Youri Tielemans et Thomas Meunier.

69'


La frappe d'Insigne ! C'est repoussé par Thibaut Courtois.

67'


Vermaelen accroche Verratti. Coup-franc excentré pour l'Italie... mais Immobile manque sa reprise.

64'


Récupération de De Bruyne et Doku dans les pieds de Bonucci... Coup de sifflet de l'arbitre. Le défenseur italien s'en sort bien, alors que les deux Belges partaient en contre.

63'


Le centre de Federico Chiesa ! Thibaut Courtois est sur la trajectoire après un bel enchaînement italien.

61'


Quelle occasion pour la Belgique !!! Doku sert De Bruyne dans la profondeur, qui centre vers Lukaku qui tire en première intention, en bout de course. L'attaquant belge est contré in extremis par Spinazzola sur sa ligne. Sauvetage salvateur pour la Squadra Azzurra !

60'


Des "olé" descendent des tribunes de l'Allianz Arena à chaque passe italienne.

59'


Insigne se retrouve seul dans la surface de Thibaut Courtois... L'arbitre signale finalement un hors-jeu, après la frappe hors cadre de l'attaquant italien.

57'


Jorginho s'écroule dans la surface belge après un contact avec De Bruyne. Pas de faute pour l'arbitre.

56'


Jérémy Doku percute encore sur le côté gauche et centre... Donnarumma s'interpose en deux temps.

55'


Le centre de Thomas Meunier ! Romelu Lukaku est trop court pour reprendre, mais les Diables rouges obtiennent un corner.

54'


Les Belges ont remis le pied sur le ballon mais peinent à trouver des brèches dans le bloc italien.

52'


Barella sert Chiesa qui centre au point de penalty... Immobile manque sa reprise.

51'


📊 La première mi-temps (presque) parfaite de Marco Verratti.

48'


La deuxième mi-temps repart sur les mêmes bases. Les Italiens, emmenés par un Lorenzo Insigne omniprésent, font le siège devant la surface belge.

47'


Federico Chiesa glisse au moment d'armer sa frappe, qui passe largement à côté.

46'


Kevin De Bruyne réclame une faute dans le rond central. L'arbitre demande de jouer.

46'


C'EST REPARTI À MUNICH ! Aucun changement à la pause.

MI-TEMPS


📊 Les statistiques sont à l'avantage de l'Italie dans cette première période. Neuf tirs pour la Squadra Azzurra (cinq pour les Diables rouges) et 55% de possession de balle.

MI-TEMPS


📷 Roberto Mancini prend pour l'instant le pas sur Roberto Martinez.

MI-TEMPS


📊 La dernière fois que l'Italie avait inscrit autant de buts dans une compétition, elle l'avait remportée.

mi-temps

Mi-temps

45'+3


C'EST LA MI-TEMPS À MUNICH ! L'Italie pensait avoir fait le plus dur en prenant deux buts d'avance après des réalisations de Barella et Insigne, mais Lukaku a permis aux Diables rouges de réduire l'écart sur penalty. Ça promet pour la deuxième mi-temps.

but

But

45'+2


⚽ BUUUUUUT POUR LA BELGIQUE !!!! Romelu Lukaku trompe Donnarumma et permet aux Diables rouges de revenir dans la rencontre. 2-1 !

penalty

Penalty

45'


PENALTY POUR LA BELGIQUE ! L'arbitre désigne le point de penalty après une faute de Di Lorenzo sur Doku. C'est confirmé par la VAR.

but

But

44'


⚽ BUUUUUUUUUT POUR L'ITALIE !!!!! Quelle frappe de Lorenzo Insigne qui enroule depuis l'extérieur de la surface et ajuste Thibaut Courtois ! L'Italie fait le break. 2-0 !

43'


Au cœur de la surface belge, Ciro Immobile ne parvient pas à trouver une position de frappe et perd le ballon.

41'


La frappe de Chiesa ! Le milieu de la Juventus tente sa chance plein axe après un corner, ça passe juste à côté des cages de Courtois.

39'


Premier long temps de possession pour la Belgique, mais l'Italie est en bloc devant sa surface. Le virevoltant Jérémy Doku et le métronome Kevin De Bruyne tentent de trouver le décalage, la défense italienne s'en sort finalement.

35'


La Belgique s'était procurée les meilleurs occasions en ce début de rencontre, mais l'Italie a toujours conservé la maîtrise du jeu. L'ouverture du score vient concrétiser le bon début de match des hommes de Mancini.

33'


Ciro Immobile est sanctionné pour une faute sur Thibaut Courtois. L'attaquant italien ne comprend pas le coup de sifflet de l'arbitre slovène.

but

But

31'


⚽ BUUUUUUUT POUR L'ITALIE !!! Jan Vertonghen perd le ballon dans sa propre surface, Nicolo Barella réussit un sublime enchaînement et trompe Courtois ! L'Italie ouvre le score. 1-0 !

29'


Nouvelle frappe de loin pour l'Italie. Federico Chiesa tire du gauche mais la forêt de jambes belges dans la surface repousse le danger.

27'


La frappe enroulée d'Insigne ! Le numéro 10 italien tente sa chance juste devant la surface de réparation, mais son tir file au-dessus des cages de Courtois.

26'


La frappe de Romelu Lukaku ! L'attaquant belge enchaîne les passements de jambe et déclenche une frappe bien travaillée à ras de terre. Donnarumma sort encore une belle parade.

24'


📊 La Belgique n'a pas la possession. La Squadra Azzurra monopolise le ballon en ce début de rencontre (57% de possession).

23'


Thorgan Hazard manque complètement son centre qui s'envole dans le ciel de Munich.

22'


La frappe de Kevin De Bruyne ! Le milieu belge accélère plein axe et oblige Donnarumma à une belle parade ! L'ouverture du score n'était pas loin.

21'


📙 Youri Tielemans se venge sur Marco Verratti et l'accroche par derrière. Carton jaune.

20'


📙 Faute de Marco Verratti sur Youri Tielemans. Carton jaune.

18'


Di Lorenzo sert Chiesa, mais son centre est repoussé par la défense belge. Il y a du rythme dans ces 20 premières minutes.

17'


La frappe de De Bruyne est contrée, nouveau corner pour les Diables rouges.

16'


Petit festival de Jérémy Doku sur son couloir gauche, mais De Bruyne est trop court pour reprendre le centre.

13'


❌ BUT REFUSÉ POUR L'ITALIE ! Bonucci avait ouvert le score sur le coup-franc mais le défenseur de la Juve est finalement sanctionné pour un hors-jeu après vérification par la VAR. Grosse frayeur pour la Belgique !

12'


Thorgan Hazard s'appuie sur Jorginho et offre un bon coup-franc excentré à l'Italie.

11'


Tielemans trouve Meunier sur son couloir droit, qui déborde et obtient un nouveau corner pour la Belgique.

10'


Les Italiens monopolisent le ballon dans le camp belge, les Diables rouges sont acculés devant leur surface.

8'


Tentative de centre d'Insigne... C'est trop profond.

6'


Le centre de Jérémy Doku est facilement capté par Donnarumma.

4'


La frappe de Lukaku ! L'attaquant belge est trouvé en profondeur mais sa frappe s'envole dans les tribunes de l'Allianz Arena. Pas de regrets, l'arbitre assistant signale finalement un hors-jeu.

3'


Le duo De Bruyne - Lukaku se cherche en ce début de match. Le milieu de Manchester City tente de trouver l'attaquant de l'Inter Milan sur corner, la défense italienne repousse.

2'


Réponse immédiate de l'Italie ! Federico Chiesa tente sa chance dans la surface belge mais est sanctionné d'une faute.

1'


Première opportunité pour la Belgique ! Kevin De Bruyne trouve Romelu Lukaku dans la surface mais Donnarumma intervient.

1'


C'EST PARTI À MUNICH ! Le coup d'envoi est donné par Romelu Lukaku.

AVANT-MATCH


Qui affrontera l'Espagne en demi-finale ? Réponse dans 90 minutes… ou plus. Le coup d'envoi est imminent.

AVANT-MATCH


Place à l'hymne de la Belgique.

AVANT-MATCH


Le Fratelli d'Italia retentit.

AVANT-MATCH


Les 22 acteurs de cette rencontre entrent sur la pelouse de l'Allianz Arena de Munich !

AVANT-MATCH


Le vainqueur de ce quart de finale affrontera l'Espagne en demi-finale. La Roja s'est imposée aux tirs au but face à la Suisse. Revivez ce choc, les buts et la séance de tirs au but en vidéo.

AVANT-MATCH


📊 La Belgique aura fort à faire offensivement. Les Italiens n'ont en effet encaissé qu'un seul but lors de leurs douze dernières rencontres. Mais les hommes de Roberto Martinez pourront compter sur Romelu Lukaku. L'attaquant belge a affronté le gardien italien Gianluigi Donnarumma à quatre reprises lors des derbies milanais, et a marqué à chaque fois.

AVANT-MATCH


Vous ne le savez peut-être pas, mais cette rencontre est bien plus qu'un quart de finale de championnat d'Europe. C'est aussi l'occasion pour les Belges de récupérer un des plus vieux trophées du monde. Explications.

AVANT-MATCH


Les deux équipes sont à l'échauffement.

AVANT-MATCH


Le vainqueur de cette rencontre affrontera dans le dernier carré celui de Suisse-Espagne. La Roja et la Nati doivent se départager aux tirs au but. Suivez la rencontre en direct.

AVANT-MATCH


Confrontée à la redoutable attaque belge, la défense italienne, emmenée par Leonardo Bonucci, aura fort à faire pour tenter de rallier le dernier carré de l'Euro. Mais l'expérience et la roublardise du défenseur de la Juve pourraient faire la différence.

Sports
Leonardo Bonucci, le roc italien face au défi Lukaku

Leonardo Bonucci, le roc italien face au défi Lukaku

AVANT-MATCH


📷 ...tandis que la Belgique arborera son maillot rouge traditionnel.

AVANT-MATCH


📷 Les Italiens évolueront en blanc ce soir...

AVANT-MATCH


📊 Belges et Italiens se sont déjà affrontés lors de l'Euro 2016. En phase de poules, l'Italie s'était alors imposée 2-0 face aux Diables rouges, à Lyon. Les deux buteurs, Giaccherini et Pellà, ne figurent cette fois pas dans le groupe italien.

AVANT-MATCH


Revenu en cours de compétition d'une grave blessure au tendon d'Achille, Axel Witsel a repris sa place au centre du système de Roberto Martinez. Un atout précieux pour la Belgique au moment d'entamer la dernière ligne droite.

AVANT-MATCH


Belges et Italiens ont terminé à la première place de leur groupe, en réalisant un carton plein : 9 points sur 9. La Belgique a ensuite écarté les champions d'Europe portugais en huitièmes de finale (1-0), grâce à un but de Thorgan Hazard, tandis que l'Italie a dû attendre la prolongation pour prendre le dessus sur l'Autriche (2-1), grâce à des réalisations de Federico Chiesa et Matteo Pessina.

COMPOSITION


Un retour de poids dans le onze de départ italien. Roberto Mancini peut à nouveau titulariser Georgio Chiellini, sorti blessé à la cuisse lors de la deuxième rencontre face à la Suisse. Pour le reste, aucune surprise : Marco Verratti est préféré à Manuel Locatelli au milieu, tandis que Ciro Immobile, deux buts depuis le début du tournoi, évoluera à la pointe de l'attaque.

COMPOSITION


Roberto Martinez peut à nouveau compter sur Kevin De Bruyne, sorti blessé face au Portugal, mais doit faire face au forfait d'Eden Hazard, trop juste. Les expérimentés Alderweireld (32 ans, 112 sélections), Vermaelen (35 ans, 84 sélections) et Vertonghen (34 ans, 130 sélections) composent la défense à trois.

COMPOSITION


Le onze de départ de l'équipe d'Italie : Donnarumma – Di Lorenzo, Bonucci, Chiellini (capitaine), Spinazzola – Barella, Jorginho, Verratti – Chiesa, Immobile, Insigne.

COMPOSITION


Le onze de départ de l'équipe de Belgique : Courtois – Alderweireld, Vermaelen, Vertonghen (capitaine) – Meunier, Witsel, Tielemans, T.Hazard – Doku, De Bruyne – Lukaku.

BIENVENUE


Bonsoir à toutes et à tous. Bienvenue sur LCI pour suivre le deuxième quart de finale entre la Belgique et l’Italie. Le coup d'envoi sera donné à 21h à l'Allianz Arena de Munich par l'arbitre slovène M. Slavko Vincic.

Suivez toute l'actu de l'Euro dans notre live permanent.


Idèr Nabili

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info