SHOWTIME - Ce vendredi 11 juin s'est ouvert l'Euro. Véritable entrée en matière, la cérémonie d'ouverture a donné le ton de la compétition. Ce lever de rideau, qui a utilisé une technologie de pointe pour intégrer les fans à cette grande fête du football, a été proposé avant le match d'ouverture Turquie-Italie (0-3) au Stadio Olimpico de Rome.
Le Vieux Continent se met à l'heure de l'Euro. Reporté d'un an, en raison de la pandémie de Covid-19 qui a bouleversé le monde entier, le championnat d'Europe des nations, dispersé entre 11 villes d'Europe et autant de pays, s'est enfin ouvert. Pour les 24 sélections qualifiées, avides de chiper au Portugal sa couronne, la quête du trophée Henri-Delaunay a débuté, ce vendredi 11 juin, avec le match d'ouverture remporté facilement par l'Italie face à la Turquie (0-3) au Stadio Olimpico de Rome.
Comme le veut la coutume, la cérémonie d'ouverture a eu lieu avant le coup d'envoi de cette première affiche. Baptisée "Triomphe de l'Euro", elle s'est déroulée entre la fin de l'échauffement des joueurs et l'entrée des deux équipes sur la pelouse. Ambassadeurs italiens de cette édition paneuropéenne, Francesco Totti et Alessandro Nesta, deux anciennes gloires du "derby de Rome", ont déclamé, ballon en main : "Ciao Euro, ciao Roma" ("Bonjour Euro, bonjour Rome", en VF) pour lancer les festivités.
Les 16.000 spectateurs, présents dans l'enceinte du Foro Italico, ont ensuite eu le droit à un show de l'orchestre de la police nationale, devant de grands ballons représentant les 24 pays engagés dans une "chorégraphie verticale" avec des danseurs et des batteurs installés sur le toit du stade. Ce lever de rideau a vu performer Andrea Bocelli. Le ténor italien a mis du cœur pour interpréter Nessun Dorma, tiré de l'opéra "Turandot" de Puccini. Un moment suspendu, presque mystique, conclu par un feu d'artifice géant.
Un show virtuel avec une technologie de pointe
Le divin a succédé au festif, avec le DJ néerlandais Martin Garrix, le chanteur du groupe U2 Bono et le guitariste The Edge. Le trio de musiciens a offert au public une performance virtuelle de grande qualité sur l'hymne officiel We Are The People. "Créer la musique de l'un des plus grands événements sportifs du monde avec Bono et The Edge a été une expérience incroyable", déclarait Martin Garrix avant le jour J. "Je suis très fier de ce que nous avons fait ensemble et j'ai hâte de le partager enfin avec le monde entier !" En 2016, un autre DJ, David Guetta, avait été mis à l'honneur. Il avait lancé plusieurs tubes, dont l'hymne de la compétition This One's For You, accompagné de la chanteuse suédoise Zara Larsson.
Le show musical, qui s'articulait autour d'un concert réel, a mêlé le morceau à la technologie de pointe. La performance, enregistrée dans des studios de motion capture à Londres, avait aussi été filmée à Rome pour de recréer l'environnement du Stadio Olimpico en 3D. "Des champs d'énergie créés à partir de millions de particules de lumière" ont illuminé l'enceinte romaine. Bono, représente sous la forme d'un hologramme géant, a fait retentir sa voix. Un spectacle son et lumière, parfaitement cadré, qui a fait son plus bel effet.
Suivez toute l'actualité de l'Euro et des Bleus sur notre live permanent.
Découvrez le podcast 'Le Club Margotton'
Retrouvez le podcast sur votre plateforme d'écoute préférée.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens