Allemagne-France : Wendie Renard, une forte tête qui se fait attendre

Publié le 25 juillet 2022 à 18h53, mis à jour le 26 juillet 2022 à 18h23

Source : Sujet TF1 Info

Maudite dans le dernier geste, Wendie Renard n'a toujours pas inscrit le moindre but dans cet Euro anglais.
La capitaine tricolore est la joueuse qui a le plus tiré, sans réussir à envoyer le ballon au fond des filets.
Son heure pourrait enfin venir en demi-finale face à l'Allemagne, mercredi 27 juillet (à 21h, à suivre sur TF1).

Une géante, au sens propre et figuré. Intraitable dans sa surface, décisive dans celle de l'adversaire. Bien qu'elle évolue en charnière centrale, loin de la cage adverse, ça ne l'empêche pas de se montrer adroite devant le but. Que ce soit avec l'Olympique lyonnais ou l'équipe de France, Wendie Renard a fait du registre défenseure-buteuse sa spécialité. En particulier sur coups de pied arrêtés. Avec son club, octuple champion d'Europe, elle a inscrit 137 buts en 421 rencontres, soit une moyenne d'un but tous les trois matchs. Auxquels la Martiniquaise de 32 ans ajoute 33 autres réalisations en 135 apparitions avec le maillot tricolore, faisant d'elle la septième meilleure buteuse de tous les temps en Bleue, à raison d'un but tous les quatre matchs. 

C'est simple, en équipe de France, hommes et femmes confondus, personne à son poste ne lui arrive à la cheville. Pourtant, et c'est assez rare pour le surligner, depuis le coup d'envoi de l'Euro, la meilleure buteuse française du dernier Mondial (4 buts) n'a toujours pas fait trembler les filets anglais. Ce n'est pas faute d'avoir essayé. Du haut de son mètre 87, ce qui en fait (une fois de plus) la plus grande du tournoi, elle a tout tenté, lui valant d'être la joueuse qui le plus tiré (17 fois) avec 76% de ses tentatives de la tête, sans réussir à trouver le chemin du but. Preuve que la taille ne fait pas tout.

Une statistique prédit son but contre l'Allemagne

Face à la Belgique (2-1) en poules, match lors duquel elle a raté un penalty, son autre point fort avec le jeu de tête, Wendie Renard est devenue la première joueuse de l'équipe de France à tirer au moins huit fois sans marquer à l'Euro depuis Eugénie Le Sommer, sa coéquipière chez les "Fenottes", qui avait frappé à neuf reprises au but contre le Danemark en 2013. Très souvent sollicitée sur coups de pied arrêtés face aux Pays-Bas (1-0, a.p), en quarts, elle n'a pas été plus en veine sur ses tentatives directes. La faute principalement à Daphne Van Domselaar, la gardienne oranje, auteure de 11 arrêts face aux Bleues, un record dans cet Euro.

France-Pays-Bas (1-0) : voir le coup de casque de Wendie RenardSource : Football - Euro Féminin
Cette vidéo n'est plus disponible

Un manque de réalisme qui devra bien prendre fin, un jour ou l'autre. "Je vais continuer à mettre ma tête et tout ce que je peux pour que cela rentre", a d'ailleurs promis la capitaine tricolore. D'où la méfiance qui règne à son égard du côté de l'Allemagne, la sélection la plus titrée de l'Euro (huit fois, dont six titres consécutifs entre 1995 et 2013) avant la demi-finale, mercredi 27 juillet (à 21h, en direct sur TF1 et en live commenté sur TF1info). Une Wendie Renard érigée en menace absolue par Bild, qui l'affuble du surnom de "Madame Eiffelturm" (comprenez, "Madame Tour Eiffel"). Le quotidien allemand appelle ainsi la Frauen-Nationalmannschaft à "rabaisser celle qui domine" les deux surfaces. 

"C'est une leader absolue. Il faut bien la défendre sur coups de pied arrêtés, car elle a une bonne tête", a prévenu la milieu allemande Sara Däbritz, qui est aussi sa partenaire de jeu à Lyon. "Nous nous préparerons spécifiquement pour cela." "Elle fait peur, forcément. Quand elle monte sur corner, c'est stressant", assure à TF1info la coach-adjointe de l'OL Camille Abily, consultante pour TF1 pendant la compétition. Si on se fie à la statistique qui veut qu'elle marque une fois tous les quatre matchs avec les Bleues, tout porte à croire que Wendie Renard va débloquera son compteur... face à l'Allemagne. Son but ne pourrait pas mieux tomber.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info