Une finale historique à plus d'un titre.
Le sacre de l'Angleterre contre Allemagne (2-1, a.p), a réuni 87.192 spectateurs à Wembley, dimanche 31 juillet.
Il s'agit d'un record d'affluence pour un match de l'Euro, hommes et femmes confondus.

Il n'y a jamais eu autant de monde pour assister à un match de l'Euro. La finale Angleterre-Allemagne (2-1, a.p), qui a vu les Lionesses de Sarina Wiegman décrocher leur premier titre de championnes d'Europe, a établi un record d'affluence absolu pour une rencontre d'un championnat d'Europe des nations, hommes et femmes confondus. L'affiche, qui s'est jouée à Wembley, dimanche 31 juillet, a réuni 87.192 spectateurs, pulvérisant la meilleure marque détenue jusqu'alors par la finale de l'édition masculine de 1964 en Espagne, où le Roja avait vaincu l'URSS (2-1) devant 79.115 amateurs de football. 

Au début de l'Euro anglais, le match d'ouverture Angleterre-Autriche (1-0), disputé dans l'antre d'Old Trafford, à Manchester, avait déjà porté le record pour un match du tournoi féminin à 68.871 spectateurs. Cet engouement populaire s'était, par la suite, étendu. Le record d'affluence à l'Euro pour une rencontre n'impliquant pas le pays hôte a été battu à plusieurs reprises.

Au final, l'affluence totale de cet Euro s'établit donc à 574.875, pulvérisant la meilleure marque pour la compétition continentale féminine, qui avait été réalisée il y a cinq ans aux Pays-Bas, avec près de deux fois moins de spectateurs (247.041).


Y.R.

Tout
TF1 Info