Toujours en quête de leur premier titre majeur, les Bleues ne disputeront pas leur première finale internationale.
L'équipe de France est tombée en demi-finales contre l'Allemagne d'Alexandra Popp (2-1), mercredi 27 juillet.
La finale opposera l'Angleterre, le pays hôte, aux Allemandes, dimanche 31 juillet, à Wembley.

Ce ne sera pas pour cette fois. Après avoir brisé le plafond de verre des quarts de finale, sur lequel elles ont buté durant une décennie, les Bleues s'étaient pris à rêver de ramener, de Wembley, le premier titre majeur de leur histoire. Un rêve si tôt brisé par l'Allemagne, huit fois championne d'Europe, un record. Ou plutôt par l'inévitable Alexandra Popp. Dans ce sommet d'intensité, accroché et disputé, mercredi 27 juillet, l'attaquante de Wolfsburg a mis fin à l'épopée anglaise de l'équipe de France (2-1). 

Au MK Stadium de Milton Keynes, la bande à Wendie Renard a livré un combat rugueux à des Allemandes sûres de leurs forces. Émoussées en première période, sans doute à cause des 48 heures de récupération en moins que leurs adversaires, les joueuses de Corinne Diacre ont été pris à la gorge par la Frauen-Nationalmannschaft. Pauline Peyraud-Magnin n'a pu que retarder l'échéance en sortant un coup franc d'Alexandra Popp (22e). 

Top of the Popp

Car, à force de trop subir, les Tricolores ont logiquement concédé l'ouverture du score. Sur un centre de Huth, la serial buteuse allemande a surgi devant Ève Périsset pour loger sa volée du gauche sous la barre (40e, 1-0). Menées, elles n'ont pas flanché. Elles ont même fait mieux en recollant au tableau d'affichage juste avant la pause, grâce à un but chanceux. Le tir de Kadidiatou Diani a rebondi sur le montant puis le dos de Merle Frohms (44e, 1-1).

Plus en jambes en seconde période, un regain de forme coïncidant avec les entrées en jeu de Clara Matéo et Selma Bacha, les Bleues ont cru pouvoir renverser le match. Mais, là encore, elles ont été incapables de convertir leur temps fort. Une inefficacité chronique symbolisée par le tir en pivot de Selma Bacha (63e), la tête piquée de Wendie Renard sauvée par Merle Frohms (64e) et, enfin, la frappe en angle fermé de Kadidiatou Diani (67e).

L'Allemagne n'a, de son côté, pas laissé passer sa chance. Comme depuis le début de cet Euro, c'est Alexandra Popp, "madame un but par match", qui a puni l'impuissance tricolore d'une tête rageuse (76e, 2-1). Sa 6e réalisation en cinq matchs dans ce tournoi, à égalité avec l'Anglaise Beth Mead, qu'elle retrouvera lors de la finale de l'Euro, dimanche 31 juillet, à Wembley. Finalement, ce qu'il aura manqué à la France, c'est d'avoir "sa" Popp à elle.

TERMINÉ

Euro 2022

Le 27 juillet 2022 , MK Stadium, à Milton Keys

Allemagne

France

2 - 1
  • Alexandra POPP 40', 76'
  • Merle FROHMS (csc) 44'

Ce live est à présent terminé. 

FIN DU MATCH


📊 L'Allemagne, plus que jamais la bête noire de Corinne Diacre.

Fin du match

90'+5


⏰ C'EST FINI AU MK STADIUM !!! Le parcours de l'équipe de France s'arrête en demi-finales de l'Euro. Tombées face à une équipe d'Allemagne, plus efficace, dominatrice et portée par une Alexandra Popp exceptionnelle, les Bleues voient leur rêve de titre s'envoler. La finale opposera l'Angleterre à l'Allemagne, dimanche 31 juillet, à Wembley.

90'+3


Les Bleues jettent leurs dernières forces dans la bataille. Renard occupe le poste d'avant-centre. Il reste peu de temps pour égaliser.

Changement

90'+1


🔄 Changement pour l'Allemagne : Wassmuth remplace Huth.

90'


L'Allemagne toute proche du 3-1 ! À la conclusion d'un contre rapide, Dallmann rate l'immanquable. Sa frappe croisée au point de penalty vient mourir à côté du montant droit de Peyraud-Magnin. 

89'


⌚ Temps additionnel : 5 minutes minimum.

87'


Nouveau long ballon vers Renard. La capitaine tricolore dévie de la tête vers Geyoro, esseulée au deuxième poteau. Frohms la devance.

85'


Matéo ne cadre pas ! Trouvée par Périsset, l'attaquante du Paris FC enchaîne contrôle et frappe. C'est largement au-dessus...

84'


Alexandra Popp est en train de briser le rêve des Bleues. 

La hargne d'Alexandra Popp, après son doublé.
La hargne d'Alexandra Popp, après son doublé. - ADRIAN DENNIS / AFP

83'


Sarr réussit à trouver Geyoro dans les six mètres de l'Allemagne. Signalée hors-jeu, la milieu du PSG ne cadre même pas sa frappe. 

Changement

81'


🔄 Changement pour l'Allemagne : Doorsoun remplace Hegering.

Changement

80'


🔄 Changement pour la France : Toletti laisse sa place à Sarr. 

79'


Bacha fait passer un frisson pour les Bleues ! Trouvée près de la surface, la jeune Lyonnaise tente sa chance à 20 mètres. Sa volée croisée de l'extérieur du gauche frôle le montant de Frohms.

77'


La VAR valide le but du 2-1 signé, une fois encore, Alexandra Popp.

But

76'


⚽ BUUUUUUUUUUUT DE POPP !!! Les Bleues, en difficulté, peinent à repousser les offensives allemandes. Comme en première période, Alexandra Popp surgit sur un centre de Huth, côté droit. Elle marque de la tête, à gauche de Peyraud-Magnin. 2-1 pour l'Allemagne !

74'


📙 Carton jaune pour Gwinn, qui commet une grosse faute sur Bacha. 

72'


Après une entame difficile, les débats se sont équilibrés. Ça va beaucoup mieux pour les Bleues, qui se procurent de jolies opportunités. 

Changement

69'


🔄 Changement pour l'Allemagne : Lohmann remplace Däbritz.

Changement

69'


🔄 Changement pour l'Allemagne : Magull sort, Dallmann entre en jeu.

67'


Nouvelle percussion de Diani côté droit. À la récupération d'une relance, l'attaquante du PSG repique dans la surface. Elle frappe dans un angle fermé. Frohms bouche bien au premier poteau.

66'


Les Bleues ont retrouvé des couleurs depuis les entrées de Selma Bacha et Clara Matéo. Le coaching de Corinne Diacre est plutôt réussi. 

64'


Ça ne veut toujours pas pour Renard ! Sur le corner botté par Bacha, la capitaine tricolore s'élève plus haut que tout le monde au deuxième poteau. Elle pique sa tête, repoussée par Frohms, bien placée sur sa ligne.

63'


Bacha vendage ! Dans son couloir droit, Diani s'échappe. La Parisienne accélère et sert en retrait Bacha au point de penalty. La joueuse de l'OL contrôle et frappe en pivot. Hendrich se sacrifie sur sa ligne de but.

Changement

61'


🔄 Changement pour la France : Matéo remplace Cascarino, peu en vue.

58'


Popp est au four et au moulin. Buteuse en première période, l'attaquante de Wolfsburg vient aider sa défense. Elle contre une reprise du gauche de Bacha, qui avait été servie par Geyoro.

56'


📙 Carton jaune pour Bacha, avertie pour un coup sur Oberdorf.

54'


Plusieurs joueuses tricolores sont parties à l'échauffement. Clara Matéo accélère d'ailleurs le sien. Son entrée devrait être imminente. 

53'


Le retour des vestiaires est délicat pour les Bleues. 

50'


📊 Alexandra Popp ou "madame un but par match" dans cet Euro.

48'


L'Allemagne frappe la première dans ce second acte. Sur un corner tiré par Magull depuis la gauche, le ballon est dévié d'une talonnade bien sentie sur Huth. La joueuse de Wolfsburg déclenche un tir du gauche, qui vient mourir dans le petit filet extérieur de Peyraud-Magnin.

Changement

46'


🔄 Changement pour la France : Malard sort, Bacha entre en jeu.

En direct

46'


⏰ C'EST REPARTI AU MK STADIUM !!!

Mi-temps

45'+1


⏰ C'EST LA PAUSE AU MK STADIUM !!! Dominées par des Allemandes, joueuses et réalistes, les Bleues ont été sanctionnées par un but de l'inévitable Alexandra Popp. L'équipe de France, sauvé par Peyraud-Magnin quelques minutes plus tôt, est revenue au score juste avant le repos sur une frappe chanceuse de Kadidiatou Diani.

But

44'


⚽ BUUUUUUUUUUUT CSC DE FROHMS !!! Côté gauche, à proximité de la surface, Kadidiatou Diani arme un tir du droit. Le ballon s'écrase sur le poteau droit de Frohms. Le ballon rebondit sur le dos de la gardienne allemande qui marque contre son camp. Les Bleues égalisent : 1-1 !

43'


Les Bleues ne baissent pas la tête, après le but de l'Allemagne. 

L'INFO EN +


📊 Auteure de son 5e but en 5 matchs dans ce tournoi, Alexandra Popp vient d'inscrire le 100e but de l'Allemagne dans un Euro.

But

40'


⚽ BUUUUUUUUUUUT DE POPP !!! Dans la surface tricolore, l'attaquante de Wolfsburg devance Périsset sur un centre de Huth. Sa volée du gauche à bout portant vient se loger sous la barre de Peyraud-Magnin. 1-0 pour l'Allemagne !

38'


Plus les minutes passent, plus les Bleues reculent. Le danger se rapproche. Sur son banc, Corinne Diacre assiste impuissante au premier acte plus que compliqué de ses joueuses. La France souffre.

Corinne Diacre pensive face à la première mi-temps poussive de ses joueuses, bien neutralisées par les Allemandes
Corinne Diacre pensive face à la première mi-temps poussive de ses joueuses, bien neutralisées par les Allemandes - FRANCK FIFE / AFP

36'


📊 Alexandra Popp a gagné 13 de ses 18 duels aériens depuis le début de l'Euro. L'attaquante allemand est une sacrée cliente pour les Bleues.

34'


Coup franc joué en deux-temps par les Bleues. Toletti remise en retrait pour Périsset, qui allonge le jeu pour Renard, venue jouer dans la surface allemande. La défenseure de l'OL perd son duel. 

33'


Corinne Diacre donne de la voix sur son banc. La sélectionneuse tricolore voit son équipe avoir du mal à conserver le ballon. 

30'


La VAR a tranché. Il n'y a pas de penalty pour la Frauen-Nationalmannschaft. Magull a plongé au contact de la capitaine tricolore. Elle échappe de justesse au carton jaune.

29'


Au duel avec Renard, Magull s'écroule dans la surface tricolore. L'arbitre galloise Cheryl Foster laisse jouer. La VAR va se saisir de cette action.

L'INFO EN +


📊 Avant la demie contre la France, les coéquipières d'Alexandra Popp n'ont concédé que 7 frappes cadrées. Soit moins de deux par rencontre. 

Pauline Peyraud-Magnin s'impose dans les airs contre l'Allemagne.
Pauline Peyraud-Magnin s'impose dans les airs contre l'Allemagne. - FRANCK FIFE / AFP

27'


Coup franc pour l'Allemagne. Dans l'axe gauche, Rauch enroule du pied gauche. Le ballon s'envole dans les travées du MK Stadium.

24'


Les joueuses de Martina Voss-Tecklenburg haussent le ton. Elles insistent dans l'axe et campent dans la moitié de terrain française. 

22'


La parade de Peyraud-Magnin ! Popp pose le ballon pour tirer le coup franc. L'attaquante de Wolfsburg enroule sa frappe au-dessus du mur tricolore, obligeant la gardienne des Bleues à se détendre magnifiquement sur sa droite pour sortir la tentative allemande. 

21'


📙 Carton jaune pour Toletti. La milieu de Levante se rend coupable d'une faute sur Brand, à 20 mètres plein axe. Une belle occasion à venir.

19'


Les Bleues multiplient les fautes. Périsset stoppe illicitement Popp. 

17'


Nouveau coup franc excentrée pour l'Allemagne. Magull se charge de le tirer depuis la gauche. Renard dévie de la tête vers Peyraud-Magnin, chargée par Hegering dans sa surface. L'arbitre galloise Cheryl Foster siffle logiquement une faute sur la gardienne française.

16'


Sortie à la limite de Peyraud-Magnin, qui chipe le ballon à Magull. 

16'


📊 Des comptes ronds pour les Bleues dans cette demie.

14'


Partie côté droit, Diani manque de lucidité au moment de s'approcher du but de Frohms. L'attaquante du PSG se fait reprendre par Däbritz.

12'


Au duel avec Däbritz, Périsset concède le corner, côté gauche. Peyraud-Magnin surgit de sa ligne de but et renvoie le ballon au loin d'un poing ferme. La portière tricolore n'hésite pas à monter au combat.

10'


Les 10 premières minutes sont plutôt fermées. Les phases de possession s'enchaînent, sans que cela ne débouche sur du concret. 

Kadidiatou Diani dans ses œuvres contre l'Allemagne, en demi-finale de l'Euro.
Kadidiatou Diani dans ses œuvres contre l'Allemagne, en demi-finale de l'Euro. - ADRIAN DENNIS / AFP

8'


🚩 Premier ballon en profondeur vers Malard, bien cernée par la défense allemande. La jeune joueuse de l'OL est signalée hors-jeu.

6'


Bilbault intervient dans les pieds de Magull, qui tentait de repiquer dans l'axe depuis la gauche. La milieu de Montpellier soulage les Bleues.

5'


Premier corner pour les Bleues, obtenu par Diani. C'est confus sur sur ce coup de pied arrêté. Renard prolonge le ballon en chandelle de la tête. Frohms, en difficulté, a toutes les peines à le dégager des deux poings. 

L'INFO EN +


📊 Avantage à la Frauen-Nationalmannschaft à l'Euro.

3'


Coup franc pour l'Allemagne, concédé par Bilbault sur Magull. Excentrée à droite, Däbritz le botte dans la surface. Renard repousse de la tête. 

En direct

1'


⏰ C'EST PARTI AU MK STADIUM !!! La France donne le coup d'envoi de ce premier acte. Malard engage pour les Bleues.

AVANT-MATCH


Les deux équipes entrent sur la pelouse du MK Stadium, où environ 30.000 spectateurs ont pris place dans une belle ambiance. Place aux hymnes nationaux, en commençant par la Marseillaise.

AVANT-MATCH


Quelques images des deux équipes à l'échauffement.

AVANT-MATCH


Une décennie plus tard, revoilà l'équipe de France dans le dernier carré d'une grande compétition. Les Bleues peuvent atteindre leur première finale internationale. Consultante pour TF1, Camille Abily voit la France rivaliser, si les joueuses de Corinne Diacre règlent la mire.

L'INFO EN +


📊 L'Allemagne a marqué 99 buts dans toute l'histoire des phases finales de l'Euro. Aucune équipe n'a encore atteint les 100 réalisations dans le tournoi. Espérons pour les Bleues que ce ne soit pas ce soir.

AVANT-MATCH


À 31 ans, l'expérimentée capitaine allemande Alexandra Popp dispute le premier Euro de sa carrière. L'attaquante de la Mannschaft, blessée avant chaque Euro par le passé, s'est battue pour être de la partie. Face à la France, "Poppi" voudra prouver qu'il fait bon de s'obstiner.

AVANT-MATCH


Du côté de l'Allemagne, Martina Voss-Tecklenburg a remanié son onze de départ en l'absence de Klara Bühl, positive au Covid. L'ailière allemande, meilleure joueuse du quart face à l'Autriche, est remplacée numérique par Jule Brand. Alexandra Popp, "madame un but par match" depuis le début de cet Euro, est présente sur la feuille de match.

Urgent

COMPOSITION


Le onze de départ de l'équipe d'Allemagne :


Frohms - Gwinn, Hendrich, Hegering, Rauch - Magull, Oberdof, Däbritz - Huth, Popp (capitaine), Brand.

AVANT-MATCH


Maudite dans le dernier geste, Wendie Renard n'a toujours pas inscrit le moindre but dans cet Euro anglais. La capitaine tricolore est la joueuse qui a le plus tiré, sans réussir à envoyer le ballon au fond des filets. Son heure pourrait enfin venir dans cette demi-finale.

AVANT-MATCH


Pour cette demi-finale, Corinne Diacre a reconduit le onze de départ aligné au tour précédent. Buteuse contre l'Islande (1-1) en phase de poules, mais moins en vue lors du quart face aux Pays-Bas (1-0, a.p.), Melvine Malard a conservé la confiance de la sélectionneuse tricolore. Au milieu, Sandie Toletti a aussi été maintenue, préférée à Clara Matéo. 

Urgent

COMPOSITION


Le onze de départ de l'équipe de France :


Peyraud-Magnin - Perisset, Mbock, Renard (capitaine), Karchaoui - Bilbault, Geyoro, Toletti - Diani, Malard, Cascarino.

AVANT-MATCH


Contre l'Allemagne, les Bleues, en quête du premier titre majeur de leur histoire, vont devoir arrêter de gâcher les munitions, aussi nombreuses que vaines (33 tirs, 10 corners) face aux Pays-Bas (1-0, a.p) au tour précédent. Sous peine de s'en mordre les doigts.

L'INFO EN +


📊 L'histoire ne plaide décidément pas en faveur des Bleues. Aucune équipe n'a remporté sa première demi-finale contre l'Allemagne de l'Ouest depuis 1989. De plus, sur les quatre équipes qui ont atteint le dernier carré pour la première fois, aucune n'est passée.

AVANT-MATCH


C'est un forfait qui fait les affaires des Bleues. Révélation allemande de cet Euro, Klara Bühl a été testée positive au Covid. Par conséquent, l'ailière de la Frauen-Nationalmannschaft ne disputera pas la demie.

AVANT-MATCH


Le carré final tout juste assuré, l'équipe de France a eu le droit à une récupération express pour sa demie contre l'Allemagne. Les Bleues ont disposé de deux jours de repos en moins que leurs adversaires.

L'INFO EN +


📊 Voilà une statistique qui ne présage rien de bon pour la France. Les Allemandes sont invaincues lors de leurs 4 rencontres en tournoi majeur contre les Bleues (3 victoires, 1 nul). À elles de la faire mentir.

AVANT-MATCH


Qui de l'Allemagne ou de la France rejoindra l'Angleterre en finale de l'Euro ? Pour le savoir, rendez-vous, dès 20h50, en direct sur TF1.

BIENVENUE


Bonsoir à toutes et à tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre Allemagne-France, la deuxième demi-finale de cet Euro, au lendemain de la démonstration de l'Angleterre, qui a terrassé les doubles vice-championnes olympiques suédoises (4-0). Le coup d'envoi sera donné à 21h au MK Stadium, à Milton Keys, par l'arbitre galloise Cheryl Foster.

Revivez ci-dessus Allemagne-France dans les conditions du direct.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info