Euro féminin de football UEFA 2022

Euro 2022 : après l'annonce de la liste, quelle suite pour les Bleues ?

Yohan ROBLIN
Publié le 30 mai 2022 à 14h04
JT Perso

Source : TF1 Info

La liste des 23 désormais connue, l'équipe de France va pouvoir lancer sa préparation pour l'Euro.
Avant leurs grands débuts contre l'Italie, le 10 juillet, les Bleues vont devoir se mettre en jambes.
Focus sur ce qui attend les filles de Corinne Diacre jusqu'au coup d'envoi de la compétition.

Et maintenant ? Lundi 30 mai, à 41 jours de leur match d'ouverture à l'Euro, Corinne Diacre a dévoilé, pendant le JT de 13H de TF1, une liste de 23 Bleues convoquées pour défendre les couleurs de l'équipe de France du côté de l'Angleterre. Pour l'occasion, la sélectionneuse tricolore a eu de la suite dans les idées, en concoctant un groupe sans grand retour ni surprise de dernière minute, dans la lignée des derniers rassemblements. À la suite de cette révélation tant attendue, les quarts de finaliste du dernier Mondial vont pouvoir plonger la tête la première dans la compétition, où elles visent un premier titre international.

Le préparation des Bleues avant l'Euro

C'est le 14 juin que l'aventure Euro 2022 commencera officiellement pour les Bleues. Au lendemain du dernier match de Ligue des nations de leurs homologues masculins, les joueuses et le staff tricolores s'installeront à Clairefontaine, leur quartier général des Yvelines. Le groupe France aura trois semaines devant lui pour préparer son entrée en lice dans le tournoi. Cette préparation, qui alliera récupération et cohésion d'équipe, se conclura par deux tests grandeur nature. La bande à Wendie Renard, qui étrennera son nouveau jeu de maillots, se mettra en jambes contre le Cameroun, le 25 juin, au Stade Pierre-Brisson de Beauvais, avant de rôder la machine face au Vietnam, le 1er juillet, au Stade de la Source à Orléans.

Lire aussi

Le programme des Bleues à l'Euro

À l'Euro, le niveau montera d'un cran. Il faudra s'attendre à une autre opposition. Pour autant, les Bleues seront les grandes favorites de leur groupe. Lors du tirage au sort, effectué en octobre dernier, l'équipe de France a hérité d'un groupe plus qu'abordable. Attendues le 3 juillet, au Champneys Springs, un complexe hôtelier trois étoiles, à une heure de route du New York Stadium de Rotherham, les filles de Corinne Diacre entreront en lice une semaine plus tard, le 10 juillet, contre l'Italie. Sur le papier, la Squadra Azzurra, quart de finaliste du dernier Mondial, s'annonce être l'adversaire le plus redoutable. 

Après cette mise en chauffe, elles enchaîneront, le 14 juillet, avec la Belgique, première de son groupe de qualifications, mais jamais sortie des poules. Pour finir, elles se confronteront à l'Islande, quart de finaliste de l'Euro en 1995 et 2014.

Les matchs des Bleues à l'Euro :

Dimanche 10 juillet : France-Italie, à Rotherham (à 21h sur TF1 et Canal+)

Jeudi 14 juillet : France-Belgique, à Rotherham (à 21h sur TF1 et Canal+)

Lundi 18 juillet : Islande-France, à Rotherham (à 21h sur TF1 et Canal+)

Comment suivre les matchs des Bleues ?

Des matchs de poules jusqu'à une potentielle finale, que Corinne Diacre appelle de ses vœux, le parcours des Bleues à l'Euro sera à suivre en intégralité sur TF1. Trois ans après le succès sportif et médiatique du Mondial 2019, le Groupe TF1 mobilise un dispositif exceptionnel pour l'Euro 2022. Quatorze des plus belles affiches vont être retransmises sur nos antennes. Neuf des meilleurs matchs du premier tour auront l'honneur du prime time, dont les trois matchs de l'équipe de France. Pour la phase à élimination directe, les deux meilleurs quarts de finale, les demi-finales et la finale seront retransmis sur la Une.

Lire aussi

Le calendrier de la compétition :

Phase de poules : du mercredi 6 au lundi 18 juillet

Quarts de finale : du mercredi 20 au samedi 23 juillet

Demi-finales : du mardi 26 au mercredi 27 juillet 

Finale : dimanche 31 juillet


Yohan ROBLIN

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info