Euro féminin de football UEFA 2022

Euro 2022 : des Bleues moins reposées que l'Allemagne et désavantagées ?

Yohan ROBLIN
Publié le 25 juillet 2022 à 12h58
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Le carré final de l'Euro tout juste assuré, l'équipe de France a le droit à une récupération express.
Les Bleues sont en effet attendues sur le terrain, dès le 27 juillet, pour jouer leur demi-finale contre l'Allemagne.
Les joueuses de Corinne Diacre disposeront de deux jours de repos en moins que leurs adversaires.

"Il faut tout laisser en Angleterre : nos poumons, nos cœurs, nos tripes !" Qualifiée pour la première fois dans le carré final d'un Euro, ce qui ne lui était plus arrivée depuis dix ans dans un grand tournoi, l'équipe de France est allée au bout d'elle-même, face aux Pays-Bas (1-0, a.p), samedi 23 juillet, pour briser une série qui l'a vu buter, à cinq reprises depuis 2013, sur l'obstacle des quarts. Un soulagement pour les Bleues, qui ont laissé éclater leur joie au coup de sifflet final. Mais la fête dans le vestiaire tricolore a été de courte durée, la faute à la demi-finale face à l'Allemagne, programmée quatre jours plus tard.

Un calendrier ramassé qui désavantage les joueuses de Corinne Diacre, puisqu'au coup d'envoi de leur première demie européenne, mercredi 27 juillet (à 21h, en direct sur TF1 et en live commenté sur TF1info), les Tricolores auront dans les jambes deux jours de récupération de moins que les Allemandes. Ce handicap, vis-à-vis de la sélection la plus titrée de l'histoire de la compétition (sacrée huit fois, dont six titres consécutifs entre 1995 et 2013), s'explique par la programmation morcelée des quarts de finale. Par souci de valorisation, il a été acté de ne jouer qu'un match par soir. 

On ne va pas prendre ça comme une excuse

Kadidiatou Diani, attaquante de l'équipe de France

Versée dans le Groupe B, où elle a réalisé un sans-faute (trois victoires en trois matchs, neuf buts marqués pour zéro encaissé), la Mannschaft a validé sa place dans le dernier carré en dominant l'Autriche (2-0), jeudi 21 juillet. Soit 48 heures avant le quart de finale des Bleues, qui ont, en plus, été poussées en prolongation par les championnes d'Europe bataves. Pas de quoi, toutefois, provoquer une controverse dans le camp tricolore. "On sait que, dans une compétition, il y aura toujours une équipe désavantagée, aujourd'hui c'est nous. Voilà, on ne va pas prendre ça comme une excuse. On va y aller et tout donner", a assuré Kadidiatou Diani. "Écoutez, c'est comme ça, ça fait partie du jeu", a balayé sa coéquipière Melvine Malard.

"À nous de bien gérer les émotions et ces deux jours en moins (de récupération, ndlr)", a poursuivi la milieu tricolore Charlotte Bilbault, l'une des trois joueuses de champ, avec Wendie Renard et Kadidiatou Diani, que Corinne Diacre a alignées à chaque rencontre dans cet Euro anglais. "Forcément, on aurait aimé avoir plus de 'récup'. Mais d'un autre côté, on a hâte de jouer ces matchs. On travaille au quotidien pour vivre des émotions comme celles-là. On va donc vite se remettre dedans."

Lire aussi

Car, même si les jambes commencent à se faire lourdes, pour cette demie, le cinquième match en 18 jours, soit une rencontre tous les 3 à 4 jours, "Coco" aura un groupe plutôt frais à sa disposition. En prévision du délai raccourci entre chaque rencontre à partir de la phase élimination directe, la sélectionneuse a pu procéder à une revue d'effectif record. En poules, elle a utilisé 20 des 23 joueuses (22 depuis le forfait de Marie-Antoinette Katoto) composant son groupe. Seules la défenseure Hawa Cissoko et les deux gardiennes remplaçantes, Mylène Chavas et Justine Lerond, ne sont pas entrées dans la rotation. 

"On va récupérer. Quand vous gagnez, vous récupérez beaucoup plus vite que quand vous perdez. On fera ce qu'il faut", a affirmé Corinne Diacre, qui a axé toute la préparation en amont pour atteindre l'objectif fixé, à savoir d'arriver jusqu'à la finale à Wembley, le 31 juillet. "Bien sûr qu'il reste du carburant", a lancé la benjamine de l'équipe Selma Bacha. On la prend au mot. 


Yohan ROBLIN

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info