Règles et short blanc : Wendie Renard "félicite" les Anglaises d'avoir exposé un tabou

Publié le 10 juillet 2022 à 18h10, mis à jour le 13 juillet 2022 à 9h04
Règles et short blanc : Wendie Renard "félicite" les Anglaises d'avoir exposé un tabou

Les Anglaises ne veulent plus jouer avec un short blanc, en raison de l'inconfort qu'il procure pendant les règles.
Une démarche progressiste que salue la capitaine de l'équipe de France Wendie Renard.
La joueuse de l'Olympique lyonnais appelle Nike "à faire de même" pour les tenues des Bleues.

Le débat est lancé outre-Manche. Victorieuses de l'Autriche (1-0), mercredi 6 juillet, en match d'ouverture de l'Euro, les Anglaises ont fait tomber publiquement le tabou sur les menstruations dans le football, reconnaissant que le short blanc leur posait un souci pratique. La contrainte de jouer avec un tissu immaculé leur fait craindre de voir apparaître des taches rougeâtres en période de règles. Un problème dont elles ont fait part à Nike pour faire évoluer la couleur du kit. 

"C'est très agréable d'avoir une tenue toute blanche, mais parfois ce n'est pas pratique en période de règles", a avoué au Telegraph l'attaquante d'Arsenal Beth Mead, auteure du premier but de l'Euro anglais. "Nous nous en occupons du mieux que nous pouvons. Nous en avons discuté en équipe et nous en avons fait part à Nike. J'espère qu'ils vont changer ça."

Alors que le sujet fait la Une en Angleterre, puisqu'il s'est aussi invité à Wimbledon, le plus vieux tournoi du Grand Chelem, où le code vestimentaire impose le blanc comme seule couleur acceptée, sous couvert de tradition, la Fédération anglaise (FA) a confirmé travailler à une solution. "Nous reconnaissons l'importance de cette demande et souhaitons que nos joueuses ressentent notre plein soutien à ce sujet", a expliqué un porte-parole, cité par le Telegraph. "Tout commentaire de leur part sera pris en considération pour les conceptions futures. Nous continuerons à travailler en étroite consultation avec notre partenaire Nike, tout en suivant les conseils des organisateurs du tournoi dans la mesure du possible en termes de choix de couleurs."

Si Nike peut faire de même pour nous, ça serait cool
Wendie Renard, capitaine de l'équipe de France

Si le changement n'est pas pour tout de suite, car les Lionesses porteront à nouveau un short blanc face à la Norvège, lundi 11 juillet (à 21h, en direct sur TMC et en live commenté sur TF1info), l'initiative des joueuses de Sarina Wiegman a fait effet boule de neige. Leur requête, qui concerne le football féminin dans son ensemble, a recueilli un soutien de poids. 

Présente en conférence de presse, à la veille de l'entrée en lice des Bleues face à l'Italie, dimanche 10 juillet (à 21h, en direct sur TF1 et en live commenté sur TF1info), Wendie Renard s'est proclamée en faveur de la demande des Anglaises. "C'est vrai que c'est pas mal, ouais (rires). Effectivement, ce n'est pas évident, comme peut-être vos sœurs, vos mamans, de jouer avec un short blanc", a concédé la capitaine de l'équipe de France, un peu gênée d'évoquer ce sujet sensible. 

"On s'adapte, on est des joueuses de haut niveau et malheureusement, nous avons ça. Ça fait partie de notre vie. Mais c'est vrai que c'est une bonne chose, je félicite les Anglaises pour ça", a ajouté la première joueuse tricolore à s'exprimer sur cette source d'angoisse en période de menstruations. "S'ils peuvent faire de même pour nous, ça serait cool." Un message à destination de Nike, qui, à l'instar de l'Angleterre, équipe les Bleues de shorts blancs. 


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info