Hôte de l'Euro, qui s'est ouvert mercredi 6 juillet, l'Angleterre a répondu présente au rendez-vous.
Un but de Beth Mead a suffi aux "Lionesses", prétendantes au titre, pour venir à bout de l'Autriche (1-0).
La fête s'est prolongée dans les tribunes d'Old Trafford, où un nouveau record d'affluence a été établi.

L'essentiel a été assuré. Et c'est bien là le plus important. Dans un Old Trafford comble, où 68.871 spectateurs avaient pris place, un nouveau record pour un match d'Euro féminin, voué à être battu dans 25 jours lors de la finale à Wembley, l'Angleterre a fait le boulot. Les Three Lionesses ont résisté à la pression du match d'ouverture, en s'offrant une victoire étriquée mais précieuse contre une valeureuse équipe d'Autriche (1-0), mercredi 6 juillet. La sélection de Sarina Wiegman, titrée avec les Pays-Bas en 2017, s'est détachée grâce à un but de Beth Mead (16e), qui a profité d'une inspiration géniale de Fran Kirby.

Un but et puis... c'est tout. Portées par une ferveur populaire incroyable, les coéquipières d'Ellen White et Lauren Hemp se sont, par la suite, illustrées par un manque criant de réalisme (23e, 26e, 45e+1). Les Anglaises, incapables de se mettre à l'abri dans une rencontre qu'elles ont dominée, ont laissé entrevoir un retour inespéré à l'équipe d'Irene Fuhrmann. Sur la première (et seule) frappe cadrée autrichienne, Barbara Dunst a été toute proche d'arracher l'égalisation (78e). Ce qui aurait été le cas sans l'intervention pleine de sang-froid de la gardienne Mary Earps, irréprochable sur les rares incursions adverses.

Il en faudra certainement plus pour juger le véritable niveau de l'équipe (à deux visages) de Sarina Wiegman, qui enchaîne avec un 15e match sans défaite depuis son arrivée à la tête des "Lionnes". Le choc face à la Norvège d'Ada Hegerberg, le 11 juillet, sans doute décisif pour la 1ʳᵉ place du Groupe A, devrait permettre de se faire une idée sur les chances anglaises dans "leur" Euro.

TERMINÉ

Euro 2022

Le 6 juillet 2022 , Old Trafford, à Manchester (Angleterre)

Angleterre

Autriche

1 - 0
  • Beth MEAD 16'

Ce live est à présent terminé. 

FIN DU MATCH


L'Euro lancé, les matchs vont s'enchaîner au rythme de deux par jour. Les Bleues rentreront en lice le 10 juillet contre l'Italie. D'ici là, on vous fait vivre la compétition sur TF1info et les antennes du Groupe TF1.

FIN DU MATCH


📷 La joie collective des Anglaises après ce début d'Euro réussi.

Fin du match

90'+2 ANGLETERRE 1-0 AUTRICHE


⏰ C'EST FINI À OLD TRAFFORD !!! Pour lancer "son" Euro sur ses terres, l'Angleterre s'impose sur la plus petite des marges (1-0) face à l'Autriche, sur un but signé par Beth Mead (16e). Dominatrices, les Lionesses n'ont pas réussi à se mettre à l'abri, manquant de justesse dans le dernier geste face à une équipe valeureuse et devant 68.871 personnes, un record pour un match de la compétition.

90' ANGLETERRE 1-0 AUTRICHE


Les Lionesses auront tremblé jusqu'au bout...

89' ANGLETERRE 1-0 AUTRICHE


⌚ Temps additionnel : 2 minutes minimum.

Changement

86' ANGLETERRE 1-0 AUTRICHE


🔄 Changement pour l'Autriche : Höbinger remplace Feiersinger.

Blessure

86' ANGLETERRE 1-0 AUTRICHE


🚑 Feiersinger se plaint après un choc à l'épaule avec Russo.

85' ANGLETERRE 1-0 AUTRICHE


C'est le dernier geste qu'il manque aux Lionesses pour faire le break. Hemp puis Russo mettent à l'épreuve la solidité autrichienne. En vain...

83' ANGLETERRE 1-0 AUTRICHE


📷 Carina Wenninger dans un duel aérien avec Millie Bright.

Carina Wenninger au duel avec Millie Bright, le 6 juillet 2022.
Carina Wenninger au duel avec Millie Bright, le 6 juillet 2022. - FRANCK FIFE / AFP

81' ANGLETERRE 1-0 AUTRICHE


On entre dans les 10 dernières minutes du temps réglementaire.

78' ANGLETERRE 1-0 AUTRICHE


La voilà ENFIN la première frappe cadrée de l'Autriche ! Il aura fallu attendre 78 minutes de jeu dans ce match d'ouverture. Elle est l'œuvre de Dunst, qui oblige Earps à se détendre sur sa gauche pour détourner son tir.

Changement

77' ANGLETERRE 1-0 AUTRICHE


🔄 Changement pour l'Autriche : Georgieva remplace Schnaderbeck.

76' ANGLETERRE 1-0 AUTRICHE


Kelly cherche le but du break pour l'Angleterre. Elle profite de la fenêtre de tir ouverte par le faux appel croisé de Russo. Sa frappe écrasée depuis l'extérieur de la surface autrichienne passe à gauche du but.

73' ANGLETERRE 1-0 AUTRICHE


Les Autrichiennes n'ont pas encore dit leur dernier mot. Les coéquipières de Billa commencent sérieusement à y croire.

71' ANGLETERRE 1-0 AUTRICHE


Sarina Wiegman fait les 100 pas devant son banc de touche. La sélectionneuse de l'Angleterre n'a pas l'air satisfaite de la performance de son équipe. Les Lionesses tardent à se mettre à l'abri.

69' ANGLETERRE 1-0 AUTRICHE


Nouvelle occasion de faire le break pour Hemp ! L'attaquante de Manchester City échappe à la vigilance de Wienroither sur le flanc gauche. Son centre du gauche retombe non loin de la lucarne opposée de Zinsberger.

67' ANGLETERRE 1-0 AUTRICHE

Changement

64' ANGLETERRE 1-0 AUTRICHE


🔄 Changement pour l'Angleterre : White laisse sa place à Russo.

Changement

64' ANGLETERRE 1-0 AUTRICHE


🔄 Changement pour l'Angleterre : la buteuse Mead sort, Kelly entre.

Changement

64' ANGLETERRE 1-0 AUTRICHE


🔄 Changement pour l'Angleterre : Toone remplace Kirby.

62' ANGLETERRE 1-0 AUTRICHE


Des changements se préparent aussi du côté des Lionesses. 

60' ANGLETERRE 1-0 AUTRICHE


Ça se frictionne entre Hickelsberger-Fuller et Daly. La nouvelle entrante autrichienne arrive en retard sur l'attaquante de West Ham. Un choc genou contre genou sans gravité. L'Anglaise reprend sa place.

Changement

59' ANGLETERRE 1-0 AUTRICHE


🔄 Changement pour l'Autriche, le premier de cette rencontre : Hickelsberger-Fuller remplace Naschenweng. 

57' ANGLETERRE 1-0 AUTRICHE


Naschenweng tente de sonner la révolte autrichienne. La joueuse d'Hoffenheim déclenche une frappe excentrée... qui ne trouve pas le cadre d'Earps. La portière anglaise n'a pas effectué le moindre arrêt.

📊 L'INFO EN +


L'Angleterre n'a pas encaissé de buts lors de chacune des six dernières rencontres face à l'Autriche, depuis une victoire 4-1 en septembre 2005 dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde.

54' ANGLETERRE 1-0 AUTRICHE


Zinsberger touche de plus en plus de ballon. Preuve que les joueuses d'Irene Fuhrmann n'arrivent pas à ressortir de leur moitié de terrain.

51' ANGLETERRE 1-0 AUTRICHE


Hemp mène l'offensive des Lionesses. Profitant du mauvais placement de Wienroither, l'attaquante de Manchester City s'échappe balle au pied. Elle s'enfonce dans la surface autrichienne avant de délivrer un centre mou à ras de terre. Zinsberger et ses défenseures peuvent souffler.

📊 L'INFO EN +


Sous la direction de Sarina Wiegman, l'Angleterre a remporté 12 de ses 14 derniers matchs, inscrivant 84 buts et n'en encaissant que 3. Une série bien partie pour se prolonger... pour l'instant.

48' ANGLETERRE 1-0 AUTRICHE


Les Autrichiennes, requinquées par les 15 minutes de repos, essaient de mettre en place le pressing qui avait gêné l'Angleterre en début de rencontre. Irene Fuhrmann a peut-être trouvé les bons mots.

En direct

46' ANGLETERRE 1-0 AUTRICHE


⏰ C'EST REPARTI À OLD TRAFFORD !!! Les Anglaises engagent dans cette seconde période. Il n'y a aucun changement à noter de part et d'autre.

Mi-temps

45'+1 ANGLETERRE 1-0 AUTRICHE


⏰ C'EST LA PAUSE À OLD TRAFFORD !!! Entrée sur la pointe des pieds dans "son" Euro, l'Angleterre a pris la mesure de l'Autriche au quart d'heure de jeu. Beth Mead a marqué le premier but du tournoi. Par la suite, les Lionesses ont toutefois manqué de réalisme pour faire le break, à l'image d'Ellen White et de Lauren May Hemp.

45'+1 ANGLETERRE 1-0 AUTRICHE


Zinsberger sauve l'Autriche ! À l'affut sur une perte de balle autrichienne, provoquée par White, Kirby centre en première intention pour Hemp à l'opposé. Seule face à Zinsberger, l'attaquante de Manchester City voit sa reprise contrée in extremis. Le ballon retombe derrière le but.

45' ANGLETERRE 1-0 AUTRICHE


⌚ Temps additionnel : 1 minute minimum.

44' ANGLETERRE 1-0 AUTRICHE


Le danger White se précise ! À la retombée d'un centre de Hemp, venu de la droite, l'attaquante de Manchester City place un nouveau coup de tête. Sa nouvelle tentative passe (encore) à côté du poteau droit de Zinsberger.

43' ANGLETERRE 1-0 AUTRICHE


Première incursion autrichienne. Le ballon circule dans le camp anglais et arrive jusqu'à Hanshaw dans la surface. Elle ne cadre pas sa reprise.

41' ANGLETERRE 1-0 AUTRICHE


Un faux rythme s'installe à l'approche de la mi-temps. On assiste à un attaque-défense entre les Anglaises et les Autrichiennes, qui résistent comme elles peuvent pour rentrer aux vestiaires à 1-0.

39' ANGLETERRE 1-0 AUTRICHE


Les Anglaises continuent d'appuyer là où ça fait mal. Elles récupèrent de plus en plus haut et multiplient les assauts sur le but de Zinsberger. 

35' ANGLETERRE 1-0 AUTRICHE


La domination des Lionesses se fait de plus en plus criante dans les statistiques. Les joueuses de Sarina Wiegman enchaînent les longues séquences de jeu (56% de possession de balle).

31' ANGLETERRE 1-0 AUTRICHE


Les filles d'Irene Fuhrmann sont dans le dur. Les vagues anglaises s'abattent, les unes après les autres, sur le but de Zinsberger.

📊 L'INFO EN +


En marquant le premier but de cet Euro 2022, Beth Mead a signé son 15e but en 15 apparitions avec le maillot des Lionesses depuis 2021. Aucune joueuse anglaise ne fait mieux sur la même période.

26' ANGLETERRE 1-0 AUTRICHE


White se fait encore remarquer ! Depuis la gauche, Kirby centre en direction de la numéro 9 des Lionesses. Son coup de tête ne trouve pas la mire. Zinsberger voit le ballon échouer à quelques mètres de son but.

24' ANGLETERRE 1-0 AUTRICHE


📷 La joie des Lionesses après l'ouverture du score de Beth Mead.

La joie des Anglaises après le but de Beth Mead contre l'Autriche, le 6 juillet 2022.
La joie des Anglaises après le but de Beth Mead contre l'Autriche, le 6 juillet 2022. - FRANCK FIFE / AFP

23' ANGLETERRE 1-0 AUTRICHE


Hemp est toute proche de doubler la mise pour l'Angleterre ! Sur un corner botté en force par la buteuse Mead, Bright remise de la tête au premier poteau. Bronze prolonge pour l'attaquante de Manchester City, qui s'arrache pour reprendre le ballon. Zinsberger veille au grain.

21' ANGLETERRE 1-0 AUTRICHE


La clameur d'Old Trafford se fait entendre encore plus fort. Les Lionesses, poussées par leur public, prennent l'ascendant dans cette rencontre. Les Autrichiennes commencent à être étouffées par le pressing haut des joueuses de Sarina Wiegman.

18' ANGLETERRE 1-0 AUTRICHE


Le VAR valide le but de Beth Mead. La technologie sur la ligne de but est utilisée pour la première fois dans l'histoire d'un Euro féminin.

17' ANGLETERRE 1-0 AUTRICHE

But

16' ANGLETERRE 1-0 AUTRICHE


⚽ BUUUUUUUUUUUUT DE MEAD !!! D'une inspiration géniale, Kirby trouve l'attaquante d'Arsenal dans les six mètres autrichiens. Mead amortit de la poitrine et enchaîne avec un lob du droit sur Zinsberger.  Wenninger, revenu en catastrophe, n'y peut rien. 1-0 pour l'Angleterre !

12' ANGLETERRE 0-0 AUTRICHE


Les Lionesses sont dans un temps fort. Dans son couloir droit, Bronze n'ajuste pas suffisamment son centre pour White, qui est trop courte pour reprendre le ballon de la tête. Hemp, qui rôdait au second poteau, parvient à placer la sienne. Sans trouver le cadre.

10' ANGLETERRE 0-0 AUTRICHE


White se signale dans la surface autrichienne. Sur un centre venu de la gauche, l'attaquante de Manchester City place une tête en reculant. Zinsberger ne tremble pas  sur cette tentative anglaise.

9' ANGLETERRE 0-0 AUTRICHE


📷 Les duels sont acharnés. Ici, Georgia Stanway et Laura Feiersinger.

Georgia Stanway à la lutte avec Laura Feiersinger, le 6 juillet 2022.
Georgia Stanway à la lutte avec Laura Feiersinger, le 6 juillet 2022. - FRANCK FIFE / AFP

7' ANGLETERRE 0-0 AUTRICHE


Le pressing réalisée par les Autrichiennes marche parfaitement. Elles perturbent les Lionesses et les empêchent de mettre en place leur jeu. 

5' ANGLETERRE 0-0 AUTRICHE


Les Anglaises sont acculées dans leur camp. Bien gênées à la relance, les filles de Sarina Wiegman jouent avec le frein à main.

📊 L'INFO EN +


La gardienne autrichienne Manuela Zinsberger a fait forte impression lors du dernier Euro. La portière d'Arsenal a arrêté 21 des 22 tirs cadrés qu'elle a affrontés (95,5 %). Seule l'Anglaise Karen Bardsley (6 tirs cadrés, 100%) a un meilleur pourcentage de tirs stoppés.

3' ANGLETERRE 0-0 AUTRICHE


Première opportunité pour les Lionesses. Pressées d'entrée par les Autrichiennes, elles obtiennent un bon coup franc, à 30 mètres axe gauche. Hemp délivre un centre tendu, capté sans souci par Zinsberger.

2' ANGLETERRE 0-0 AUTRICHE


La cérémonie d'ouverture, qui a précédé le coup d'envoi, en images. 

En direct

1' ANGLETERRE 0-0 AUTRICHE 


⏰ C'EST PARTI À OLD TRAFFORD !!! L'Euro 2022 démarre enfin. L'Autriche donne le coup d'envoi de ce match d'ouverture. Old Trafford est plein à craquer, avec 74.000 personnes massées dans l'enceinte mancunienne.

📊 L'INFO EN +


L'Autriche n'a jamais perdu un match d'un Euro dans le temps réglementaire, remportant deux rencontres et faisant match nul à trois reprises lors de sa seule participation, il y a cinq ans, en 2017.

AVANT-MATCH

Deux jeunes supporters anglais brandissent des pancartes  à Old Trafford, le 6 juillet 2022.
Deux jeunes supporters anglais brandissent des pancartes à Old Trafford, le 6 juillet 2022. - FRANCK FIFE / AFP

AVANT-MATCH

La joie d'un jeune supporter autrichien à Old Trafford, le 6 juillet 2022.
La joie d'un jeune supporter autrichien à Old Trafford, le 6 juillet 2022. - DANIEL MIHAILESCU / AFP

AVANT-MATCH


Les hymnes retentissent. Old Trafford entonne "God Save the Queen".

AVANT-MATCH


Les deux équipes entrent sur la pelouse d'Old Trafford dans une ambiance magnifique. La ferveur autour des Lionesses est incroyable.

AVANT-MATCH


Place à la cérémonie d'ouverture. Un lever de rideau que les organisateurs voulaient dynamique et assez court, nous dit-on. Pas plus de 3 minutes. De quoi chauffer l'antre mythique d'Old Trafford.

📲 L'INFO EN +


Petit clin d'œil aux Bleues. Amel Majri a donné la vie, mardi 5 juillet, à une petite fille prénommée Maryam. La footballeuse est devenue la première internationale tricolore en activité à avoir un enfant.

AVANT-MATCH


Les Anglaises entrent les premières sur la pelouse pour l'échauffement.

📊 L'INFO EN +


Les Lionesses tentent de devenir la troisième nation à remporter l'Euro à domicile depuis l'introduction de la phase de groupes en 1997. En cas de sacre, elles rejoindraient l'Allemagne (2001) et les Pays-Bas (2017), entraînés par leur sélectionneuse actuelle Sarina Wiegman.

AVANT-MATCH


Le duc et la duchesse de Cambridge, le prince William et son épouse Kate, adressent depuis Twitter leurs encouragements aux Lionesses.

COMPOSITION


Le onze de départ de l'équipe d'Autriche :

Zinsberger - Wienroither, Wenninger, Schnaderbeck (capitaine), Hanshaw - Puntigam - Dunst, Zadrazil, Feiersinger, Naschenweng - Billa.

Urgent

COMPOSITION


Le onze de départ de l'équipe d'Angleterre :

Earps - Bronze, Bright, Williamson (capitaine), Daly - Stanway, Walsh - Mead, Kirby, Hemp - White.

AVANT-MATCH 


Pendant un peu moins d'un mois, l'Europe du football règle sa montre à l'heure anglaise. Prétendante la victoire finale, l'Angleterre, pays hôte de la compétition, ouvre "son" Euro contre l'Autriche. Un match d'ouverture à suivre, dès 20h45, en direct à la télévision sur TMC.

BIENVENUE


Bonsoir à toutes et à tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre Angleterre-Autriche, en match d'ouverture de l'Euro 2022. Le coup d'envoi sera donné à 21h sur la pelouse de l'antre mythique d'Old Trafford (Manchester) par l'arbitre espagnole Marta Huerta De Aza.

Retrouvez l'actualité de l'Euro 2022 sur notre page dédiée

Revivez ci-dessus le match d'ouverture Angleterre-Autriche dans les conditions du direct.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info