Euro 2024 : les Bleus avec les Pays-Bas, le tirage complet des qualifications

par Julien MOREAU
Publié le 9 octobre 2022 à 13h27, mis à jour le 9 octobre 2022 à 14h17

Source : Sujet TF1 Info

La France affrontera notamment les Pays-Bas, la Grèce, l’Irlande et Gibraltar lors des éliminatoires à l’Euro 2024.
La phase de qualification aura lieu du mois de mars au mois de novembre 2023.
Découvrez le tirage complet.

La France connaît désormais son principal adversaire lors des éliminatoires de l'Euro 2024 : les Pays-Bas. Après un parcours chaotique en Ligue des nations, avec une seule victoire en six matchs, les Bleus se trouvaient dans le chapeau 2 lors du tirage au sort des éliminatoires à l’Euro 2024, ce dimanche 9 septembre. Car l'ensemble des équipes ont été réparties dans six chapeaux sur la base de leur classement lors de la dernière Ligue des nations, et les Tricolores avaient donc de grandes chances de tirer un des quatre demi-finalistes (Pays-Bas, Croatie, Espagne et Italie). 

Les Pays-Bas, justement, n’ont plus perdu depuis plus d’un an et viennent de surclasser la Belgique, la Pologne et le Pays-de-Galles lors de la dernière Ligue des nations. Pour rappel, les deux premiers de chaque groupe seront directement qualifiés pour l’Euro 2024 qui aura lieu en Allemagne. L’Irlande, la Grèce et Gibraltar seront les autres adversaires des Français. Gibraltar avait été initialement tiré pour être dans le Groupe A, avec l’Espagne, mais l'équipe de ce territoire britannique ne peut pas jouer contre l’Espagne pour des raisons géopolitiques et ils ont donc terminé dans le groupe B avec l’équipe de France.

Ce tirage est plutôt clément pour les tricolores, qui vont affronter une équipe de Grèce qui connaît un creux générationnel et qui a connu toutes les peines du monde à dominer le Kosovo et Chypre lors de la dernière Ligue des nations. De son côté, l’Irlande est redescendue à la 49e place au classement FIFA après des défaites contre le Luxembourg, l’Arménie, l’Ukraine et la Serbie. Gibraltar est l’adversaire le plus faible de ce groupe : ils n’ont plus gagné le moindre match international depuis le 10 octobre 2020, c’était contre le Liechtenstein (0-1). "C'est un groupe dense, avec les Pays-Bas bien évidemment, mais aussi l'Irlande et la Grèce aussi qui sont deux bonnes équipes. C'est un groupe de valeur. Ca peut toujours être mieux, ca peut être pire. Il faudra gagner et être meilleur que nos adversaires, comme d'habitude", a déclaré Didier Deschamps après le tirage au sort.

Le tirage complet des éliminatoires de l'Euro 2024 : 

GROUPE A : Espagne, Ecosse, Norvège, Géorgie, Chypre

GROUPE B : Pays-Bas, France, Irlande, Grèce, Gibraltar

GROUPE C : Italie, Angleterre, Ukraine, Macédoine du Nord, Malte

GROUPE D : Croatie, Pays de Galles, Arménie, Turquie, Lettonie

GROUPE E : Pologne, République Tchèque, Albanie, Îles Féroé, Moldavie

GROUPE F : Belgique, Autriche, Suède, Azerbaïdjan, Estonie

GROUPE G : Hongrie, Serbie, Monténégro, Bulgarie, Lituanie

GROUPE H : Danemark, Finlande, Slovénie, Kazakhstan, Irlande du Nord, Saint-Marin

GROUPE I : Suisse, Israël, Roumanie, Kosovo, Biélorussie, Andorre

GROUPE J : Portugal, Bosnie-Herzégovine, Islande, Luxembourg, Slovaquie, Liechtenstein


Julien MOREAU

Tout
TF1 Info