En crise en Ligue 1, les "Sang et Or" n'ont pas manqué leurs retrouvailles avec la Ligue des champions, ce mercredi.Dans un match tendu, les joueurs de Franck Haise ont décroché le match nul (1-1) à Séville, vainqueur de la dernière Ligue Europa.Rapidement menés au score, ils ont trouvé les ressources pour égaliser et tenir ce bon résultat.
Vingt-et-un ans que Lens attendait ça. Deux décennies après leur dernière apparition, les "Sang et Or" ont retrouvé les joies des soirées dans la plus belle des compétitions européennes. Combattifs et pas avares en effort, ils ont, en plus, accroché chez lui le FC Séville (1-1), vainqueur de la Ligue Europa la saison dernière. Un point qui a forcément une saveur particulière, d'autant plus au vu du début de saison difficile des joueurs de Franck Haise en Ligue 1 (bons derniers du championnat avec un seul petit point). "On est content, on a montré un beau visage. On n'a jamais douté, on a confiance en nos principes de jeu, on a un groupe de qualité et on l'a démontré ce soir", a savouré au micro de Canal+ le buteur Angelo Fulgini après le coup de sifflet final. "On a montré beaucoup de caractère. On a refusé la défaite aujourd'hui", abonde le capitaine Brice Samba.
Deux buts sur coups de pied arrêtés
Les Nordistes, qui végétaient encore en Ligue 2 trois ans auparavant, se sont pourtant rapidement fait surprendre. Sur un corner tiré au premier poteau, la tête lobée de Lucas Ocampos prend à défaut un Brice Samba avancé et pas très clair sur ce coup (1-0, 9'). Heureusement, le portier lensois se rattrapera par la suite, signant notamment un arrêt magnifique au second poteau devant l'Argentin (32') et une belle horizontale sur une frappe détournée de l'entrant Dodi Lukebakio (69').
Montant en puissance au fil de la rencontre, avec une plus grande maîtrise dans les duels malgré de trop nombreuses fautes (5 cartons jaunes contre Lens), les visiteurs refont leur retard, également sur coup de pied arrêté. Sur un coup franc bien placé, Angelo Fulgini enroule parfaitement son ballon et profite de la faute de main du gardien adverse pour ramener les siens au score (1-1, 24').
Un bon match nul mais...
Mordants dans les uns contre uns, costauds en défense dans le sillage d'un Jonathan Gradit batailleur et n'hésitant pas à se projeter en contre, les dauphins du PSG lors du dernier exercice en Ligue ont montré qu'ils n'avaient usurpé leur place à ce niveau. Mieux, capables de séquences collectives de très grande qualité, ils auraient même pu frapper un encore plus grand coup en s'imposant en Andalousie. Ils en ont, en tout cas, eu les occasions, par des incursions d'un remuant Wahi (45', 55', 59') ou par le biais d'un Morgan Guilavogui auteur d'une rentrée remarquée (78', 86'). Au final, les Artésiens totalisent 1,35 expected goal contre 0,65 pour Séville, ce qui démontre qu'ils se sont globalement montrés plus dangereux.
Avec ce match nul, Lens et le FC Séville (1 point) occupent, à égalité, la deuxième place du groupe B. Dans l'autre rencontre, Arsenal a étrillé le PSV Eindhoven (4-0). Les Gunners (3 points) occupent la première place de cette poule.
EN COURS
Ligue des champions - Phase de poules
Le 20 septembre 2023 , Estadio Ramón Sánchez Pizjuán, à Séville (Espagne)
FC Séville
RC Lens
- Lucas Ocampos 9'
- Angelo Fulgini 24'
Ce live est à présent terminé.
AU REVOIR
Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Le sport continue sur TF1Info, avec, dès demain, le troisième match de Coupe du monde pour le XV de France. Les joueurs de Fabien Galthié seront opposés à la Namibie, à partir de 21h.
2 - Angelo Fulgini est le 2e joueur de Lens à inscrire un but sur coup franc direct en Ligue des Champions après Vladimir Smicer contre le Dynamo Kiev en décembre 1998. Fulgurance. #SEVRCL pic.twitter.com/pGQftGscz0 — OptaJean (@OptaJean) September 20, 2023
Fin du match
C'EST FINI A SÉVILLE ! Les Lensois obtiennent le point du nul en Andalousie !
90'+4
Les Lensois continuent de tenir ce très bon point à Séville !
90'+3
Le coup de tête de Medina ne trouve pas le cadre sur ce coup franc parfaitement exécuté !
90'+1
Guilavogui obtient une faute aux abords de la surface adverse et permet aux siens de soufler !
90'
Il y aura quatre minutes de temps additionnel dans ce second acte.
Carton jaune
90'
Haïdara est averti à son tour.
89'
OH QUELLE OCCASION !!! Ramos réussit à rabattre un très long ballon vers le point de penalty. En position idéale, Mariano Diaz expédie sa frappe au-dessus du but de Samba. Quelle opportunité (même si Ramos se trouvait sans doute en position de hors-jeu).
88'
Samba repousse des deux points un centre de Lukebakio repoussé par Frankowski. Ce sera un corner pour Séville.
87'
61% de duels gagnés par Lens en deuxième période. Les Artésiens sont très bien dans leur match.
86'
Guilavogui reprend du bout du pied un centre enveloppé au cœur de la surface. Mais sa tentative légèrement lobée ne surprend pas un Dmitrovic attentif.
Changement
85'
Machada, qui a beaucoup donné aujourd'hui, cède sa place à Haïdara.
84'
Corner concédé un peu bêtement par Frankowski sur une transversale mal ajustée de Fernando. Sergio Ramos prend le dessus dans les airs (en s'aidant des bras) mais ne cadre pas sa tête.
83'
Très généreux dans l'effort, les Lensois continuent de jouer crânement leur chance. Cette fin de match sent la poudre...
82'
Gradit contre Mariano Diaz !!!! L'ancien lyonnais avait été bien trouvé sur la gauche de la surface par Ocampos.
Changement
81'
Séville effectue ses deux derniers changements. L'ancien lyonnais Mariano Diaz remplace Youssef En-Nesyri. Juanlu est lui suppléé par Navas.
80'
Oh non la passe trop appuyée de Frankowski sur une attaque rapide rondement des Lensois... Le ballon finit en sortie de but.
79'
SOTOCA MAINTENANT ! L'attaquant lensois assène une belle smashée au premier poteau sur ce corner mais Dmitrovic repousse encore.
78'
OH L'OPPORTUNITÉ POUR GUILAVOGUI !!!! Après une superbe action, Frankowski distille un centre parfait depuis son côté droit. Guilavogui reprend de la tête à bout portant mais Dmitrovic repousse superbement.
76'
Bonne présence de Danso, qui repousse un centre d'Ocampos.
Changement
75'
Fulgini, totalement épuisé, est remplacé par Thomasson.
Changement
74'
Suso remplace Rakitic.
Carton jaune
73'
Le jaune pour Ocampos, après une faute de Danso. L'Argentin y avait échappé de peu quelques minutes plus tôt.
Changement
71'
Du sang neuf pour Lens ! Guilavogui et Diouf remplacent Wahi, très actif en première mi-temps, et Mendy.
Carton jaune
71'
Sergio Ramos est averti pour un grossier tampon.
70'
Dans le sillage de ses entrants, les Sévillans reprennent la main dans cette rencontre. Les Lensois souffrent...
69'
BRICE SAMBA IMPÉRIAL ! Lukebakio frappe fort depuis l'entrée de la surface. La tentative, détournée par Danso, part bien mais le portier lensois se détourne de tout son long pour détourner le ballon.
68'
LA REPRISE DE LUKEBAKIO !!! Le Belge reprend le ballon comme elle vient au second poteau. Heureusement pour les Lensois, Frankowski détourne la tentative. Mais l'arbitre ne l'a pas vu et n'accorde pas de corner.
67'
Les Andalous reprennent progressivement les commandes de la rencontre en remettant le pied sur le ballon.
66'
Oh attention à ce tampon en retard de Medina... Le latéral est déjà averti, le second jaune n'était pas loin.
65'
Les Lensois continuent de tenir la dragée haute aux Sévillans dans ce match accroché. 21 ans après sa dernière apparition en C1, les Artésiens font très bonne impression.
Changement
63'
Des premiers changements dans cette rencontre. Lukebakio et Soumaré remplacent Lamela et Sow. Des choix poste pour poste.
61'
En difficulté dans les duels, Séville obtient tout de même un corner. Les Lensois s'en sortent bien,, notamment grâce à une bonne sortie du poing de Samba.
59'
RAMOS DEVANT WAHI ! L'attaquant lensois est servi à l'entrée de la surface et tente de se défaire du vétéran espagnol d'un crochet avant d'enchaîner avec la frappe. Mais le défenseur s'accroche et contre cette tentative d'un tacle inspiré.
58'
Les Lensois font très bonne figure dans cette rencontre équilibrée.
56'
Ocampos échappe de justesse à un carton geste après un vilain geste sur Nampalys Mendy.
55'
LE RETOUR DE GUDELJ ! Le défenseur de Séville s'impose devant Wahi au cœur de sa surface.
54'
Bon dédoublement de Médina, arrivé comme une balle côté gauche. Mais son centre est repoussé.
53'
Encore un tacle parfait de Gradit, au rendez-vous ce soir !
52'
La frappe de Sotoca détournée en corner ! Ce coup de pied de coin est bien négocié par la défense de Séville.
51'
Les Lensois dégagent en catastrophe alors qu'Occampos a failli s'imposer au premier poteau.
50'
Danso s'impose dans les airs sur un centre vicieux de Rakitic. Ce sera un corner pour Séville !
48'
Énième faute lensoise, qui offre un coup franc intéressant à Séville. Heureusement, les locaux commettent une faute sur ce coup de pied arrêté.
47'
Wahi prend sa chance dans un angle très fermé depuis la droite de la surface. C'est dans le petit filet extérieur. L'attaquant se trouvait, de toute façon, en position de hors-jeu.
Urgent
46'
C'est reparti à Séville. Aucun changement n'est à signaler d'un côté comme de l'autre.
MI-TEMPS
Les rues lensoises se sont enflammées sur l'égalisation de leurs protégés !
La folie dans les rues de Lens lors du but de Fulgini 🔥😍 #SevillaFCRCL | #UCL pic.twitter.com/Ce6ZL7GQv8 — CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) September 20, 2023
MI-TEMPS
Revivez le très beau coup franc d'Angelo Fulgini pour l'égalisation lensoise.
FULGIIIINIIIII ! 😱😱 Le coup-franc incroyable du milieu lensois pour égaliser face à Séville 😍 #SevillaFCRCL | #UCL pic.twitter.com/tF10itZxHC — CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) September 20, 2023
MI-TEMPS
Dans l'autre match de ce groupe B, Arsenal a déjà pris le large contre le PSV Eindhoven (3-0).
Mi-temps
C'est la mi-temps à Séville ! Surpris en début de rencontre, les Lensois ont refait leur retard et font jeu égal avec les derniers vainqueurs de la Ligue Europa.
45'+2
Le bon retour de Gudelj sur Wahi, bien lancé à la limite du hors-jeu par Abdul Samed après une bonne récupération de balle. Le corner qui suit ne donne rien.
45'
Deux minutes de temps additionnel dans cette première période.
45'
Danso est cherché au deuxième poteau, mais l'Autrichien n'arrive pas à redresser le ballon.
44'
Coup franc intéressant à venir pour Lens, après une faute de Lemela sur Machado.
43'
SAMBA ENCORE ! Le portier lensois s'impose encore devant Lamela, qui a repris du bout du pied un centre vicieux de Rakitic.
42'
Bonne présence lensoise sur ce centre de Pedroza ! Nampalys Mendy repousse le danger.
41'
Le coup de casque d'En-Nesyri sur ce coup franc parfaitement frappé par Rakitic ! Samba capte solidement le ballon.
40'
Défensivement, Lens se montre très solide dans ce premier acte tout de même. Mais les Artésiens commettent trop de fautes. La dernière en date ? Celle de Frankowski.
38'
Excellente couverture de Ramos, qui s'impose parfaitement devant Wahi lancé dans son dos. Le défenseur espagnol a fait usage d'un peu de vice sur ce coup...
Carton jaune
37'
Carton jaune pour Gudelj, pour un pied (très) haut.
36'
Tacle rageur dans les pieds de Juanlu. Le défenseur lensois est bien présent dans le bombat.
34'
Cette fois, le coup franc est bien négocié par la défense lensoise. C'est Frankowski qui repousse le danger.
33'
Nouvelle faute lensoise, encore très grossière, signée Abdul Samed. Le milieu n'est pas averti mais il n'en était vraiment pas loin. Il s'en sort bien sur ce coup...
32'
OH QUEL ARRÊT DE SAMBA ! Sur ce coup franc, Ocampos surgit au deuxième poteau pour reprendre le ballon à bout portant. Mais Semba capte le ballon en deux temps d'un superbe réflexe et sauve les Lensois.
Carton jaune
31'
Quatrème carton jaune contre les Lensois. Cette fois, c'est Fulgini qui est averti, pour un excès d'engagement sur Juanlu.
30'
C'est très bien travaillé encore par Fulgini, mais aucun coéquipier ne parvient à reprendre le ballon.
29'
Et dans la foulée, Lens obtient un coup franc intéressant après une faute de Lamela. Les Espagnols peinent à ressort le ballon désormais.
28'
Les Lensois gagnent le ballon de plus en plus sur le terrain, se montrant tranchants dans les duels. Après une belle action collective, Fulgini obtient un corner !
26'
Ce but vient récompenser des Lensois de mieux en mieux dans leur match, après quinze première minutes délicates.
But
24'
LE COUP FRANC DE FULGINI, QUEL BUT !!!!! L'ancien Angevin se charge de ce coup franc, qu'il enroule parfaitement côté droit. Dmitrovic, qui touche le cuir, n'a pas la main assez ferme et Lens égalise !
23'
OH RAMOS ACCROCHE WAHI ! Le défenseur espagnol, effacé par l'attaquant lensois, laisse traîner le pied pour empêcher l'ancien Montpelliérain de filer au but. Ce sera un excellent coup franc pour Lens, à la limite de la surface adverse.
22'
Le mauvais choix de Frankowski ! Bien servi sur la droite par Sotoca, le Polonais accélère mais tente de trouver un partenaire en retrait. Sans succès. Le piston lensois semblait pourtant être en capacité de se présenter devant Dmitrovic s'il continuait d'accélérer balle au pied...
21'
Dans l'intensité, c'est un peu mieux côté lensois. Mais les visiteurs peinent toujours autant à mettre le pied sur le ballon.
Carton jaune
20'
Brice Samba reçoit un carton jaune pour une contestation trop véhémente après une faute sur Sotoca, pour laquelle le capitaine artésien réclamait un avertissement. C'est le troisième Lensois, déjà, à recevoir pareille sanction.
18'
Fulgini anticipe parfaitement la relance de Fernando et récupère le ballon dans une position intéressante. Mais l'ancien Angevin se montre ensuite trop brouillon dans l'utilisation du cuir.
Carton jaune
17'
Encore une faute lensoise, cette fois de Sotoca sur Pedroza. Le Lensois est averti à son tour.
16'
Dmitrovic capte sereinement le centre de Sotoca depuis le côté droit.
Carton jaune
14'
Les Lensois subissent énormément dans cette entame et se montrent souvent en retard, à l'instar de ce geste défensif de Médina sur Juanlu. Le défenseur du RC Lens est averti pour son geste illicite.
12'
Les Lensois vont devoir garder beaucoup mieux le ballon s'ils ne veulent pas que la soirée devienne interminable...
11'
Coup franc lointain pour Séville. Rakitic enroule son ballon de sa patte droite mais c'est un peu long pour ses partenaires.
But
9'
LE BUUUUUUUUUT D'OCAMPOS !!!! Sur le corner, Lucas Ocampos prend le dessus dans les airs et reprend le ballon d'une tête lobée à la trajectoire surprenante. Samba est pris à défaut par ce tir peu académique. Pas irréprochable sur ce coup le gardien artésien...
8'
Oh le numéro de Pedrosa, qui s'échappe côté gauche après un très joli grand pont. Son centre au deuxième poteau est bien sorti par Machado. Dans la foulée, Séville obtient le corner
6'
Les Lensois s'en sortent très bien après une action litigieuse lors de laquelle Medina a laissé traîner son coude face à Lamela, dans un duel aérien dans sa propre surface. Heureusement pour Lens, l'arbitre ne bronche pas.
5'
Petit numéro d'Ocampos, qui s'emmène le ballon jusqu'à l'entrée de la surface adverse après une perte de balle dangereuse de Mendy. L'ancien marseillais tente ensuite de frapper mais Gradit revient contrer le cuir d'un tacle plein d'à propos.
3'
Le match démarre sur un petit rythme. Les Lensois restent très hauts sur le terrain pour tenter de gêner la construction sévillane.
1'
Première offensive lensoise amenée par Fulgini, qui sert Wahi sur la gauche de la surface de Séville. Malheureusement, le centre de l'attaquant sort directement en sortie de but.
Urgent
DÉBUT DE MATCH
C'est parti à Séville ! Lens dispute son premier match en Ligue des champions depuis 21 ans !
AVANT-MATCH
Une minute de silence est observée à Séville en mémoire des victimes du séisme au Maroc et des inondations en Libye.
AVANT-MATCH
Les deux équipes ont fait leur entrée sur la pelouse de Séville.
AVANT-MATCH
C'est une ambiance des grands soirs au stade sévillan du Sanchez-Pizjuán.
AVANT-MATCH
Elye Wahi est né après le dernier match de Lens en Ligue des champions...
50 - Titulaire lors de #FCSRCL , Elye Wahi est né 50 jours après le précédent match de Lens en Ligue des Champions (en novembre 2002 contre le Bayern Munich). Retour👋. https://t.co/U8TMvWt5zF — OptaJean (@OptaJean) September 20, 2023
AVANT-MATCH
À noter qu'après le PSG contre Dortmund, c'est Lille qui s'est imposé ce mercredi contre l'Olympique Ljubana (en Ligue Europa Conférence). Les clubs français ont donc réalisé un sans-faute, pour le moment, sur cette première journée de Coupe d'Europe.
AVANT-MATCH
Au moment de retrouver la grande Europe, les Lensois sont embourbés dans une crise de résultat. les hommes de Franck Haise n'ont toujours remporté le moindre match depuis le début de la saison et pointent à la dernière place de la Ligue 1 (1 point). Heureusement, ce n'est pas beaucoup plus glorieux du côté de Séville, 17e de Liga après cinq journées. Mais les Espagnols ont, eux, remporté un premier match contre Las Palmas (1-0).
COMPOSITION
Le XI de départ du RC Lens (3-4-2-1) : Samba (cap.) - Medina, Danso, Gradit - Machado, Mendy, Abdul Samed, Frankowski - Fulgini, Sotoca - Wahi
H-1 avant #SevillaFCRCL 🔥 Voici 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 1⃣1⃣ 𝐬𝐚𝐧𝐠 𝐞𝐭 𝐨𝐫 aligné par Franck Haise dans cette campagne de @ChampionsLeague , face au @SevillaFC ! 👊 ➡️ Nampalys Mendy honore sa première apparition dans le onze lensois. #FierDEtreLensois #UCL pic.twitter.com/lM4J4OPVBH — Racing Club de Lens (@RCLens) September 20, 2023
COMPOSITION
Le XI de départ du FC Séville (4-2-3-1) : Dmitrovic - Pedrosa, Ramos, Gudelj, Juanlu - Sow, Fernando - Ocampos, Rakitic (cap.), Lamela - En-Nesyri
🚨 🌟 𝐗𝐈 𝐭𝐢𝐭𝐮𝐥𝐚𝐫 𝐩𝐚𝐫𝐚 𝐧𝐮𝐞𝐬𝐭𝐫𝐨 𝐝𝐞𝐛𝐮𝐭 𝐞𝐧 @ChampionsLeague : Dmitrovic - Juanlu, S. Ramos, Gudelj, Pedrosa - Fernando, Sow - Rakitic, Ocampos, Lamela - En-Nesyri #UCL pic.twitter.com/tDiHakHh1y — Sevilla Fútbol Club (@SevillaFC) September 20, 2023
AVANT-MATCH
Les Sévillans sont arrivés à l'Estadio Ramón Sánchez Pizjuán.
Sevillistas, aquí está la mejor banda. 😍👋 #UCL pic.twitter.com/vMyeJmIvkQ — Sevilla Fútbol Club (@SevillaFC) September 20, 2023
AVANT-MATCH
Le vestiaire des visiteurs lensois est prêt.
𝗟𝗜𝗚𝗨𝗘 𝗗𝗘𝗦 𝗖𝗛𝗔𝗠𝗣𝗜𝗢𝗡𝗦 𝖲𝖤𝖵𝖨𝖫𝖫𝖠 𝖥𝖢-𝖱𝖢 𝖫𝖤𝖭𝖲 ⚫️🔴🟡 #FierDEtreLensois #SevillaFCRCL #UCL pic.twitter.com/GcaEbr84WC — Racing Club de Lens (@RCLens) September 20, 2023
AVANT-MATCH
Pour leur retour dans la plus belle des compétitions, les Lensois évolueront en noir.
🇪🇺 #UCL #FierDEtreLensois #SevillaFCRCL pic.twitter.com/sVJmQpQqaU — Racing Club de Lens (@RCLens) September 20, 2023
AVANT-MATCH
En s'imposant sans trembler contre Dortmund (2-0), le PSG a parfaitement lancé la saison des clubs français en Ligue des champions. Au RC Lens d'imiter le clubs de la capitale désormais.
AVANT-MATCH
Le RC Lens fait son grand retour en Ligue des champions vingt-et-un ans après sa dernière participation. Pour l'occasion, le club artésien a été placé dans un groupe relevé aux côtés du FC Séville, dernier vainqueur de la Ligue Europa, d'Arsenal, deuxième en Premier League anglais la saison passée, et le PSV Eindhoven.
En direct
BIENVENUE
Bonjour, et bienvenue sur ce live pour suivre le retour de Lens en Ligue des champions. Le coup d'envoi de cette rencontre contre le FC Séville, vainqueur de la Ligue Europa la saison passée, sera donné à 21h par l'arbitre allemand Tobias Stieler. À noter que les deux équipes font partie du groupe B, qui compte aussi Arsenal et le PSV Eindhoven
Revivez ci-dessus le match FC Séville-RC Lens en live commenté.