Ligue Europa : l'arbitre Anthony Taylor violemment pris à partie par des supporters italiens

Publié le 2 juin 2023 à 15h36
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

L'arbitre de la finale de la Ligue Europa a été insulté à l'aéroport de Budapest, jeudi, par les supporters de la Roma.
L'un d'entre eux a été arrêté.
L'association des arbitres anglais a dénoncé ce vendredi des "insultes répugnantes".

Une "troisième mi-temps" houleuse, jeudi soir, à Budapest. À lendemain de la finale de Ligue Europa remportée par Séville face à la Roma, les supporters italiens s'en sont pris à l'arbitre Anthony Taylor. Une attitude condamnée ce vendredi par l'association des arbitres professionnels de football anglais (PGMOL), deux jours après ce match qui s'est déroulé dans une ambiance électrique.

Sur des vidéos qui ont circulé sur les réseaux sociaux, on peut voir l'arbitre anglais et sa famille encerclés par des supporters, alors qu'ils attendaient leur vol. Ils ont finalement été évacués sous la protection d'agents de sécurité. Une bouteille et une chaise avaient même été lancées en direction du petit groupe.

Un pénalty litigieux

Pour cette poignée de fans anglais, Anthony Taylor est responsable de la défaite de l'AS Roma. Le match en lui-même avait été constellé de fautes, d'accrochages et rythmé par 14 cartons jaunes, dont un pour l'entraîneur du club italien, José Mourinho. Taylor avait eu plusieurs décisions importantes à prendre, notamment celle, après visionnage des images de la VAR, d'annuler un pénalty qu'il avait sifflé pour Séville, puis de ne pas en accorder un à la Roma pour une main d'un adversaire.

Mais la plus controversée, du point de vue italien, a été de faire retirer le tir au but décisif de Gonzalo Montiel, arrêté dans un premier temps par Rui Patricio, avant que l'arbitre estime qu'il n'était pas sur sa ligne au moment de la frappe. Lors de sa deuxième tentative, l'Argentin avait donné la victoire aux Andalous. Immédiatement après la finale, l'entraîneur de la Roma, José Mourinho, avait été filmé dans le parking du stade en train d'attendre la sortie de l'arbitre avant de l'insulter en anglais et en italien, le qualifiant notamment de "honte".

Lire aussi

Ce vendredi, la PGMOL a fustigé l'attitude des supporters italiens. "Nous sommes consternés par les insultes injustifiées et répugnantes adressées à Anthony et sa famille alors qu'il tentait de rentrer chez lui après avoir officié lors de la finale d'Europa League", écrit l'association. L'aéroport Ferenc-Liszt de Budapest a également publié un communiqué précisant qu'un supporter italien "a été arrêté par la police et une procédure judiciaire a été engagé contre lui pour cette rixe".


Thomas GUIEN

Tout
TF1 Info