France-Chili (3-2) : les Bleus se reprennent à trois mois de l'Euro

Publié le 26 mars 2024 à 12h00, mis à jour le 27 mars 2024 à 0h07

Source : Football - Matchs Equipe de France

Trois jours après la défaite indigne contre l'Allemagne (0-2), l'équipe de France a corrigé le tir, mardi 26 mars, face à une belle équipe du Chili (3-2).
À trois mois de l'Euro, dont ils sont les favoris, les Bleus ont réagi, sans pour autant rassurer totalement.
Revivez les buts de la rencontre.

Tout n'a pas été parfait, mais au moins ils ont gagné. Indignes de leur statut de vice-champions du monde, lors de la claque reçue contre l'Allemagne (0-2), le week-end dernier, les Bleus se sont relancés, mardi 26 mars, pour leur dernière sortie avant l'annonce de la liste pour l'Euro 2024, le 16 mai sur TF1. Pas totalement rassurants, ils ont réagi, à Marseille, en venant à bout du Chili (3-2). 

Comme face à la Mannschaft, les hommes de Didier Deschamps n'avaient pas pris le match pour le bon bout. Ils ont été surpris d'entrée par un but de Marcelino Nunez (6e, 0-1). Mais, cette fois, ils ont eu le mérite de relever la tête.

Youssouf Fofana (19e, 1-1) et Randal Kolo Muani (26e, 2-1), qui ont gagné tous les deux des points en vue du championnat d'Europe, ont d'abord permis à l'équipe de France de se reprendre. Avant qu'Olivier Giroud (73e, 3-1), auteur de son 57e but en sélection, ne la mette à l'abri. Du moins c'est ce qu'il croyait, jusqu'à la réduction du score de Dario Osorio (82e, 3-2), finalement sans conséquence. 

Une copie plus convaincante qu'à Lyon, il y a trois jours - il aurait été compliqué de faire pire, de l'aveu des Bleus - mais pas flamboyante non plus. Outre les blessures de Jonathan Clauss et Eduardo Camavinga, au rayon des mauvaises nouvelles, on retiendra les deux buts encaissés pour la troisième fois d'affilée et un Kylian Mbappé de nouveau discret et maladroit. Mais, ce soir, l'essentiel est ailleurs : il fallait gagner pour préparer l'Euro sereinement, ils l'ont fait.

José Mendes, joueur du Cannet-Rocheville, a demandé sa compagne en mariage sur la pelouse du stade Vélodrome ce dimanche à l'issue du match de gala contre l'OM.

TERMINÉ

Match amical

Le 26 mars 2024 , Stade Vélodrome, à Marseille

3 - 2
  • Y. Fofana 19'
  • R. Kolo Muani 26'
  • O. Giroud 73'
  • M. Nunez 6'
  • D. Osorio 82'

Ce live est à présent terminé. 

FIN DU MATCH

La France connaît son troisième et dernier adversaire en poules à l'Euro 2024. Outre les Pays-Bas et l'Autriche, les Bleus joueront la Pologne, tombeuse du pays de Galles (0-0, 5-4 t.a.b).

FIN DU MATCH

La liste des joueurs retenus par Didier Deschamps pour l'Euro 2024 sera annoncée le jeudi 16 mai sur TF1.

FIN DU MATCH

"C'est un bilan mitigé. Sur le plan athlétique, on ne peut pas dire qu'on débordait d'énergie. Il y a vouloir et pouvoir. Ce n'est pas que les joueurs ne veulent pas, ça tire sur les organismes", concède Didier Deschamps au micro de TF1. "Les saisons sont très chargées. Ils ont des objectifs (en clubs, ndlr) à atteindre pour la plupart. Il faudra être frais pour l'Euro."

FIN DU MATCH

"On a su répondre présent et gagner ce match-là. Il fallait qu'on mette un peu plus de vie, c'est ce qui a manqué", réagit Randal Kolo Muani, désigné "homme du match", au micro de TF1. "Le coach m'a fait confiance et ça m'a réussi. Je suis très fier de moi. Je suis en train de prendre de la confiance de jour en jour. Je vais continuer comme ça et ça serait parfait pour l'avenir."

REPLAY

Revoyez tous les buts de ce France-Chili.

France - Chili : voir tous les buts du matchSource : Football - Matchs Equipe de France

FIN DU MATCH

"Aujourd'hui, il fallait gagner pour arriver en juin de la meilleure façon possible", commente Théo Hernandez au micro de TF1, qui s'attend à "un Euro difficile" pour l'équipe de France.

FIN DU MATCH

Olivier Giroud toujours plus haut avec les Bleus.

FIN DU MATCH

"On avait à cœur de se prendre. On savait qu'on allait être attendu. Malgré notre entame de match, on a su monter en puissance pour maitriser ce match offensivement et défensivement", réagit Youssouf Fofana au micro de TF1. "Tout le monde a sorti une belle partition aujourd'hui."

REPLAY

Revoyez le but du 3-2 signé Dario Osorio pour le Chili.

France - Chili (3-2) : voir le but de Dario OsorioSource : Football - Matchs Equipe de France

Fin du match

90'+3

C'EST FINI AU VÉLODROME ! Trois jours après la gifle reçue contre l'Allemagne (0-2), les Bleus se sont repris face au Chili. Menée après un but précoce (6e), les vice-champions du monde ont rebondi grâce à Youssouf Fofana (19e), Randal Kolo Muani (26e) et l'inarrêtable Olivier Giroud (72e). Ils ne se sont toutefois pas entièrement rassurés, restant à portée des Sud-Américains jusqu'au coup de sifflet final.

90'+1

Intervention pleine de sang froid de Saliba dans sa surface. Le défenseur d'Arsenal retire le ballon dans les pieds de Brereton.

89'

Temps additionnel : trois minutes minimum.

Changement

88'

Double changement pour le Chili : Matias Catalan remplace Igor Lichnovsky ; Mauricio Isla sort au profit de Nicolas Fernandez.

87'

Ce n'est pas le jour de Mbappé, maladroit et peu inspiré.

85'

Le Chili va tout tenter pour arracher un nul de prestige.

Changement

83'

Changement pour la France : Olivier Giroud, qui a signé son 57e but en Bleu, cède sa place à Marcus Thuram.

Changement

83'

Changement pour la France : Moussa Diaby remplace Randal Kolo Muani, à la fois buteur et passeur ce soir.

But

82'

BUUUUUUUUUUUT D'OSORIO ! Après un mauvais renvoi tricolore à 25 mètres, le ballon navigue et arrive jusqu'à Dario Osorio. Il arme une frappe croisée du gauche avec rebond, qui surprend Maignan. Le Chili va faire trembler les Bleus jusqu'au bout. 3-2.

81'

Théo Hernandez se montre trop gourmand. Parti tout seul après une longue enjambée, le latéral de l'AC Milan entre dans la surface. Il la joue solo mais dévisse son tir du gauche.

REPLAY

Revoyez le but du break signé Olivier Giroud.

France - Chili (3-1) : voir le but d'Olivier GiroudSource : Football - Matchs Equipe de France

79'

Le "Aux armes" retentit dans les travées du Vélodrome.

Changement

77'

Changement pour le Chili : Esteban Pavez remplace Rodrigo Echeverria, qui n'aura pas pesé comme voulu dans l'entrejeu.

Changement

76'

Changement pour le Chili : Alexis Sanchez sort, chaudement applaudi par le Vélodrome ; Marcos Bolados entre.

73'

Olivier Giroud signe son 57e but en Bleu, record qu'il étend un peu plus. Kylian Mbappé pointe à 11 longueurs.

But

72'

BUUUUUUUUUUUT DE GIROUD ! Côté droit, Kolo Muani fait des misères à Lichnovsky. Il l'élimine avant, collé à la ligne, de centrer en retrait vers le meilleur buteur de l'histoire des Bleus. Olivier Giroud fait le break du gauche. La France mène 3-1.

70'

Il manque quelques centimètres à Giroud. Légèrement excentré sur la droite, Théo Hernandez dépose un coup franc au second poteau vers son coéquipier de l'AC Milan. Il se jette en taclant mais est trop court.

Changement

68'

Changement pour le Chili : Eduardo Vargas, qui a touché le montant de Mike Maignan, laisse sa place à Ben Brereton.

66'

Profitons-en pour jeter un œil sur le barrage à l'Euro 2024 qui concerne l'équipe de France. Alors qu'on joue la 85e minute, le pays de Galles et la Pologne se neutralisent (0-0). Le suspense reste entier. Il faut attendre encore un peu pour connaître le troisième et dernier adversaire des Bleus en phase de poules.

64'

Il ne se passe plus grand-chose sur la pelouse du Vélodrome depuis un petit moment. On multiplie les imprécisions et les approximations, ce qui a le don d'agacer Didier Deschamps.

62'

La réussite continue de fuir Mbappé. Servi par Saliba dans la surface chilienne, il rate son contrôle. Suazo le chipe le ballon.

61'

Des nouvelles peu rassurantes pour Jonathan Clauss.

60'

Le jeu des Bleus se délite doucement depuis quelques minutes. En bon capitaine, Mbappé essaie d'haranguer ses partenaires.

58'

Didier Deschamps sort de son banc pour donner ses consignes. Il encourage à haute voix Mbappé et Giroud.

55'

Cinq joueurs tricolores viennent d'être envoyés à l'échauffement.

Blessure

53'

Kolo Muani se plaint du genou droit après un duel rugueux. Le staff médical va le suivre dans les prochaines minutes.

51'

Koundé vendange. Après le corner chilien, les Bleus partent en contre. Kolo Muani décale le défenseur du Barça sur la droite, qui repique dans l'axe. Il se remet sur son pied gauche mais ne cadre pas.

50'

Vargas fait trembler le poteau de Maignan. Esseulé dans la surface, le buteur de l'Atlético Mineiro place sa tête sur un centre de Suazo, venu de la gauche. Le ballon vient heurter le poteau droit tricolore. 

49'

Nouveau centre de Koundé, cette fois vers Giroud. Bravo s'empare sans difficulté de la tête du meilleur buteur des Bleus.

47'

Au tour de Mbappé de tenter sa chance. Il enroule son tir à 20 mètres, légèrement désaxé sur la gauche. Ça passe au-dessus.

En direct

46'

C'EST REPARTI AU VÉLODROME ! Premier ballon tout de suite vers Giroud, qui arme sa frappe plein axe à l'entrée de la surface. Sa tentative est repoussée.

MI-TEMPS

"On a fait un bon début encore une fois, même si on a pu réagir", commente malicieusement Didier Deschamps au micro de TF1. "On doit plus rapidement dans les transmissions, avec un peu plus de dynamisme. (...) On peut leur faire plus mal." "J'avais prévu autre chose pour les changements, mais bon il faut qu'on aille jusqu'au bout", assure le sélectionneur de l'équipe de France, contraint d'utiliser deux temps de changement sur trois après les blessures de Clauss et Camavinga.

Mi-temps

45'+2

C'EST LA MI-TEMPS AU VÉLODROME ! Surpris d'entrée avec un but précoce, comme face à l'Allemagne, les Bleus ont finalement pris le dessus avant la demi-heure de jeu, grâce à Youssouf Fofana et Randal Kolo Muani. Didier Deschamps a perdu deux joueurs sur blessure : Jonathan Clauss et Eduardo Camavinga.

45'+2

Mbappé rate sa reprise. Lancé couloir droit, Koundé délivre un centre en retrait pour l'attaquant du PSG, qui se manque.

45'+1

Gros tacle sur Mbappé, qui n'est pas ménagé par les défenseurs sud-américains. Il va se relever sans dommage.

45'

Temps additionnel : deux minutes minimum.

44'

Mattéo Guendouzi, passé par l'OM, est acclamé chaleureusement par le public du Vélodrome.

Changement

44'

Changement pour la France : Matteo Guendouzi remplace Eduardo Camavinga, dont la cheville a tourné.

Blessure

42'

Eduardo Camavinga reste au sol, touché à une cheville. Mbappé fait signe au banc tricolore pour demander le changement.

41'

Le sauvetage de Koundé. À la lutte avec Vargas, à la retombée d'un centre venu de la droite, le défenseur du Barça touche le ballon en premier. Il est bien secondé par Saliba, qui tape le ballon au loin.

39'

Youssouf Fofana n'a pas peur de tirer de loin. Et il a bien raison.

37'

Décalé par Fofana en profondeur sur la droite, Kolo Muani cherche Giroud en première intention dans l'axe. Son centre est dévié par la défense chilienne, tout comme le second.

REPLAY

Revoyez le but de Randal Kolo Muani qui soulage les Bleus.

France - Chili (2-1) : voir le but de Randal Kolo MuaniSource : Football - Matchs Equipe de France

34'

Sur le coup de pied arrêté qui suit, tiré par Théo Hernandez vers le second poteau, Saliba saute plus haut que tout le monde. Le défenseur d'Arsenal n'arrive pas à rabattre sa tête.

33'

Trouvé par Mbappé dans la surface, sur la gauche, Théo Hernandez arme sa frappe du gauche. Il faut un bon retour de Diaz pour dévier sa tentative en corner.

32'

Les Bleus prennent l'ascendant sur les Sud-Américains dans ce match, avec 100% de duels aériens gagnés.

30'

Théo Hernandez tient bien Isla dans son duel dans le couloir gauche. Le latéral gauche de l'AC Milan est égal à lui-même.

29'

Ça va beaucoup mieux pour les Bleus, qui ont renversé la vapeur après avoir été cueillis à froid par le Chili. Youssouf Fofana puis Randal Kolo Muani ont remis les pendules à l'heure.

REPLAY

Revoyez l'égalisation de Youssouf Fofana pour la France.

France - Chili (1-1) : voir le but de Youssouf FofanaSource : Football - Matchs Equipe de France

But

26'

BUUUUUUUUUUUT DE KOLO MUANI ! Trouvé sur le côté gauche, Théo Hernandez ajuste un centre millimétré dans la surface chilienne. Randal Kolo Muani surgit pour placer sa tête hors de portée de Bravo, scotché sur sa ligne. 2-1 pour la France.

24'

Vargas est signalé en position de hors-jeu, après sa frappe non cadrée suivant un coup franc botté par Nunez. 

23'

Mbappé se montre enfin. Servi après un double une-deux entre Giroud et Kolo Muani, Théo Hernandez met sur orbite le capitaine des Bleus. Le Parisien, qui arrive lancé dans la surface, ne redresse pas le ballon.

21'

Avec ce but, Youssouf Fofana vient de retirer une belle épine du pied de l'équipe de France. Les vice-champions du monde ont égalisé sur leur première occasion du match.

But

19'

BUUUUUUUUUUUT DE FOFANA ! Servi par Mbappé à l'entrée de la surface, Youssouf Fofana tente sa chance. Il contrôle du gauche avant de déclencher son tir. Le ballon, dévié par Lichnovsky, trompe Bravo, masqué et impuissant. La France égalise. 1-1.

18'

Les Chiliens sont privés de ballon depuis deux minutes. Le jeu tricolore se met en place dans le camp adverse.

16'

Les Bleus essaient de combiner rapidement sur le côté droit. Ça joue au ballon entre Fofana, Koundé et Kolo Muani.

REPLAY

Revoyez l'ouverture du score de Marcelino Nunez pour le Chili.

France - Chili (0-1) : voir le but de Marcelino NunezSource : Football - Matchs Equipe de France

13'

Ça ronronne du côté des Bleus depuis l'ouverture du score.

Changement

11'

Changement pour la France : Koundé remplace Clauss.

Blessure

10'

C'est fini pour Jonathan Clauss. Le latéral de l'OM se tient l'arrière de la cuisse gauche. Sans doute musculaire.

9'

Nouvelle offensive du Chili sur le but de Maignan. Servi à l'entrée de la surface, sur la gauche, Alexis Sanchez enroule sa frappe flottante du droit. Directement dans la niche du gardien tricolore.

7'

Nouvelle entame ratée pour l'équipe de France, trois jours après avoir concédé l'ouverture du score après moins d'une minute de jeu face à l'Allemagne. De quoi se compliquer la tâche.

But

6'

BUUUUUUUUUUUT DE NUNEZ ! Isla déborde à droite et repique dans la surface. Il sert en retrait Marcelino Nunez, qui trompe Maignan d'une frappe croisée rasante du pied droit. Le Chili ouvre le score. 1-0.

5'

Sur une longue ouverture de Nunez, Davila n'arrive pas à contrôler le ballon dans la surface. Il est rattrapé par Clauss, qui avait anticipé. La France récupère la touche.

4'

Les Bleus évoluent plus haut qu'ils ont pu le faire contre l'Allemagne. Ils mettent déjà plus d'intensité.

3'

Première intervention de l'arbitre anglais Anthony Taylor. Il siffle une faute sur Théo Hernandez, au sol après un contact. 

En direct

1'

C'EST PARTI AU VÉLODROME ! Giroud engage pour les Bleus. Le public marseillais donne le ton en sifflant, à chaque touche de balle, les joueurs du PSG.

AVANT-MATCH

Une minute de silence est respectée pour les victimes de l'attentat au Crocus City Hall de Moscou, ayant fait de 139 morts.

AVANT-MATCH

Les deux sélections entrent sur la pelouse du stade Vélodrome. Place à l'Himno Nacional de Chile avant la traditionnelle et vrombissante Marseillaise, qui accompagnera les Bleus.

AVANT-MATCH

Olivier Giroud va disputer son 74e match en Bleu depuis l'âge de 30 ans. Un record dans l'histoire de l'équipe de France. 

AVANT-MATCH

Les sifflets du Vélodrome pour Kylian Mbappé.

AVANT-MATCH

Les Bleus sont à l'échauffement. Kylian Mbappé a reçu une bronca du Vélodrome lorsqu'il est apparu sur les écrans du stade.

AVANT-MATCH

Seuls deux joueurs, Aurélien Tchouaméni et Kylian Mbappé, ont été maintenus par Didier Deschamps dans le onze de titulaire par rapport à l'équipe battue par l'Allemagne.

La mine déconfite de Kylian Mbappé lors de la défaite face à l'Allemagne (0-2), le 23 mars 2024.
La mine déconfite de Kylian Mbappé lors de la défaite face à l'Allemagne (0-2), le 23 mars 2024. - FRANCK FIFE / AFP

Urgent

COMPOSITION

Le onze de départ du Chili : Bravo (capitaine) - Isla, Lichnovsky, Diaz, Suazo - Echeverria, Nunez - Osorio, Alexis Sanchez, Davila - Vargas.

Urgent

COMPOSITION

Le onze de départ de la France : Maignan - Clauss, Saliba, Konaté, T. Hernandez - Fofana, Tchouaméni, Camavinga - Kolo Muani, Giroud, Mbappé (capitaine).

AVANT-MATCH

Les Bleus vont étrenner leur nouveau maillot blanc.

AVANT-MATCH

Petite séance de rattrapage si vous n'étiez pas devant TF1 dimanche matin : revoyez l'entretien que Kylian Mbappé a accordé à Téléfoot. L'occasion d'évoquer notamment son avenir.

La Story - Kylian Mbappé, une semaine particulièreSource : Téléfoot
Cette vidéo n'est plus disponible

AVANT-MATCH

Avant de se plonger entièrement dans ce France-Chili, retour sur la déroute des Bleus contre une Allemagne régénérée, futur pays-hôte de l'Euro cet été. Un match à très vite oublier pour les partenaires de Kylian Mbappé. Dès ce soir ?

L'Inside - Les Bleus, un France-Allemagne à vite oublierSource : Téléfoot
Cette vidéo n'est plus disponible

AVANT-MATCH

Pays de Galles ou Pologne ? Ça s'annonce serré.

AVANT-MATCH

Alors qu'ils chercheront à rebondir, trois jours après la claque reçue par la "Mannschaft" à Lyon, les vice-champions du monde tricolores vont aussi découvrir en fin de soirée le nom de leur troisième et dernier adversaire pour la phase de poules de l'Euro. Le vainqueur du barrage Galles-Pologne intègrera le groupe D comprenant, outre la France, les Pays-Bas et l'Autriche.

AVANT-MATCH

Une deuxième défaite de rang, qui serait une première depuis 2015, tomberait au pire moment qui soit pour les Bleus. À l'époque, la bande de "DD" s'était inclinée contre la Belgique (3-4) au Stade de France puis en Albanie (1-0).

AVANT-MATCH

Ce devait être un match amical presque sans intérêt, mais la défaite indigne contre l'Allemagne (0-2), le week-end dernier, a changé la donne. À trois mois de l'Euro, dont elle est la favorite, l'équipe de France a besoin de gagner pour rassurer et se rassurer. Un match à suivre dès 20h50 sur TF1 et TF1+.

BIENVENUE

Bonsoir à toutes et à tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre le match amical opposant la France au Chili, ultime rencontre des Bleus à deux mois de l'annonce de la liste de Didier Deschamps pour l'Euro 2024. Le coup d'envoi sera donné à 21h au Stade Vélodrome de Marseille par l'arbitre anglais Anthony Taylor.

Revivez les temps forts du match France-Chili en vidéo.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info