La Russie souhaite organiser l’Euro 2028 ou 2032

Julien Vattaire avec AFP
Publié le 24 mars 2022 à 7h10
JT Perso

La Russie souhaite organiser l'Euro de football en 2028 ou 2032.
Elle doit faire face à une rude concurrence.
Et surtout, son invasion en Ukraine pourrait lui compliquer la tâche.

Et si l'Euro de football se déroulait en Russie en 2028 ou 2032 ? C'est en tout cas la volonté du pays, confirmée par l'UEFA ce mercredi. Bien décidée à organiser son premier Euro, après avoir accueillie la Coupe du monde en 2018, la Russie a manifesté son intérêt pour l'une de ces deux dates depuis plusieurs années. Mais leur candidature semblait tout sauf acquise, voire difficilement maintenable,  à la suite de leur exclusion de la plupart des compétitions internationales après l'invasion de l'Ukraine.

Mais si l'UEFA et la Fifa ont suspendu les équipes russes de leurs tournois le 28 février "jusqu'à nouvel ordre", la Fédération russe de football (FUR) n'a pas été elle-même suspendue, a précisé à l'AFP un porte-parole de l'organisation européenne. L'exécutif de l'instance entend néanmoins "réévaluer la situation juridique et factuelle" lors de ses prochaines réunions, notamment les 7 avril et 10 mai, "y compris à la lumière de la déclaration d'intérêt exprimée par la FUR", a ajouté cette source. 

Le Royaume-Uni, la Turquie et l'Italie également en lice

Les règlements de l'UEFA réservent justement l'attribution de ses compétitions à des fédérations membres "qui ne sont pas suspendues ni exclues", ouvrant une piste si l'instance veut rapidement couper court à l'offre russe.

Lire aussi

"La désignation du pays hôte" des deux compétitions "aura lieu en septembre 2023", a précisé l'UEFA ce mercredi 23 mars. Outre la Russie, la Turquie espère également être choisie pour n'importe laquelle des deux éditions du tournoi continental, tandis que le Royaume-Uni/Irlande, qui avait initialement jeté conjointement leur dévolu sur le Mondial-2030, visent finalement l'Euro-2028. De son côté, l'Italie, vainqueur de la dernière édition en 2021, veut accueillir l'Euro-2032. Pour rappel, l'Euro-2024 a été attribué dès 2018 à l'Allemagne, préférée à la Turquie.


Julien Vattaire avec AFP

Tout
TF1 Info