"J'ai décidé d'arrêter" : les problèmes cardiaques de Sergio Agüero mettent fin à sa carrière professionnelle

FS (avec AFP)
Publié le 15 décembre 2021 à 16h26, mis à jour le 15 décembre 2021 à 16h59
"J'ai décidé d'arrêter" : les problèmes cardiaques de Sergio Agüero mettent fin à sa carrière professionnelle

Source : Pau BARRENA / AFP

FIN DE PARTIE- Il s'était allongé au sol en plein match, le 30 octobre dernier, en se touchant la poitrine et le cou. Souffrant de problèmes cardiaques, le joueur du FC Barcelone Sergio Agüero a annoncé ce mercredi mettre fin à sa carrière, sur le conseil de ses médecins.

En larmes et la voix tremblante, Sergio Agüero a donné ce mardi une conférence de presse, pour confirmer ce qui se murmurait déjà depuis quelques jours. À 33 ans, l'immense buteur de la sélection argentine et de plusieurs clubs majeurs met fin à une carrière très riche, qu'il n'avait pas l'intention d'abandonner il y a encore un mois et demi. Ses médecins lui ont confirmé que c'était "la meilleure décision" en raison de ses problèmes cardiaques. Le "Kun" venait de remporter la Copa America avec l'Albiceleste et son grand ami Lionel Messi, et de rejoindre le club de Barcelone pour y jouer avec lui, un rêve qui ne s'est jamais réalisé suite au départ de la "Pulga".

Victime d'un malaise en plein match au Camp Nou le 30 octobre dernier, le nouveau joueur de Barcelone avait quitté le terrain en marchant, mais en confiant à son entraîneur qu'il ne se sentait "pas bien". Le problème d'arythmie cardiaque détecté à la suite de cet incident l'a finalement incité à la prudence : Sergio Agüero a choisi "d'arrêter le football professionnel" à 33 ans.

2011-2021 : une décennie mythique à Manchester City

Le "Kun", le surnom par lequel il est désigné par les supporters et que lui avaient attribué jadis ses grands-parents, venait de rejoindre le FC Barcelone après une décennie mythique à Manchester City, qui l'avait vu devenir le meilleur buteur étranger de tous les temps de la Premier League, avec 184 réalisations - juste devant Thierry Henry. Le prodige argentin a raflé 15 titres avec les Citizens entre 2011 et 2021, le seul lui échappant étant la Ligue des Champions.  

Sergio Agüero a grandi dans la province de Buenos Aires, et s'est révélé à l'Independiente, où il avait été formé dès l'enfance. C'est là que le club de l'Atlético Madrid le repère, et le fait venir en Europe en 2006. Très vite installé parmi les meilleurs buteurs du championnat espagnol, le "Kun" passera cinq ans chez les "Rojiblancos", avec lesquels il soulèvera notamment la Ligue Europa en 2010. 

Lire aussi

En juillet dernier, Agüero avait enfin décroché un titre avec la sélection argentine, en remportant la Copa America aux côtés de son grand ami Lionel Messi. C'est d'ailleurs pour jouer avec lui qu'il avait choisi de rejoindre Barcelone pendant l'été, un rêve qui ne s'est finalement pas réalisé. Blessé pendant la pré-saison, il n'avait réellement débuté sous ses nouvelles couleurs que le 17 octobre, alors que Lionel Messi avait déjà quitté les Blaugranas pour le PSG. 


FS (avec AFP)

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info