Un séisme dans le football français : Jean-Michel Aulas n'est plus président de l'Olympique Lyonnais.Le club du Rhône a officialisé son départ ce lundi matin.Il est remplacé par le propriétaire, l'Américain John Textor.
C'est une révolution dans le football français. À la tête de l'Olympique lyonnais depuis 1987, Jean-Michel Aulas n'est plus le président du club, annonce OL Groupe ce lundi matin dans un communiqué. Après 36 ans à diriger un club qu'il a pris en mains en deuxième division et mené aux sommets du football français dans les années 2000, l'homme de 74 ans quitte ses fonctions. Une décision prise vendredi 5 mai, à l'occasion d'un Conseil d'administration.
Les décisionnaires "ont nommé Monsieur John Textor", nouveau propriétaire du club depuis fin 2022, "en qualité de président du Conseil d'administration, à la suite de la cessation des fonctions de Monsieur Jean-Michel Aulas en tant que Président-Directeur général d'OL Groupe", peut-on lire dans un communiqué. John Textor occupera ces fonctions "pour une période intérimaire, le temps d'identifier et de désigner un nouveau directeur général".
Textor PDG intérimaire, Aulas "président d'honneur"
Depuis bientôt quatre décennies, Jean-Michel Aulas a construit et façonné l'OL. À sa tête, l'équipe première est d'abord montée en première division, en 1989, avant de remporter sept titres de champion de France d'affilée entre 2002 et 2008 - un exploit inédit dans l'Hexagone -, et de tutoyer les sommets européens (deux demi-finales de Ligue des champions, la dernière en 2020), avant une baisse de régime depuis dix ans. "JMA" a également permis au club de se doter de son propre stade de 58.000 places, dont OL Groupe est propriétaire, et de construire l'une des meilleures équipes féminines du monde (15 championnats de France, 8 Ligue des champions).
Comme un symbole, son dernier match en tant que président du club aura donc été un authentique exploit. Menés 1-4 par Montpellier peu avant l'heure de jeu, dimanche, les hommes de Laurent Blanc sont revenus de nulle part pour s'imposer 5-4 grâce à un quadruplé d'Alexandre Lacazette. Jean-Michel Aulas, qui ne rate habituellement pas un match de son équipe, n'était pas présent en tribune officielle aux côtés de John Textor. Un signe, avant l'annonce de ce lundi matin, alors qu'un "contrat de gouvernance" devait lui permettre de conserver sa place jusqu'en juin 2025.
Figure du sport lyonnais, Jean-Michel Aulas n'a laissé personne indifférent durant son mandat de 36 ans. Souvent adulé à Lyon, jalousé ou détesté ailleurs, l'homme d'affaires va être nommé "président d'honneur" de son club de toujours, indique le communiqué. À Décines, où l'OL a implanté son stade et son siège, le plus grand chapitre de l'histoire du club s'apprête à se refermer. La fin d'une ère.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès