Affaire de dopage : que risque Paul Pogba ?

par I.N
Publié le 12 septembre 2023 à 10h59

Source : TF1 Info

Paul Pogba a été provisoirement suspendu après un contrôle antidopage positif à la testostérone.
Une contre-expertise est désormais nécessaire pour confirmer, ou non, la première analyse.
L'international français risque jusqu'à quatre ans de suspension, mais peut aussi écoper de beaucoup moins.

Paul Pogba sur la touche. Le champion du monde français de la Juventus Turin a été provisoirement suspendu après un soupçon de dopage à la testostérone. "Le Tribunal national antidopage informe que conformément à la recommandation du procureur national antidopage, il a prononcé la suspension à titre provisoire de Paul Pogba", a indiqué l'Agence italienne antidopage (Nado), lundi, dans un communiqué à l'AFP. En cause, la "violation des articles 2.1 et 2.2 pour la présence des substances prohibées suivantes : métabolites de testostérone".

De quatre ans de suspension...

Un coup dur pour l'international tricolore aux 91 sélections, qui pourrait avoir de sérieuses conséquences pour la suite de sa carrière. Si la contre-expertise confirme la présence de la substance illicite, les sanctions peuvent être beaucoup plus lourdes. "La période de suspension est de quatre ans", peut-on lire sur le règlement de la Nado. Paul Pogba, 30 ans, dirait alors sans doute adieu à ses rêves de retour au plus haut niveau, après une saison quasi-blanche qui lui a fait manquer la Coupe du monde au Qatar.

Mais cette sanction peut aussi être allégée. Tout dépend de l'intentionnalité du geste. "Le terme 'intentionnel" vise à identifier les sportifs qui adoptent un comportement constituant une violation des règles antidopage, ou qui savaient qu'il y avait un risque important que ce comportement puisse constituer une violation des règles antidopage", indique le règlement. Si l'athlète parvient à prouver la non-intentionnalité de son geste, la suspension peut être réduite à deux ans.

... à un mois

Autre scénario, le meilleur pour Paul Pogba en cas de contre-analyse similaire : prouver que la substance n'était pas liée à son niveau de performance. "Si le sportif peut établir que l'usage a eu lieu hors compétition et qu'il n'était pas lié à la performance sportive, la période de suspension est alors de trois mois", explique l'Agence italienne antidopage. Sanction réduite à un mois en cas de suivi d'un "programme de contrôle des substances" approuvé par la Nado.

C'est ainsi que Jose Luis Palomino, défenseur argentin de l'Atalanta Bergame, n'a été suspendu qu'un peu plus de trois mois en 2022 après un contrôle positif à un stéroïde anabolisant. D'après les médias italiens, il avait plaidé une prise accidentelle du produit interdit.

Paul Pogba n'en est pas là, et les prochains jours apporteront de premiers éléments de réponses. Si l'ancien milieu de terrain de Manchester United n'a pas encore pris la parole, son agente, Rafaela Pimenta, affirme d'ores et déjà que son joueur n'a pas volontairement ingéré une substance illicite. "Ce qui est sûr, c'est que Paul Pogba n'a jamais voulu enfreindre une règle", a-t-elle indiqué dans un message envoyé lundi 11 septembre à l'AFP.


I.N

Tout
TF1 Info