Karim Benzema sacré joueur UEFA de l'année à deux mois du Ballon d'Or

M.G
Publié le 25 août 2022 à 22h31

Source : JT 13h Semaine

En marge du tirage au sort de la Ligue des champions, Karim Benzema a été nommé joueur UEFA de l'année.
Une distinction individuelle qui vient récompenser l'année exceptionnelle de l'attaquant français.
De bon augure à moins de deux mois de la remise du Ballon d'Or.

Un premier pas vers la consécration suprême ? Éblouissant la saison dernière, Karim Benzema a été désigné joueur UEFA de l'année, ce jeudi à Istanbul. Ce trophée individuel vient récompenser un exercice plus qu'abouti. Sur le plan collectif, déjà. L'attaquant tricolore, qui porte le brassard depuis le départ de Cristiano Ronaldo, a porté le Real Madrid vers un doublé Liga-Ligue des champions. Sur la scène continentale, la Casa Blanca a, en plus, ajouté le caractère épique, multipliant les retournements de situation improbables et les matchs légendaires. "Cette année a été la meilleure de ma carrière au niveau personnel, mais quand j'entre sur le terrain, je pense au collectif et je savais que l'aspect collectif allait m'amener à ça", a souligné l'avant-centre. 

Il a aussi glané un titre international, son premier, en remportant la Ligue des nations avec le maillot frappé du coq. Le tout après un Euro lors duquel les Bleus ont déçu mais KB9 a surnagé.

En club, 44 buts en 46 matchs

Individuellement ensuite. L'ancien Gone a survolé les débats, marquant de sa classe et de son sens du but l'exercice 2021-2022. Il a parfaitement mené les siens vers une 35e couronne nationale et un 14e sacre continental en inscrivant 44 buts en 46 rencontres. Ses 10 réalisations en phase finale de Ligue des champions ont particulièrement marqué les esprits. "Pour moi, c'est le meilleur" avant-centre français de l'histoire, jugeait la saison dernière son ex-entraîneur Zinédine Zidane. Une sortie lourde de sens. 

Désormais, le "Nueve" rêve de décrocher son premier Ballon d'Or. Il deviendrait le premier Français à accomplir cet exploit depuis un certain... Zinedine Zidane en 1998. De quoi rajouter un nouveau trophée dans un palmarès déjà long comme le bras, avec notamment déjà cinq coupes aux grandes oreilles. Avec 325 buts sous la tunique blanche, Benzema occupe également seul la deuxième place des attaquants les plus prolifiques du Real, derrière CR7 et devant Raul, deux légendes du club. 

Alexia Putellas, joueuse UEFA de l'année 2021
Alexia Putellas, joueuse UEFA de l'année 2021 - OZAN KOSE / AFP

Chez les femmes, l'Espagnole Alexia Putellas, tenante du Ballon d'Or, a remporté le trophée. Une demi-surprise, la joueuse de Barcelone n'ayant pas disputé l'Euro à cause d'une grave blessure à un genou. Finaliste de la Ligue des champions (défaite 3-1 contre Lyon) et championne d'Espagne avec 30 victoires en 30 matches, la joueuse de 28 ans devance l'Anglaise Beth Mead, sacrée championne d'Europe à domicile avec les "Lionnes" et désignée meilleure joueuse de la compétition, et l'Allemande Lena Oberdorf. La milieu de terrain peut toujours rêver d'un doublé historique. 

Réponse le 17 octobre prochain. 


M.G

Tout
TF1 Info