La Coupe du monde brandie par Lionel Messi sur sa photo iconique était... une fausse

Publié le 4 janvier 2023 à 17h23

Source : JT 20h Semaine

Le cliché partagé par Lionel Messi, où il soulève la Coupe du monde, est devenu la publication la plus "likée" de tous les temps sur Instagram.
Or, sur cette photo de tous les records, le numéro 10 argentin ne soulève pas le trophée original, mais une réplique fabriquée par des supporters.

La petite histoire dans la grande. Et celle-ci est si folle, qu'elle en est à peine croyable. Le 18 décembre dernier, quelques instants après la finale légendaire du Mondial qatari, remportée par l'Argentine face à la France (3-3, 4-2 t.a.b), Lionel Messi a été immortalisé brandissant la Coupe du monde dans le ciel de Doha. Une photo iconique qu'il a partagée sur son compte Instagram, devenue la publication la plus "likée" de tous les temps sur le réseau social avec plus de 74 millions de "j'aime". Jusque-là, rien d'anormal. Sauf que le cliché en question a livré un secret pour le moins surprenant. 

En effet, le trophée brandi par le septuple Ballon d'Or s'avère être une réplique, et non l'original, remis quelques instants plus tôt par le président de la Fifa Gianni Infantino. Une supercherie contée par le quotidien Clarín, qui révèle comment "La Pulga" s'est retrouvé, à son insu, à porter une fausse Coupe du monde. Une copie fabriquée à Buenos Aires et amenée à Doha par un couple de supporters : Paula et Manuel. "Avant la Coupe du monde, nous avons contacté des personnes qui se consacrent à la fabrication de tasses et il leur a fallu six mois pour la fabriquer", ont-ils raconté au journal argentin. Ayant la même taille (40 centimètres) et le même poids (6175 grammes) que l'original, l'imitation est "faite de résine et de quartz à l'intérieur et baignée d'une peinture dorée." "Il y a des détails, des marques et des reliefs qui ne se ressemblent pas, mais la différence est minime."

Un malentendu qui fait rire

Suffisamment pour duper les joueurs. Pendant le tour d'honneur, le faux trophée est entré "trois fois" sur la pelouse et passé de main en main, les champions du monde confondant l'original et la réplique dans l'euphorie générale. "L'idée était que les joueurs pouvaient le signer", ont expliqué les deux fans argentins. Prêtée à un parent de Leandro Paredes, dans le but qu'il la dédicace, la copie ne leur est pas revenue, circulant en même temps que la vraie. "C'est passé d'un joueur à l'autre, d'un membre de la famille à l'autre, et ils ont pris des photos." Jusqu'à atterrir dans les mains de Lionel Messi.

"Quand nous avons commencé à voir les photos, nous avons réalisé que Leo avait soulevé notre trophée", s'est amusé le couple. "Nous avons vu des détails, notamment de la partie inférieure, qui ont confirmé que c'était bien la nôtre. Antonella (la femme de Messi, ndlr) a levé le trophée ainsi que l'un de leurs enfants." Et il semblerait que la star du PSG ne se soit rendue compte de rien. C'est finalement l'un de ses coéquipiers, en l'occurrence Angel Di Maria, qui lui a fait remarquer la tromperie. "Di Maria a dit à Leo qu'il avait fait son tour d'honneur avec une trucha (une fausse), et que c'est lui qui avait le vrai", a relaté un photographe de Clarín. Un échange capturé où les deux partenaires, hilares, s'amusent de ce malentendu.

Tout ce temps, dans les gradins du Lusail Stadium, Paula, amusée de la situation, a cherché à remettre la main sur sa réplique. "J'ai crié à quelques joueurs : 'Si vous voyez la Coupe que Paredes a, c'est à nous'." Ce n'est qu'après de très longues minutes que la supportrice de l'Albiceleste a pu récupérer sa copie, ramenée par Lautaro Martinez et signée, comme elle l'espérait, par plusieurs joueurs. Mais l'histoire ne s'arrête pas là pour le couple. La Fifa, trompé par cette copie plus vraie que nature, leur "a demandé de confirmer que ce n'était pas l'original". Une histoire qu'ils n'ont pas fini de raconter.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info