Le Parc des Princes, le Stade de France ou ailleurs ? Le PSG consulte ses supporters

Publié le 26 avril 2023 à 11h40

Source : Sujet TF1 Info

En pleine réflexion sur le choix de sa future enceinte, le PSG a choisi de solliciter ses abonnés via un questionnaire.
Il leur est demandé de donner leur avis sur une rénovation du Parc des Princes, un déménagement au Stade de France ou la construction d'un nouveau stade.

Rester, déménager ou construire. C'est le choix cornélien auquel fait face le PSG pour sa future "maison". En froid avec la mairie de Paris, avec qui les négociations sont au point mort pour la vente du Parc des Princes, le club dirigé par Nasser Al-Khelaïfi étudie d'autres projets d'envergure. Alors qu'elle songerait à installer son futur stade sur l'actuel hippodrome de Saint-Cloud, la direction parisienne a candidaté à l'appel d'offres lancé par l'État pour le rachat du Stade de France à l'été 2025. 

Mais, avant d'avancer ses pions et d'arrêter son choix, le club de la capitale a souhaité prendre le pouls de ses supporters les plus fidèles. Mi-mars, le PSG avait envoyé un long questionnaire à ses abonnés pour connaître leur avis sur un éventuel déménagement du Parc des Princes. Un scénario auquel est défavorable la majorité des habitués, qui penche a minima pour un renouvellement de la concession de l'enceinte de la porte d'Auteuil. Toujours en pleine réflexion, les dirigeants franciliens les ont de nouveau sollicités, en entrant plus en détail sur "les différents scénarios de l'emplacement du stade".

Où ira le PSG ?

Trois pistes sont sur le bureau de l'actionnaire parisien. La première concerne le Parc des Princes, où "une rénovation majeure et une expansion" sont à l'étude, afin d'augmenter la capacité du stade, donc les recettes, et d'offrir une expérience plus immersive aux spectateurs. La deuxième est celle d'une relocalisation au Stade de France. Là aussi, de grands travaux sont envisagés, avec un réaménagement des tribunes et du toit pour répondre aux "plus hauts standards internationaux" et transformer l'enceinte dionysienne en cocotte-minute. Les deux dernières options posent le sujet de la construction d'un stade flambant neuf, dans un rayon de 5 ou 20 kilomètres autour du Parc, accessible par le Grand Paris Express.

Dans ce questionnaire, le club de la capitale a demandé à sa communauté d'expliciter les raisons (affect, localisation, accessibilité...) de tel ou tel choix. Cet avis, qui n'est que consultatif, pourrait permettre au PSG de trancher le moment venu.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info