Le PSG champion de France pour la 10e fois de son histoire

Le PSG remporte son dixième titre de champion de France après son match nul contre Lens

Maxence GEVIN
Publié le 23 avril 2022 à 22h51
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Dominateur mais assez peu inspiré, le Paris Saint-Germain a concédé le match nul contre Lens ce samedi au Parc des Princes (1-1).
Messi avait ouvert le score avant que Corentin Jean n'égalise dans les toutes dernières minutes.
Avec ce résultat, le club de la capitale s'assure le titre en Ligue 1, le dixième de son histoire.

Paris de retour au sommet du football français. Un an après avoir cédé sa couronne à Lille, le PSG s'est assuré samedi de terminer en tête de la Ligue 1 à l'issue de cette saison 2021-2022. Pour cela, les coéquipiers de Keylor Navas, de retour dans les cages, ont décroché le match nul contre des Lensois combattifs mais pas suffisamment tranchants (1-1). Avec 78 points, Paris ne peut mathématiquement plus être rattrapé par son dauphin marseillais (62). 

La lumière est venue de Messi

L'histoire retiendra que c'est Lionel Messi qui a offert ce succès aux siens. Le ballon d'or argentin a inscrit son 4e but de la saison en championnat d'une magnifique frappe enroulée depuis l'entrée de la surface (1-0, 68'). Corentin Jean a ensuite égalisé, reprenant d'un tacle rageur le centre rasant de Machado, malgré l'infériorité de son équipe pendant plus de 30 minutes (1-1, 87'). 

Durant le reste de la rencontre, les locaux ont été à l'image de leur saison : supérieurs à la concurrence - sans parvenir à véritablement concrétiser - mais (nettement) en deça de son potentiel. Ils ont ainsi tantôt manqué de précision dans la zone de vérité (24', 25', 32', 39', 66'), tantôt buté sur un Jean-Louis Leca impeccable (26', 31', 53', 58', 70'). Finalement, la réalisation de la "Pulga" aura suffi au bonheur de Mauricio Pochettino et ses joueurs. 

Lire aussi

Il s'agit du dixième titre de champion de France du club de la capitale, le huitième depuis la prise de pouvoir de QSI. Il égale l'AS Saint-Etienne, détenteur du record en la matière... mais dont le dernier Hexagonal remonte à 1981. Toutefois, ce triomphe a un goût amer après la désillusion, quelques semaines plus tôt, en Ligue des champions (élimination en huitièmes de finale contre le Real Madrid au terme d'un scénario rocambolesque). Boudé par certains de ses plus fervents supporters, le Parc des Princes a rassemblé à une cathédrale tout au long de la rencontre. Au coup de sifflet final, les joueurs Parisiens ne sont pas non plus allés saluer les ultras, dont une centaine a quitté leur tribune en cours de match pour aller célébrer devant le stade, avec des pétards.

Les Lensois, de leur côté, prennent un bon point dans la course à l'Europe. Septièmes, à 5 longueurs du podium, les "Sang et Or" restent en course pour une qualification continentale la saison prochaine. 


Maxence GEVIN

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info