Solide vainqueur de Dijon ce vendredi (1-0), Le Havre a validé sa montée en Ligue 1.Le club normand retrouve l'élite du football français 14 ans après l'avoir quittée.La rencontre entre Bordeaux et Rodez ayant été interrompue, l'identité du deuxième club promu n'est toujours pas connue.
Le retour d'un monument. Plus vieux club de l'Hexagone - il a été fondé en 1872 -, Le Havre va retrouver la Ligue 1 la saison prochaine. Les Ciels et Marines, qui ont passé une très grande majorité de l'exercice en tête du classement de la Ligue 2, ont sécurisé leur première place (75 points) en venant à bout de Dijon (1-0), ce vendredi, au Stade Océane. En 2023-24, les joueurs de Luka Elsner évolueront donc dans l'élite du football français pour la première fois depuis 2008-2009, année de leur dernière relégation, soit après près de 15 ans d'absence.
Les Havrais se sont tout de même faits une belle frayeur. Ils ont, en effet, vu leurs supporters envahir la pelouse avant la fin de la partie. L'arbitre a brièvement arrêté le match avant de laisser se disputer les dernières secondes du temps additionnel, en l'absence des Dijonnais ayant refusé de ressortir des vestiaires après l'incident.
Incertitudes en haut et en bas du classement
L'identité du second club à prendre l'ascenseur vers l'échelon supérieur n'est pas encore connue, en raison des accidents survenus à Bordeaux. La rencontre entre les pensionnaires du Matmut Atlantique et Rodez ayant été interrompue, le haut du classement est encore incertain. Les instances compétentes doivent, en effet, trancher des suites à donner (match à rejouer, défaite sur tapis vert...) à l'intervention brutale du supporter local, venu bousculer un joueur de l'équipe adverse.
Pour autant, le FC Metz, qui s'est imposé contre Bastia (3-2), est en ballotage très favorable. Les Lorrains comptent 72 points et disposent d'une différence de buts (+28) favorable par rapport à leur premier poursuivant... les Girondins de Bordeaux (69 points, +24). Il faudrait un tremblement de terre pour que le club de Gérard Lopes chipe, sur le fil, la deuxième place, d'autant plus au vu du déroulé de la soirée.
En parallèle, cette ultime journée de Ligue 2 a entériné les descentes en National de Niort (20e, 29 points), Nîmes (19e, 36 points) et Dijon (18e, 42 points). L'identité du club qui finira l'exercice à la 17e place, aussi synonyme de relégation, n'est pas encore connue. Pour l'heure, Rodez occupe cette position peu enviable (17e, 43 points) mais compte un match en moins, sa confrontation avec Bordeaux n'ayant pas pu aller à son terme. Les prochains jours, et les décisions qui s'ensuivront, seront donc cruciaux aussi bien en haut qu'en bas du classement.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique