Ligue 1 : le PSG conforte son fauteuil de leader après sa victoire contre l'OM (1-0)

par Maxence GEVIN
Publié le 16 octobre 2022 à 22h45
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Largement dominateur, le Paris Saint-Germain s'est imposé contre son rival marseillais (1-0), dimanche au Parc des Princes.
Les coéquipiers de Neymar, unique buteur, auraient même pu gagner plus aisément avec davantage de réalisme.

La douche froide pour l'OM. Sur une excellente dynamique ces dernières semaines, avec notamment un double succès convaincant contre le Sporting Portugal en Ligue des champions, l'Olympique de Marseille s'est incliné contre le Paris Saint-Germain (1-0), dimanche au Parc des princes. En difficulté lors de la seconde période, et en infériorité numérique, les Phocéens ont tout de même affiché une belle résilience pour ne pas sombrer dans la capitale. 

Lopes et Mbemba limitent la casse

Si les locaux ont rapidement montré leurs velléités offensives en se procurant plusieurs grosses situations (3', 4', 5', 20'), les Marseillais ont su faire le dos rond. Dans le sillage d'un excellent Pau Lopes et d'un Chancel Mbemba saignant, ils ont laissé passé l'orage avant de progressivement sortir la tête de l'eau. Les débats ont alors commencé à s'équilibrer à l'orée de la première demi-heure. Relativement propres techniquement, les partenaires de Mattéo Guendouzi se sont offerts plusieurs séquences de possession de balle intéressantes. Ils se sont également, par à coups, montré dangereux, notamment par le biais de l'homme fort du moment, Amine Harit (23'). 

Toutefois, après avoir touché la barre sur un superbe coup franc de Messi (35'), ce sont bien les joueurs de la capitale qui ont ouvert le score par l'intermédiaire de Neymar. Après une récupération haute de Marco Verratti - encore au four et au moulin ce dimanche - Kylian Mbappé a fait la différence avant de parfaitement servir le Brésilien au niveau du point de pénalty. Ce dernier ne s'est pas fait prier pour tromper Pau Lopes, avec l'aide du poteau droit (1-0, 45'+1). 

Le PSG toujours invaincu

L'OM ne s'est pas remis de ce coup sur la tête juste avant la mi-temps. Pire, à 20 minutes du terme de la rencontre, Samuel Gigot a été exclu pour un tacle dangereux sur Neymar. Les Parisiens ont alors pu dérouler leur jeu, sans jamais être mis véritablement mis en danger. Ils auraient même pu corser l'addition avec un peu plus de réalisme. Mais l'essentiel, les trois points, est bien là. Une véritable bouffée d'air pour Christophe Galtier et ses hommes après plusieurs semaines compliquées en dehors des terrains, avec une succession d'affaires extra-sportives.

Lire aussi

Avec ce succès, le leader parisien fait la belle opération de la journée. Avec 29 points, il compte désormais trois longueurs d'avance sur Lorient, surprenant deuxième, et six sur son rival du sud de la France, quatrième. Surtout, il reste le seul club invaincu cette saison sur la scène nationale. De son côté, les joueurs d'Igor Tudor concèdent un second revers de rang - après celui contre Ajaccio (1-2) - et voient les Rennais revenir sur leurs talons (21 points).


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info