Christophe Galtier est apparu très ému ce jeudi en conférence de presse.L'entraîneur du PSG est revenu sur le grave accident de Sergio Rico, victime d'une terrible chute à cheval.La situation étant exceptionnel, le club de la capitale a décidé de ne pas fêter le titre samedi, après le dernier match de Ligue 1 contre Clermont.
Pas de festivités par respect pour un coéquipier. Alors que la fin de saison se profile, après un exercice mouvementé, Sergio Rico a récemment été victime d'un grave accident. Lors d'un voyage en Andalousie, avec l'accord de son club, il est lourdement tombé de cheval. Depuis, le portier espagnol, hospitalisé de l'autre côté des Pyrénées, se trouve dans "un état grave", entre la vie et la mort. Une situation qui a logiquement jeté un froid dans le vestiaire parisien, comme l'a reconnu jeudi Christophe Galtier en conférence de presse. "On est tous touchés. On est passé de samedi soir et quelques coupes de champagne à ce réveil très douloureux dimanche matin", souffle-t-il, au bord des larmes.
Pas de fête mais un "message de soutien"
La préparation du dernier match - sans enjeux - du PSG en Ligue 1, contre Clermont samedi (21h), s'en retrouve bouleversé. "On essaye de se changer les idées à travers des séances d'entraînement qui ne correspondent en rien à une préparation de match", explique l'entraîneur parisien. "Tout le temps passé en dehors du terrain, nos pensées sont pour Sergio. On fait en sorte, dès qu'on est sur le terrain, d'amener le plus de situations ludiques pour que les joueurs puissent évacuer toute cette tristesse, cette haine. On essaye d'amener du plaisir. Cela dure une heure, une heure dix, et les joueurs prennent ce moment-là comme un bol d'oxygène", ajoute-t-il.
Retenant son souffle, le club de la capitale est "très unis pour envoyer des ondes positives à Sergio, à ses proches, à son épouse", assure le coach français. "Il faut avoir beaucoup de retenue mais aussi amener beaucoup de soutien et garder l'espoir. Sergio est un garçon costaud, fort physiquement", souligne-t-il. "Il n'y aura pas de fête" pour le titre de champion, continue-t-il. Mais le club prépare une initiative au Parc des Princes. "Ce ne sera pas un hommage. Ce sera un message de soutien, d'espoir, un transfert d'énergie de la part des joueurs, du club, de nos supporters", affirme l'ancien défenseur. "On va jouer ce match parce qu'il faut le jouer, en ayant le meilleur comportement possible et faisant en sorte que ce soit une soirée agréable", conclut-il.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès