Ligue 1 : le PSG s'offre un onzième titre record

Quatre bonnes raisons de ne pas manquer la 38e et dernière journée de Ligue 1 ce samedi

Publié le 2 juin 2023 à 17h49, mis à jour le 3 juin 2023 à 20h01
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

La Ligue 1 2022/2023 va livrer son verdict.
Ce samedi soir (21h en live commenté sur TF1info), les 20 clubs de l'élite fouleront les pelouses une dernière fois avant de tirer le rideau.
Qualifications européennes, lutte pour le maintien, titre de meilleur buteur... Voici les bonnes raisons de ne pas manquer cet ultime tour de piste.

Pour les 20 clubs de Ligue 1, les vacances approchent à grand pas. Mais avant de fermer la porte des vestiaires pour quelques semaines, place aux ultimes efforts. Ce samedi 3 juin, dès 21h (en live commenté sur TF1info), les dix dernières affiches de la saison vont permettre de déterminer le classement final. Si le titre est déjà dans l'escarcelle du Paris Saint-Germain et que l'ordre du podium est connu, plusieurs enjeux demeurent.

Deux places européennes pour quatre prétendants

La saison prochaine, six clubs français représenteront l'Hexagone en coupe d'Europe, contre sept dès 2024. Quatre d'entre eux sont déjà connus : le Paris Saint-Germain, qui ne fera pas la fête après son titre en raison de l'accident grave de Sergio Rico, le RC Lens, qualifié pour la Ligue des champions, l'Olympique de Marseille, qui vient de perdre son entraîneur Igor Tudor, et Toulouse, vainqueur de la Coupe de France.

Les deux derniers billets, respectivement qualificatifs pour la Ligue Europa (4e) et la Ligue Europa Conférence (5e), sont actuellement entre les mains de Lille et de Rennes. Les Dogues (66 points), qui se déplacent à Troyes, déjà condamné, ont leur destin entre leurs mains : une victoire leur permettra d'accéder à la C3.

Derrière, les Bretons (65 points) seront également assurés de disputer une compétition européenne s'ils l'emportent chez leurs voisins brestois, tant ils bénéficient d'une différence de buts favorable (+29) par rapport à Monaco (65 points, +13). Les Monégasques, qui pouvaient prétendre au podium il y a encore quelques semaines, connaissent le chemin pour se hisser en Europe : prendre des points face à Toulouse et espérer un accroc d'un de leurs concurrents directs.

De l'espoir, il n'en est en revanche plus vraiment question à Lyon, mathématiquement toujours dans la course. Le club dirigé durant 36 ans par Jean-Michel Aulas (62 points), qui se déplace à Nice, a trois longueurs de retard sur la dernière place européenne, et une différence de buts à combler (+20). Seul un concours de circonstances, proche du miracle, permettrait à l'OL d'arracher sa qualification continentale.

Auxerre ou Nantes, malheur au vaincu

Un miracle, c'est aussi le mot pour le bas de tableau. Angers SCO, l'AC Ajaccio et Troyes savent déjà qu'ils évolueront en Ligue 2 l'an prochain, mais la quatrième place de relégué n'a pas encore été attribuée. Elle est, avant le multiplex, occupée par le FC Nantes. Les Canaris (33 points, -19) reçoivent la lanterne rouge angevine : s'ils ne s'imposent pas, ils descendront en Ligue 2.

Ce qui sauverait de facto l'AJ Auxerre (35 points, -26). Le club historique de Guy Roux reçoit le RC Lens et seule une victoire lui assurerait une deuxième année consécutive dans l'élite sans regarder du côté de la Beaujoire. En cas de défaite ou de match nul face aux deuxièmes du championnat, le sort auxerrois passerait entre les pieds nantais.

Lire aussi

Mbappé-Lacazette, duel au sommet

Le onzième titre parisien est validé depuis la semaine dernière, mais Kylian Mbappé a un dernier défi à relever : celui de conserver son titre de meilleur buteur. Face à Clermont, au Parc des Princes, le capitaine de l'équipe de France, 28 buts cette saison en Ligue 1, va tenter de prendre le large dans un duel à distance avec Alexandre Lacazette.

L'avant-centre lyonnais, pas sélectionné par Didier Deschamps malgré ses 27 buts en championnat cette saison, rêve forcément de fêter son retour dans son club formateur par ce titre, qu'il a déjà obtenu en 2015.

L'adieu à la Ligue 1 à 20 clubs

Cette 38e journée sera aussi la dernière du nom. Dès la saison prochaine, seuls 18 clubs figureront en Ligue 1. Un nouveau format censé améliorer le niveau global du championnat, qui allègera aussi les calendriers : le championnat tirera sa révérence au bout de 34 journées, à l'instar de l'Allemagne. Le football français entame sa mue et dit adieu, ce samedi, à la traditionnelle bataille de la 38e journée.


Idèr NABILI

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info