Il espère gagner la Ligue des champions dans les prochaines années : qui est John Textor, le futur actionnaire majoritaire de l'OL ?

par Dylan VEERASAMY
Publié le 21 juin 2022 à 7h31, mis à jour le 21 juin 2022 à 17h03

Source : Sujet TF1 Info

John Textor, homme d’affaires américain, s’apprête à racheter les actions de Pathé et d’IDG mises en vente au mois de Mars.
Propriétaire des clubs de Botafogo et du RWD Molenbeek, il aura un rôle d’actionnaire actif au sein de l’Olympique lyonnais.
L'OL est entré en négociations exclusives avec Eagle Football Holdings, sa société.

Après des mois dans l’attente d’un acheteur, les actions de Pathé et d’IDG au sein du groupe OL ont enfin trouvé un repreneur. Les négociations exclusives entamées entre le camp lyonnais et la société américaine Eagle Football Holding pourraient aboutir à un rachat du club de foot français par le groupe américain, mené par l’homme d’affaires John Textor.

Il était présent ce mardi après-midi, aux côtés de Jean-Michel Aulas à l’auditorium du Groupama Stadium.  "J’espère que dans les prochaines années on pourra gagner une Ligue des champions", a-t-il lancé lors de cette conférence de presse. 

Ancré dans le football et le sport

L’Américain, âgé de 56 ans, n’est pas inconnu au monde du football : propriétaire des clubs de Botafogo et du RWD Molenbeek, évoluant respectivement en Serie A brésilienne et en Pro League 1B belge, John Textor possède également des parts, à hauteur de 40%, au sein du club de Crystal Palace, en Premier League. 

Le nouvel actionnaire de l’Olympique lyonnais s’est par ailleurs fait un nom dans le monde du ballon rond, et du sport en général, grâce à son apport pour la retransmission de rencontres grâce à sa société de streaming, nommée fuboTV. En 2020, l’entrepreneur décide d’acquérir cette société qui compte désormais près d’un million de membres dans le monde, dont une grande majorité en Amérique du Nord et en Espagne.

L’Américain, qui a notamment essuyé quelques critiques de la part de fans brésiliens pour avoir renvoyé l’entraîneur de Botafogo, Enderson Moreira, dès son arrivée en janvier 2022, souhaite mettre en place un système de liens entre les clubs dont il est actionnaire, à l’image du City Football Group : la holding dubaïote facilite les transferts et prêts de joueurs venant d’équipes sous son égide, comme Manchester City et Troyes. Pour le moment, l’homme d’affaires est encore en phase de travail, mais veut mettre en place une certaine éthique au sein des clubs dont il est actionnaire principal, comme il l’expliquait au média brésilien Globo : “Je veux que les gens nous voient jouer du centre de formation à l’équipe professionnelle et reconnaissent ce que nous essayons de faire”.

Un spécialiste dans l'audiovisuel

En dehors du monde du football, John Textor s’est également fait connaître par son apport au monde du cinéma. Ancien président du conseil d’administration de Digital Domain, studio créé par James Cameron, il a notamment mis en place les effets spéciaux de nombreux succès d’Hollywood, dont L’Étrange histoire de Benjamin Button. Par la suite, il se lancera dans le développement d’hologrammes avec sa société Pulse Evolution, qui permettra de ramener à la vie Michael Jackson lors des Bilboard Music Awards en 2014.

Désormais, l’ancien skateboarder professionnel sera en charge de remettre le groupe OL sur pied financièrement, tout en maintenant Jean-Michel Aulas à son poste pour les prochaines années. 

“L’Olympique Lyonnais sera la pierre angulaire de notre projet. J’ai l’intention, avec l’appui de Jean-Michel et de ses équipes, de faire émerger les valeurs de développement et de dépassement pour lesquels je me suis toujours engagé", a expliqué l'homme d'affaires. Celui qui est attendu pour remettre l’OL sur le devant de la scène a également souhaité "donner à tous les fans de l’Olympique Lyonnais, les moyens complémentaires pour que l’institution retrouve le plus haut niveau, en France et en Europe, tout en respectant les valeurs de l’ADN OL comme la jeunesse, le travail, l’abnégation et cet esprit qui permet à tous les talents du monde entier d’avoir accès au haut niveau grâce à nos implications dans les académies”.


Dylan VEERASAMY

Tout
TF1 Info