Bayern Munich-PSG : Gianluigi Donnarumma, le maillon faible ?

Publié le 6 mars 2023 à 16h11, mis à jour le 9 mars 2023 à 9h40

Source : Sujet TF1 Info

Passé à côté de son match face à Nantes (4-2), le week-end dernier, Gianluigi Donnarumma n'a pas rassuré avant le déplacement à Munich.
Le gardien du PSG, auteur de deux erreurs fâcheuses, a laissé une impression de fébrilité déjà trop vue depuis son arrivée dans la capitale.
De quoi redouter le choc contre le Bayern, mercredi 8 mars, en huitième de finale retour de la Ligue des champions ?

Un colosse aux pieds d'argile. L'expression sied à merveille à Gianluigi Donnarumma. Au point où on pourrait penser qu'elle a été écrite pour lui. Il suffit de regarder ces dernières sorties avec le PSG pour s'en convaincre. Capable de parades bluffantes sur sa ligne, comme face à Marseille (0-3), le 26 février dernier, l'Italien connaît aussi des trous d'air trop fréquents. Il en a vécu un énième contre Nantes, samedi 4 mars. Fautif sur une frappe soudaine de Ludovic Blas (31e) en angle fermé, alors que le club de la capitale menait 2-0, il a ensuite hésité à sortir, encaissant un autre but, signé Ignatius Ganago (38e) pour le 2-2. 

Deux erreurs finalement sans conséquence pour le club parisien, vainqueur des "Canaris" (4-2). Toutefois, alors que "Gigio" semblait avoir éteint les critiques à son sujet en étant l'un des seuls à tenir bon durant "la crise de suffisance" du PSG, il voit sa fiabilité être de nouveau remise en cause, à quelques jours du huitième de finale retour de Ligue des champions, mercredi 8 mars (à 21h en live commenté sur TF1info), où Paris devra renverser le Bayern Munich, en ballotage favorable après sa victoire 0-1 à l'aller. Pas de quoi rassurer avant ce qui est qualifié, jusque-là, comme le match "le plus important" de la saison.

Il prend des buts évitables
Jérôme Alonzo, ancien gardien du PSG (2001-2008)

De là à dire que Donnarumma peut être un problème pour le PSG ? C'est un pas que l'on n'oserait pas franchir, mais force est de reconnaître qu'il ne donne pas la pleine mesure de son talent. Alors qu'il devait partager le poste avec Keylor Navas la saison passée, une alternance qui ne convenait ni à l'un ni à l'autre, le champion d'Europe 2021 a été propulsé dans la peau d'un titulaire indiscutable depuis l'arrivée de Christophe Galtier. Sauf que, même débarrassé de son concurrent direct, parti cet hiver à Nottingham Forest, le gardien formé au Milan AC ne dégage pas la sérénité que l'on attend d'un portier de haut niveau. "Je pensais qu'il allait avoir beaucoup plus d'assurance dans ses performances. Et reconnaissons qu'il y a toujours un petit peu d'hésitation", a regretté au micro de RMC Sport Christophe Lollichon, ancien entraîneur des gardiens de Chelsea.

Au-delà de son jeu au pied défaillant, dont ses coéquipiers abusent, au point de mettre l'équipe en danger, le joueur de 24 ans peine à régner en maître incontesté dans le jeu aérien, en dépit de son envergure et de sa grande taille (1,96 mètre). Ses sorties tout autant que ses lectures de trajectoire sont bien trop souvent approximatives. Et c'est tout le paradoxe Donnarumma, archétype du gardien moderne mais capable de se liquéfier à tout moment. "Il est très bon dans ce qui est très difficile à faire. Il réussit beaucoup d'arrêts impossibles ! Donnarumma réalise des choses que lui seul est capable de faire", a assuré auprès du site officiel de la Ligue 1 l'ancien portier du PSG Jérôme Alonzo (2001-2008). "En revanche, il prend des buts évitables, comme celui contre le Bayern" sur une reprise plein centre de Kingsley Coman, unique buteur du huitième de finale aller.

"Ce match résume bien son profil. Même s'il y a des joueurs responsables sur le but munichois, il doit la sortir. En revanche, l'arrêt d'après sur Choupo-Moting en laissant traîner la main pour empêcher le 0-2, c'est un arrêt que peu de gardiens au monde peuvent accomplir", a insisté son prédécesseur dans la cage parisienne, selon qui "on ne lui passe rien". "Dans les compartiments du jeu très compliqués, l'Italien est l'un des meilleurs en Europe. Ce qui est compliqué, il l'a dans les gants." Pour le PSG, il faut espérer que ce soit ce Donnarumma-là, et pas le "Gigio" gaffeur, qui soit de sortie à Munich. 


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info