Ligue des champions 2022 : le Real Madrid de Benzema sacré au Stade de France

Jusqu'à 5000 euros... on a tenté d'acheter une place pour la finale Liverpool-Real Madrid

Yohan ROBLIN
Publié le 25 mai 2022 à 18h08, mis à jour le 28 mai 2022 à 10h32
JT Perso

Source : Football - Ligue des champions

La finale de la Ligue des champions se jouera à guichets fermés, samedi 28 mai, au Stade de France.
Toutes les places réservées au grand public ont été écoulées pour le choc Liverpool-Real Madrid.
Pour mesurer l'engouement, TF1info a essayé de se procurer des billets par d'autres biais. En vain.

Le football rend fou. Allié à une passion déraisonnée, cette folie est parfois telle qu'elle pousse quelques têtes brûlées à dépenser des sommes vertigineuses, des centaines voire des milliers d'euros, pour pouvoir assister à un match. C'est encore plus vrai lorsqu'il s'agit d'un match à enjeu. Le 15 février dernier, une place pour le choc PSG-Real Madrid au Parc des Princes, en huitième de finale aller de la Ligue des champions, coûtait entre 250 et 1990 euros. Une place en catégorie 1 en bord pelouse s'arrachait à plus de 2100 euros sur Ticketplace, la plateforme de revente hébergée par le site du club parisien. 

Une bulle spéculative à laquelle la finale de la C1 n'échappe pas. Transférée de Saint-Pétersbourg à Saint-Denis, en raison de l'invasion russe en Ukraine, l'affiche de prestige opposera Liverpool au Real Madrid, samedi 28 mai (à 21h, en direct sur TF1 et en live commenté sur TF1info). Un remake de la finale de 2018 - remportée 3-1 par la bande à Karim Benzema - entre les Reds, six fois lauréats, et les Merengues, le club aux 13 Ligues des champions, record de l'épreuve. De quoi susciter un intérêt démesuré à la billetterie, que ce soit des supporters des deux camps ou de simples amoureux de football. 

Plus de 34 fois le prix de vente indiqué

Officiellement, il ne reste plus aucune place disponible depuis le 28 avril. Les 52.000 billets mis à la vente, 20.000 pour chaque équipe et 12.000 pour le grand public, ont tous été pourvus. Malgré cette pénurie, quelques éternels optimistes ne désespèrent pas de mettre la main sur le précieux Graal avant le coup d'envoi. Des dizaines de messages postés sur les réseaux sociaux demandent tous, à peu près, la même chose : "Qui vend des places pour la finale de la Ligue des champions ?", "Je cherche des billets, idéalement en tribune Madrid" ou encore "Quelqu'un a un plan pour assister au match ?"

Sans trop y croire, TF1info s'est lancé dans cette chasse aux tickets, avec l'objectif de dégoter une place à un prix abordable. On vous le dit de suite, nos espoirs ont été vite douchés. Le circuit officiel clos, nous nous sommes redirigés vers les bourses d'échanges. Rien chez les revendeurs Viagogo ou StubHub, deux des principaux leaders du marché. En cherchant un peu plus longtemps sur d'autres plateformes, moins connues et donc moins fiables, nous avons finalement trouvé des billets pour Liverpool-Real Madrid. Sauf que là, c'est le prix qui coince... et pas qu'un peu ! Comptez 2400 euros pour une catégorie 4, soit 34 fois le prix de départ (70 euros). Pour une catégorie 2, vendue 490 euros, on nous demande 4200 euros. Pour une catégorie 1, les places les plus chères s'échangent contre 5000 euros, plus de 7 fois le prix de vente (690 euros) fixé par l'UEFA.

Des places disponibles à la revente pour la finale Liverpool-Real Madrid. - DR

3000 euros au marché noir

Qu'en est-il du marché noir ? Officiellement interdite, la vente "sous le manteau" tourne à plein régime. Surtout lorsqu'il s'agit d'un événement comme la finale de Ligue des champions, où l'offre est très largement en-deçà de la demande. Certains supporters sont prêts à payer dix fois le prix, hors des canaux légaux, pour prendre place en tribunes. "On sait qu'on joue avec le feu. On prend le risque de se faire pincer ou d'être refoulé à l'entrée du stade, mais parfois c'est la seule solution qu'on a", raconte à TF1info Leo*, un fan inconditionnel des Reds, qui fait régulièrement la navette entre Paris, où il habite, et Liverpool.

Ayant échoué à obtenir des places pour la finale, par la voie officielle, il dit avoir tenté sa chance ailleurs. Il a contacté deux revendeurs sur les réseaux sociaux. Le premier lui a soumis deux places en catégorie 4... côté Madrid. Mise à prix : 900 euros chacune. Le second lui a proposé deux autres en catégorie 1 pour 6000 euros, soit 3000 euros la place. "C'était vraiment trop cher !", nous explique-t-il, même s'il avoue avoir failli se laisser convaincre. Raisonnable, Léo regardera finalement le match "dans un bar avec des amis". Nul doute que les billets qu'il a refusés vont trouver preneurs. Si ce n'est pas déjà fait.

*Son prénom a été changé


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info