Ligue des champions : avant OM-Francfort, les abords du Vélodrome se barricadent

Y.R.
Publié le 13 septembre 2022 à 14h11, mis à jour le 13 septembre 2022 à 19h10

Source : Sujet TF1 Info

Le match entre l'Olympique de Marseille et l'Eintracht Francfort suscite de vives inquiétudes, avant son coup d'envoi, mardi 13 septembre, à 21h.
Des interpellations ont déjà eu lieu en amont de la rencontre.
Malgré un dispositif de sécurité renforcé, des écoles et des commerces aux abords du Vélodrome ont fait le choix de fermer plus tôt.

Un match classé 5 sur 5 sur l'échelle des risques. Preuve, s'il en fallait, que Marseille s'attend au pire. Cinq jours après les violences innommables perpétrées en amont de la rencontre de Ligue Europa Conférence opposant l'OGC Nice au FC Cologne (1-1), jeudi 8 septembre, c'est la boule au ventre que la cité phocéenne se prépare à accueillir l'Eintracht Francfort. Mardi 13 septembre, 3300 supporters allemands "détenteurs de billets" vont garnir le parcage visiteur du Vélodrome, en marge de l'affiche de Ligue de champions entre l'OM et le vainqueur de la dernière Ligue Europa (à 21h, en live commenté sur TF1info). 

Or, ce sont "jusqu'à 5000 autres personnes démunies de titre" - dont "plusieurs centaines" qui "sont potentiellement des ultras" - qui pourraient se présenter devant les portes du stade, selon la préfecture des Bouches-du-Rhône. Un arrivage massif de supporters allemands, sans doute sous-estimé, qui a poussé les autorités à prendre des mesures préventives - dispositif de sécurité renforcé avec un millier de gendarmes et policiers mobilisés, interdiction de la vente d'alcool à emporter, parcage et acheminement sous escorte policière des fans adverses... - dans l'espoir d'éviter tout débordement pendant l'avant-match. 

Certaines écoles fermeront plus tôt

Des précautions qui n'ont pas empêché des individus, se revendiquant comme des supporters de chaque camp, de tenter d'en venir aux mains. Lundi 12 septembre, à la veille du match, une rixe a opposé une vingtaine d'entre eux en fin de soirée autour du Vieux-Port. "La confrontation a été évitée par l'intervention des forces de l'ordre qui ont dispersé les groupes", a assuré à TF1info la préfecture de police des Bouches-du-Rhône. Au total, huit personnes ont été interpellées, dont sept Marseillais et un Allemand, la plupart pour port d'arme ou outrage à personne dépositaire de l'autorité publique. Il n'y a eu ni blessé ni dégradation.

▶️ Suivez en direct commenté OM-Francfort, en cliquant ici

Ce climat délétère engendre une inquiétude palpable aux abords du Vélodrome, où des affrontements sont redoutés. Craignant de voir leurs magasins vandalisés, voire même pillés, plusieurs commerçants du secteur ont annoncé qu'ils allaient baisser le rideau plus tôt. Ce que déplore à contrecœur la ville de Marseille. "Les commerçants devraient profiter de ces matchs pour pouvoir sortir la tête de l'eau, après le Covid... Et ce (mardi) soir, ils vont encore vivre dans le stress, dans l'angoisse", s'est désolé sur BFM Marseille Provence Sébastien Jibrayel, l'adjoint au maire en charge des Sports. "J'entends aussi que certains commerçants ont pris la décision de fermer leurs commerces autour du stade, ce n'est pas acceptable."

Un principe de précaution que vont même appliquer certaines écoles, situées à proximité immédiate avec le stade, en fermant leurs portes dès 16h30 et d'autres à 17h, afin d'éviter tout problème. Une démarche seulement entreprise dans les établissements privés, les écoles publiques restant - pour l'heure - bien ouvertes. "En lien permanent avec la préfecture de police des Bouches-du-Rhône, la ville n'a donné aucune consigne concernant la fermeture anticipée des écoles publiques situées aux abords du Stade Vélodrome en vue de la rencontre de ce (mardi) soir", a précisé dans un message posté sur Twitter la municipalité phocéenne. 

Après le chaos de l'Allianz Riviera et trois mois après la finale de la Ligue des champions au Stade de France, tous les regards seront tournés du côté de Marseille. Où, ce soir, on l'espère, on ne parlera que de football.


Y.R.

Tout
TF1 Info