Ligue des champions : cette terrible série à laquelle Marseille veut mettre fin mardi contre Francfort

Publié le 12 septembre 2022 à 18h30, mis à jour le 13 septembre 2022 à 19h08

Source : Sujet TF1 Info

L'OM s'est incliné à Tottenham mercredi dernier (2-0) pour son premier match de Ligue des champions, malgré une performance plutôt solide.
Une performance dans la lignée de celles des dix dernières années et que les Olympiens ont à cœur d'effacer ce mardi (21 heures) contre l'Eintracht Francfort.

Attendu de pied ferme. Auteur d'un excellent début de saison en Ligue 1, l'Olympique de Marseille occupe la tête de la Ligue 1 avec le Paris Saint-Germain. Mieux, le club phocéen est toujours invaincu sur la scène nationale, avec six victoires pour un match nul. Malgré d'importants changements cet été - grosse refonte de l'effectif et arrivée du Croate Igor Tudor sur le banc -, la mayonnaise n'a pas tardé à prendre. L'OM a d'ailleurs déjà proposé à plusieurs reprises des phases de jeu léchées, entre pressing étouffant et contre-attaques éclairs.

Plus de phase finale de C1 au Vélodrome depuis... 10 ans

En revanche, les coéquipiers de la nouvelle recrue star Alexis Sanchez ont manqué leur entrée en lice en Ligue des champions. En infériorité numérique pendant près de 45 minutes, ils se sont inclinés mercredi 7 septembre contre un Tottenham réaliste (2-0). Plutôt séduisants lors du premier acte, et même globalement dominateurs, ils ont manqué de tranchant dans les derniers mètres pour véritablement faire trembler les hommes d'Antonio Conte. L'exclusion de Chancel Mbemba pour un tacle non maîtrisé a sonné le glas des ambitions de ses partenaires dès le retour des vestiaires. 

▶️ Suivez en direct commenté OM-Francfort, en cliquant ici

Versés dans un groupe abordable - si ce n'est le plus abordable - pour son retour dans la plus belle des compétitions, les Olympiens ont l'ambition de bien figurer (et de rapporter, si possible, des points UEFA à la France). Au vu de l'adversité, ils ont également pour objectif de mettre fin à leur disette de phases finales dans la compétition, qu'ils n'ont plus atteinte depuis 2012, soit dix ans ! À titre de comparaison, Lyon et Monaco - deux clubs de l'Hexagone aux moyens et ambitions similaires - sont sortis des poules à plusieurs reprises, ces dernières années (huitième de finale en 2018-2019 et demi-finale en 2019-2020 pour l'OL, quart de finale en 2014-2015 et demi-finale en 2016-2017 pour l'ASM).

Les Marseillais restent, en plus, sur 15 défaites lors de leurs 16 derniers matchs dans la compétition. Vaincu en huitième de finale retour par l'Inter Milan (2-1) puis deux fois par le Bayern Munich en quarts de finale (0-2, 2-0) en 2012, l'OM a ensuite enchaîné avec un zéro pointé lors de la phase de poules 2013-2014 (6 défaites contre Arsenal, Naples et Dortmund). Le club du sud de la France n'a, enfin, glané qu'une seule petite victoire en 2020-2021, contre les Grecs de l'Olympiakos (2-1). 

Victoire obligatoire à domicile contre Francfort

Le retour des ambitions (et d'une crédibilité européenne) sur la Canebière passe par une réaction immédiate contre l'Eintracht Francfort, vainqueur de la Ligue Europa la saison passée. Les Allemands, amputés de leur maître à jouer Filip Kostic, connaissent un début d'exercice délicat. Balayés d'entrée par le Bayern Munich (1-6), ils n'ont gagné qu'à deux reprises en championnat. Pour ne rien arranger, ils se sont lourdement inclinés contre le Sporting Portugal (0-3) lors de la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions. 

La victoire est donc (presque) obligatoire pour la première au Vélodrome - dans une ambiance qui s'annonce brûlante - cette saison sur la scène continentale. "Ils ont, eux aussi, perdu leur premier match, donc ça sera très important. On va bien se préparer et il faudra gagner mardi si on veut rester dans cette C1", a reconnu samedi Jordan Veretout, arrivé en provenance de la Roma. "La défaite contre Tottenham nous a mis dedans et le match de mardi sera donc très important", a confirmé l'ancien Havrais Pape Gueye.

Au contraire, un nouveau revers compliquerait (déjà) les affaires du seul club français à avoir remporté la Ligue des champions. Un tel résultat hypothéquerait aussi les espoirs de Dimitri Payet and co de briser leur série noire en C1.


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info