L'Inter Milan a pris une sérieuse option pour la finale, mercredi 10 mai, en dominant l'AC Milan (0-2), en demi-finale aller de Ligue des champions.
Des buts supersoniques d'Edin Dzeko (8e) et de Henrikh Mkhitaryan (11e) ont plombé des "Rossoneri", qui n'étaient pas du tout au rendez-vous.
Revivez ce "derbissimo" en live commenté sur TF1info.

L'Inter a fait un pas vers Istanbul. À San Siro, "chez" leur frère rival, l'AC Milan, les Intéristes ont pris un avantage significatif en vue de la finale, le 10 juin prochain. Grâce un premier quart d'heure éclatant, maîtrisé et couronné par des buts précoces d'Edin Dzeko (8e) et de Henrik Mkhitaryan (11e), les joueurs de Simone Inzaghi ont glacé les Rossoneri (0-2), "restés aux vestiaires" et démunis en l'absence de Rafael Leão, forfait, mercredi 10 mai, en demi-finale aller de la Ligue des champions.

Cueillis à froid dans l'engagement, les hommes de Stefano Pioli se sont fait manger tout crus par leur voisin, qui a démarré la partie pied au plancher. L'Inter, diabolique et déchaîné, a marqué sur ses deux premières occasions. Dzeko, préféré à Romelu Lukaku, a ouvert le score sur corner d'une reprise en déséquilibre qui a laissé Mike Maignan impuissant sur sa ligne (8e, 0-1). Encore sonnés, les coéquipiers d'Olivier Giroud ont vu le cauchemar se répéter, moins de trois minutes plus tard. Mkhitaryan, qui s'est retrouvé inexplicablement seul dans l'axe, a conclu en force (11e, 0-2).

Et la gifle aurait pu tourner à la fessée. En deçà de tout, les Milanais ont frisé la correctionnelle. Et pas qu'une fois. Le poteau de Mike Maignan s'est d'abord interposé sur un missile de Hakan Calhanoglu (16e). Le penalty accordé à Lautaro Martinez pour un léger accrochage de Simon Kjaer (30e) a ensuite été annulé, à juste titre. Enfin, le portier des Bleus a sorti une parade de grande classe pour mettre en échec Edin Dzeko (53e).

Contre le cours du jeu, les Rossoneri sont passés près de réduire le score face à des Nerazzurri en gestion, mais le malheureux Sandro Tonali a trouvé la base du montant d'André Onana (63e), avant que Tommaso Pobega ne cadre - à la 92e minute ! - la seule frappe milanaise du match. Insuffisant, et surtout inquiétant. Malgré ce constat d'impuissance, tout n'est pas perdu. Pas assez tueur, l'Inter a maintenu l'AC Milan en vie. Au moins momentanément. Gare à ne pas le regretter, au soir du 16 mai.

ILLUSTRATION

TERMINÉ

Demi-finale aller - Ligue des champions

Le 10 mai 2023 , San Siro, à Milan (Italie)

AC Milan

Inter Milan

0 - 2
  • E. Dzeko 8'
  • H. Mkhitaryan 11'

Ce live est à présent terminé. 

Fin du match

90'+4


⏰ C'EST FINI À SAN SIRO !!! L'Inter se positionne pour une place en finale. Grâce à des buts précoces d'Edin Dzeko (8e) puis d'Henrikh Mkhitaryan (11e), les Intéristes prennent une sérieuse option sur la qualification, avant le match retour, le 16 mai, toujours à San Siro. Pour les Rossoneri, hors du coup, il faudra au moins exister pour espérer.

90'+2


Le voilà le premier tir cadré de l'AC Milan ! Trouvé au point de penalty, Pobega arme une reprise, sur laquelle Onana intervient sans difficulté. Il aura fallu attendre la 92e minute...

90'


Les Nerazzurri terminent le match en roue libre.

89' 


⌚ Temps additionnel : 4 minutes minimum.

86'


Hernandez vendage une bonne opportunité pour les Milanais. À la baguette sur un coup franc axial à 25 mètres, le latéral tricolore enlève trop sa frappe puissante du gauche.

85'


Les tifosi rossoneri quittent déjà San Siro. Ils ne se font guère d'illusion sur l'issue de cette demi-finale aller.

83'


Thiaw maintient Milan dans le match. Servi par Barella dans l'axe, Gagliardini tergiverse alors qu'il devait tirer. Il avait la balle de 3-0 au bout du pied.

Changement

82'


Changement pour l'AC Milan : Diaz cède sa place à Pobega.

Changement

82'


Changement pour l'AC Milan : Kalulu remplace Calabria.

80'


Il reste dix minutes aux Rossoneri pour accrocher un résultat. Mais on sent de la résignation dans les rangs milanais.

Changement

78'


Changement pour l'Inter Milan : dans tous les bons coups ce soir, Lautaro Martinez sort. Correa entre en jeu.

Changement

77'


Changement pour l'Inter Milan : Gagliardini remplace Calhanoglu, blessé. Simone Inzaghi ne prend aucun risque.

75'


📊 9 tirs pour l'AC Milan... pour 0 cadré. Tout est dit.

74'


Maignan soulage ses partenaires. Il repousse un centre de Calhanoglu, venu de la gauche, en le boxant au loin. 

72'


Que ce soit dans les tirs ou dans les centres, les Milanais se montrent trop imprécis pour inquiéter Onana. Seul Origi se montre en capacité de gêner les Intéristes.

Changement

70'


Changement pour l'Inter Milan : Dimarco sort au profit de De Vrij.

Changement

70'


Changement pour l'Inter Milan : Lukaku remplace Dzeko.

67'


L'Inter a clairement levé le pied dans ce second acte. Les joueurs de Simone Inzaghi gèrent leur avance au tableau d'affichage.

REPLAY


📹 San Siro y a cru sur le tir malheureux de Sandro Tonali.

Carton jaune

64'


Carton jaune pour Tomori, en retard sur Dzeko. 

63'


Le poteau d'Onana tremble ! Après un bon travail, côté gauche, Origi trouve Giroud à l'entrée de la surface. Le meilleur buteur de l'histoire des Bleus remise sur Tonali, qui contrôle et frappe du pied droit. Le ballon, légèrement dévié, vient taper la base du montant droit du portier intériste, battu sur le coup.

Changement

62'


Changement pour l'Inter Milan : Brozovic remplace Mkhitaryan.

61'


📊 On vient de passer l'heure de jeu, et ce constat accablant pour l'AC Milan : les coéquipiers d'Olivier Giroud n'ont toujours pas cadré le moindre tir dans cette rencontre.

Changement

59'


Changement pour l'AC Milan : Origi remplace Saelemaekers.

Changement

59'


Changement pour l'AC Milan : Kjaer, pas dans son match, cède sa place à Thiaw. Stefano Pioli tente enfin quelque chose.

57'


Kjaer veille Lautaro Martinez comme le lait sur le feu. Il stoppe l'Argentin qui venait de combiner avec Dzeko.

55'


📊 Edin Dzeko et Henrik Mkhitaryan sont devenus deux des plus vieux buteurs en demi-finales de Ligue des champions.

53'


Maignan sauve l'AC Milan ! La défense rossonero fuit de tous les côtés. Bastoni remonte dans l'axe et sert Dzeko dans la surface. Malgré un enchaînement rapide, le Bosnien se heurte à la sortie rapide du gardien des Bleus, qui détourne au-dessus de son but.

51'


Messias gâche une bonne occasion. Décalé à droite par Tonali, il s'avance jusqu'à la surface d'Onana. Il ouvre trop son pied au moment d'armer son tir du gauche. Le ballon passe à côté.

49'


Diaz donne le ton. Il arme une belle frappe enroulée du gauche à 20 mètres. Le ballon flirte avec le montant droit d'Onana.

47'


Tous les joueurs de l'AC Milan se sont entraînés à la pause. Stefano Pioli a l'air encore à court de solutions. 

En direct

46'


⏰ C'EST REPARTI À SAN SIRO !!! Les Milanais sont désormais au pied du mur. Ils vont devoir se faire violence pour revenir dans cette demi-finale aller, alors qu'ils ont déjà hypothéqué leurs chances de jouer une éventuelle finale de C1. 

Mi-temps

45'+4


⏰ C'EST LA PAUSE À SAN SIRO !!! Milan n'y est pas du tout dans ces 45 premières minutes, à sens unique pour l'Inter. Edin Dzeko et Henrik Mkhitaryan ont puni les Rossoneri avec deux buts rapides (8e et 11e). L'addiction aurait pu être plus corsée sans le montant touché par Hakan Calhanoglu ou le penalty refusé par la VAR à Lautaro Martinez.

45'+3


📊 Aucun tir cadré pour l'AC Milan en 45 minutes. Le bât blesse. 

Carton jaune

45'+1


Carton jaune pour Mkhitaryan, sanctionné pour l'ensemble de son œuvre. Sanction logique pour l'Intériste.

Carton jaune

45'+1


Carton jaune pour Krunic, averti pour contestation après une énième faute grossière de Mkhitaryan sur Diaz. 

45'


⌚ Temps additionnel : 4 minutes minimum. 

43'


Les Rossoneri s'approchent enfin de la surface d'Onana, qui n'a pas eu grand-chose à faire durant ce premier acte. Pour l'instant, cela reste stérile, l'Inter gère bien ce temps faible.

41'


Stefano Pioli a envoyé presque tout son banc à l'échauffement. Le coach de l'AC Milan va sûrement attendre la pause pour tenter de corriger les manques de son équipe.

39'


Les Milanais sont dépassés, à l'instar d'Hernandez, auteur d'une faute sur Dumfries. Le latéral des Bleus passe près du jaune.

REPLAY


📹 Y avait-il penalty sur Lautaro Martinez ?

36'


Milan est encore en vie... mais pour combien de temps ? On est plus proche du 3-0 que du 2-1. Gare à la correction.

34'


Nouveau raid de l'Inter, mené par Lautaro Martinez. Il s'ouvre naturellement le chemin du but et déclenche un tir puissant du droit à l'entrée de la surface. C'est juste au-dessus.

33'


Le penalty est finalement annulé. Malgré un léger accrochage de Kjaer sur Lautaro Martinez, l'arbitre espagnol Jesus Gil Manzano se déjuge après avoir eu recours à la VAR. Il annule aussi le carton jaune. 

31'


Penalty pour l'Inter ! Kjaer accroche Lautaro Martinez dans la surface milanaise. L'Argentin s'écroule. L'arbitre espagnol Jesus Gil Manzano indique le point de penalty. Il avertit le défenseur danois.

28'


Bastoni et Diaz se chauffent sur l'un des rares coup francs en faveur des Rossoneri, botté par Tonali. Que c'est dur pour Milan.

27'


On se demande bien comment l'AC Milan va pouvoir relever la tête dans cette partie. L'Inter joue en confiance.

26'


📊 L'Inter n'avait pas de temps à perdre.

24'


Dzeko déboule dans la surface de l'AC Milan, crochète Tomori et arme un tir croisé du droit. Ça passe au-dessus.

REPLAY


📹 La percée d'Henrik Mkhitaryan pour le 2-0 de l'Inter.

22'


Dzeko fait de gros dégâts. À l'image du Bosnien, les Nerazzurri ont pris l'ascendant. Les Rossoneri sont sur fil.

REPLAY


📹 La volée incroyable d'Edin Dzeko pour le 1-0 de l'Inter.

Changement

18'


Changement pour l'AC Milan : Bennacer, blessé au genou, sort remplacé par Messias. Coup dur pour Stefano Pioli.

Blessure

17'


Maignan est grimaçant dans sa surface. Le staff médical intervient pour le soigner. Les Rossoneri croisent les doigts.

16'


L'Inter passe près du 3-0 ! Libre de tout marquage, Calhanoglu envoie un missile dès 20 mètres sur le montant gauche de Maignan. Le ballon flirte dans la surface milanaise, mais ni Dzeko ni Mkhitaryan ne parviennent à faire trembler les filets rossoneri. 

Blessure

15'


Bennacer semble touché au genou. Il sort se faire soigner sur la touche. Quel début de match cauchemardesque pour l'AC Milan. 

13'


Ça se bouscule dans la surface de l'Inter, sur un corner frappé par Tonali. L'arbitre espagnol Jesus Gil Manzano laisse jouer. Il estime que les Milanais, qui réclament un penalty, sont aussi fautifs que les Intéristes. Acerbi l'échappe belle.

11'


📊 Henrikh Mkhitaryan inscrit le 2e but de sa saison en C1.

But

11'


BUUUUUUUUUUUUUT DE MKHITARYAN !!! Les Rossoneri sont en plein cauchemar. Après une remontée de balle rapide, Dimarco sert Henrikh Mkhitaryan dans l'axe à 25 mètres. L'Arménien, étrangement seul, s'en va conclure. Il ajuste Maignan du plat du pied droit. 2-0 pour l'Inter Milan. 

9'


📊 Edin Dzeko signe son 4e but en C1 cette saison.

But

8'


BUUUUUUUUUUUUUT DE DZEKO !!! Stupeur à San Siro ! Sur le corner botté par Calhanoglu, côté gauche, Edin Dzeko domine Calabria. Il le devance pour reprendre de volée du gauche. Le ballon termine dans la lucarne de Maignan. 1-0 pour l'Inter Milan. 

7'


Les Intéristes mettent le pied sur le ballon. Dzeko obtient un bon coup franc, frappé par Dimarco sur la gauche. Corner à venir...

4'


Il y a déjà une grosse intensité. Les Nerazzurri et les Rossoneri ne se font pas de cadeaux dans ces premières minutes.

2'


Premier duel accroché entre Hernandez et Dumfries. Le Milanais, légèrement en retard, échappe de peu au carton jaune.

En direct

1'


⏰ C'EST PARTI À SAN SIRO !!! Les Nerazzurri donnent le coup d'envoi de ce Derby de la Madonnina. Le spectacle s'annonce grandiose.

AVANT-MATCH


Les deux formations entrent sur la pelouse de San Siro pour lancer cette demi-finale aller. L'ambiance est incandescente. Place à l'hymne de la Ligue des champions. 

AVANT-MATCH


L'échauffement des deux équipes en images. 

AVANT-MATCH


📊 Le supercalculateur d'Opta prédit que cette demi-finale de C1 sera très serrée, avec un léger avantage à l'Inter (39,2% de chances de l'emporter contre 31,7% pour l'AC Milan).

AVANT-MATCH


📊 L'AC Milan et l'Inter s'affrontent pour la 5e fois en compétitions de l'UEFA. Les Rossoneri sont invaincus lors de leurs quatre premières confrontations (2 victoires et 2 nuls).

AVANT-MATCH


Il y a du beau monde à San Siro. Les légendes de l'AC Milan sont de sortie, à l'instar de Paolo Maldini et d'Andrei Chevtchenko. Du côté de l'Inter, Samuel Eto'o est aussi de la partie.

AVANT-MATCH


En passe de prolonger à l'AC Milan, Rafael Leao est forfait pour cette demi-finale aller de Ligue des champions. Le Portugais, sorti sur blessure samedi contre la Lazio (2-0), n'est même pas sur la feuille de match. Romelu Lukaku débute lui sur le banc de l'Inter, comme en huitièmes et quarts de finale. 

Urgent

COMPOSITION


Le onze de départ de l'Inter Milan : Onana - Darmian, Acerbi, Bastoni - Dumfries, Mkhitaryan, Calhanoglu, Barella, Dimarco - Martinez (capitaine), Dzeko.

Urgent

COMPOSITION


Le onze de départ de l'AC Milan : Maignan - Calabria (capitaine), Kjaer, Tomori, Hernandez - Krunic, Tonali - Saelemaerkers, Bennacer, Diaz - Giroud.

AVANT-MATCH


📊 L'Inter a remporté 4 de ses 11 doubles confrontations contre des clubs italiens en compétitions UEFA. Son bilan en matchs aller-retour est de 3 qualifications et 2 éliminations, à chaque fois contre le rival rossonero (2003 et 2005).

AVANT-MATCH


📊 L'AC Milan a remporté 5 de ses 11 confrontations contre des clubs italiens en compétitions de l'UEFA, pour une seule élimination. Celle-ci est survenue contre Parme en Supercoupe de l'UEFA 1994, jouée sur un match aller-retour (1-0, 0-2).

AVANT-MATCH


La température grimpe du côté de San Siro.

AVANT-MATCH


En demi-finales pour la première fois depuis 2007, les Rossoneri vont fêter leur retour au sommet face à leur rival intime. Un retour en force auquel la colonie française n'est pas étrangère.

AVANT-MATCH


Dans l'autre demi-finale aller, disputée la veille au Santiago-Bernabéu, Manchester City a tenu en échec le Real Madrid (1-1). Kevin De Bruyne a répondu à Vinicius Jr. pour entretenir l'espoir. Tout se jouera au match retour, le 17 mai, à l'Etihad Stadium.

AVANT-MATCH


Absents du dernier carré de la C1, respectivement depuis 2007 et 2010, deux éditions qu'ils ont remportées, l'AC Milan et l'Inter Milan s'affrontent à San Siro, monument historique en fin de vie qui sera démoli après les Jeux olympiques d'hiver de 2026. L'enjeu : une place en finale, le 10 juin à Istanbul. 

BIENVENUE


Bonsoir à toutes et à tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre la demi-finale aller de Ligue des champions, opposant l'AC Milan à l'Inter Milan. Le coup d'envoi sera donné à 21h, dans l'antre mythique de San Siro, par l'arbitre espagnol Jesus Gil Manzano.

Revivez ci-dessus la demi-finale aller AC Milan-Inter Milan en live commenté.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info