HISTORIQUE - Tenu en échec par Bruges (1-1) lors de la première journée, le PSG a signé un succès de prestige contre Manchester City (2-0), mardi 28 septembre, en Ligue des champions. Lionel Messi a marqué son premier but sous ses nouvelles couleurs.
Le Parc des Princes se souviendra longtemps de cette soirée de septembre. De la solidarité, de l'envie et du spectacle : le PSG a réussi le premier gros test de sa saison en dominant Manchester City (2-0), mardi 28 septembre, au terme d'une soirée magnifiée par le premier but de Lionel Messi avec le maillot parisien. Après avoir démarré sa campagne européenne par un nul décevant à Bruges (1-1), le club de la capitale avait la double exigence du résultat et de la séduction, à l'heure de recevoir les Cityzens de Pep Guardiola, qui avaient régalé contre le RB Leipzig lors de la première journée de la phase de poules.
Auteur d'un sans-faute en Ligue 1, avec huit victoires en autant de journées, l'équipe "en construction" de Mauricio Pochettino était en quête de son premier succès référence de la saison. Elle est allée le chercher, au forceps, face à une formation, sa bête noire, qu'elle n'avait jamais battue (deux nuls, trois défaites) et qui l'avait même éliminée la saison passée en demi-finales de la Ligue des champions (2-1, 2-0). Un acte fondateur, ou plutôt une base de travail sur laquelle les Parisiens vont pouvoir s'appuyer pour l'avenir.
Rapidement devant grâce à un but rageur d'Idrissa Gueye (1-0, 8e), son quatrième cette saison, le PSG s'est montré irréprochable, faisant preuve d'une grande discipline, reproche qui lui a souvent été fait par le passé. Par la suite, Paris a certes souffert, à l'image par exemple de la barre touchée, coup sur coup, par Raheem Sterling et Bernardo Silva (26e), mais Paris n'a pas craqué, porté par un Verratti retrouvé, un Marquinhos intraitable de la tête et un Gueye omnipotent (7 duels remportés, 7 ballons grattés, 1 interception).
Alors que Manchester City accentuait la pression sur le but de Gianluigi Donnarumma, plus jeune gardien à jouer avec le PSG en Ligue des champions (22 ans et 7 mois), Lionel Messi a choisi son moment pour sortir de l'ombre et illuminer la nuit parisienne. Profitant d'un faux appel d'Hakimi, il a percuté dans l'axe, sollicité le une-deux avec Kylian Mbappé avant de nettoyer la lucarne d'Ederson d'une superbe frappe placée du gauche (2-0, 74e). Son 121e but en C1 en 151 match dans la compétition. Les 120 premiers avaient été marqués sous les couleurs du Barça, voilà son tout premier avec le PSG.
ET VOICI LE MESSI ! 🙌 La superstar argentine inscrit son premier but sous les couleurs du #PSG grâce à ce superbe service de @KMbappe 👌 #PSGMCI #UCL ▶️ https://t.co/IH2nOcGUG5 pic.twitter.com/d8Sh6jKJZC — Canal Football Club (@CanalFootClub) September 28, 2021
TERMINÉ
Phase de poules - Ligue des champions
Le 28 septembre 2021 , Parc des Princes
PSG
Manchester City
- Idrissa GUEYE 8'
- Lionel MESSI 74'
Ce live est à présent terminé.
EN DIRECT - Affaires Fourniret : "Il m'a utilisée comme un objet", clame Monique Olivier EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Kiev soupçonne la Russie d'avoir empoisonné l'épouse d'un chef du renseignement EN DIRECT - Guerre Israël-Hamas : "risque élevé" de famine à Gaza, alerte une agence de l'ONU EN DIRECT - PSG-Newcastle : le match de la qualification pour Paris ? EN DIRECT - Mort de Thomas : une minute de silence aura lieu cet après-midi à l'Assemblée
FIN DU MATCH
📷 La belle joie des deux buteurs parisiens Idrissa Gueye et Lionel Messi.
👊 Une magnifique victoire pour cette deuxième journée de @ChampionsLeague face à Manchester City ! #𝐏𝐒𝐆𝐌𝐂𝐈 pic.twitter.com/8AsD3iNQcP — Paris Saint-Germain (@PSG_inside) September 28, 2021
Fin du match
90'+4
⏰ C'EST FINI AU PARC DES PRINCES !!! Le PSG fait tomber Manchester City. Tenus en échec par Bruges (1-1) lors de la première journée, les Parisiens se sont repris pour leur premier grand test de la saison. Idrissa Gueye (8e) avait ouvert le score, avant que Lionel Messi (74e) signe son premier but sous ses nouvelles couleurs.
90'+2
Donnarumma continue de règner en maître dans la cage du PSG. Il repousse le coup franc du droit de Mahrez. C'est le 7e arrêt du portier italien dans cette rencontre.
90'+1
⌚ Temps additionnel : 4 minutes minimum.
Changement
90'
🔄 Changement pour le PSG : Danilo remplace Gueye, auteur d'un très grand match.
89'
Ça combine entre Neymar et Mbappé. Ederson se couche sur le centre du Brésilien.
87'
Laporte ferme la porte à Mbappé, qui avait tenté d'y aller seul côté gauche.
86'
Jesus s'écroule au contact d'Hakimi dans la surface parisienne. Le jeu continue.
84'
📹 Un moment d'histoire : le premier but de Lionel Messi au PSG.
ET VOICI LE MESSI ! 🙌 La superstar argentine inscrit son premier but sous les couleurs du #PSG grâce à ce superbe service de @KMbappe 👌 #PSGMCI #UCL ▶️ https://t.co/IH2nOcGUG5 pic.twitter.com/d8Sh6jKJZC — Canal Football Club (@CanalFootClub) September 28, 2021
82'
Le but de Messi a coupé les jambes des Cityzens. Ils n'y sont plus vraiment.
Changement
80'
🔄 Changement pour Manchester City : Sterling laisse sa place à Jesus.
79'
Nouvelle opportunité pour Mahrez, peu en réussite dans cette partie. Donnarumma se couche sur sa tentative, passée entre les jambes de Kimpembe.
Changement
78'
🔄 Changement pour le PSG : Wijnaldum remplace Verratti.
77'
📙 CARTON JAUNE POUR VERRATTI ! Un match du PSG sans carton de Verratti, cela ne serait pas un match du PSG. L'Italien est averti pour une faute sur Sterling.
75'
📊 C'est le 1er but de Lionel Messi dans sa carrière avec le PSG.
⏱ 74' GOOOOOOL GOOOOOOOOOL GOOOOOOOOOL DE LEO MESSI 🔥 @PSG_inside 2️⃣ - 0️⃣ @ManCity #𝐏𝐒𝐆𝐌𝐂𝐈 pic.twitter.com/ZCh1v7z4ev — Paris Saint-Germain (@PSG_inside) September 28, 2021
But
74'
⚽ BUUUUUUUUUUT DE MESSI !!! Le voilà, enfin, le premier but de l'Argentin au PSG ! Profitant de l'appel d'Hakimi, il sollicite le une-deux avec Mbappé dans l'axe. Il ouvre son pied gauche pour nettoyer la lucarne d'un tir croisé. Ederson est resté planté comme un piquet sur ce ballon caressé de "la Pulga". 2-0 pour le PSG !
71'
De Bruyne voit son tir du droit flirter avec le montant gauche de Donnarumma.
70'
Le cœur et la solidarité des Parisiens suffisent pour l'instant au bonheur du PSG.
Changement
68'
🔄 Changement pour Manchester City : Grealish cède sa place à Foden.
66'
Mahrez sollicite Donnarumma. Son tir est trop écrasé pour surprendre le Parisien.
65'
Neymar en solo ! Lancé pour mener le contre, après un corner renvoyé par Marquinhos et Donnarumma, le Brésilien tente de faire la différence tout seul. Gêné par le bon retour de Walker, il tape sa frappe en angle fermée dans le petit filet extérieur.
63'
Pep Guardiola va tenter d'apporter de la fraîcheur. Foden se prépare à rentrer.
61'
Il n'y a toujours pas de mouvement sur les bancs de touche.
59'
De Bruyne se jette dans les six mètres pour couper un centre de Cancelo. Le Belge rate de peu le ballon, surpris par l'intervention autoritaire de Donnarumma aux poings.
57'
Pep Guardiola donne ses consignes depuis la touche. Ils sont désormais cinq Cityzens à occuper le front de l'attaque. Le plan de jeu est clair : égaliser à tout prix.
57'
Les hommes de Mauricio Pochettino subissent les attaques anglaises. City insiste sur le côté de Nuno Mendes, en infériorité. Gueye doit le suppléer de plus en plus souvent.
54'
Alerté par Mahrez, à gauche de la surface, De Bruyne déclenche un tir puissant du droit en angle fermé. Donnarumma, collé à son poteau gauche, détourne du tibia.
53'
Tiens, voilà Messi ! Il se charge d'un coup franc, excentré à gauche. Le coup de patte du sextuple Ballon d'Or retombe sur la tête de Walker au point de penalty.
53'
On ne voit pas Lionel Messi sur la pelouse du Parc des Princes. S'il est bien là, l'Argentin semble accuser le coup depuis quelques minutes. Il touche très peu le ballon.
51'
Donnarumma s'y prend à deux fois pour capter un centre dangereux de De Bruyne. Le gardien du PSG garde la tête froide, malgré la pression permanente de Sterling.
50'
Marquinhos puis Gueye repoussent les assauts répétés des Cityzens.
49'
Hakimi prend le dessus sur Grealish à l'épaule. Son intervention est jugée régulière.
47'
Sterling se met déjà en évidence dans ce second acte. Touché par Cancelo dans la surface parisienne, l'Anglais se précipite, ballon au pied. Il croise trop sa frappe en angle fermé.
En direct
46'
⏰ C'EST REPARTI AU PARC DES PRINCES !!! Le PSG donne le coup d'envoi de cette seconde période. Aucun changement de part et d'autre, pour le moment.
MI-TEMPS
📷 Le but en force d'Idrissa Gueye qui donne l'avantage au PSG.
En pleine lucarne 💥 pic.twitter.com/83MpJUamnF — Paris Saint-Germain (@PSG_inside) September 28, 2021
Mi-temps
45'+4
⏰ C'EST LA PAUSE AU PARC DES PRINCES !!! Le PSG mène 1-0 grâce à un but rageur d'Idrissa Gueye, à l'issue d'un premier acte spectaculaire et ouverte. City aurait pu revenir au score, mais la barre (par deux fois) en a décidé autrement. De Bruyne est lui passé tout proche de la correctionnelle pour un tacle horrible sur le buteur parisien.
45'+3
🏁 Hors-jeu de Sterling, piégé par l'alignement de la défense du PSG.
45'+1
⌚ Temps additionnel : 4 minutes minimum.
44'
Hakimi fait passer un petit frisson dans le Parc ! À la retombée d'un centre dangereux dans la surface parisienne, le latéral marocain effectue une tête plongeante vers son but. Le ballon passe juste à côté du poteau gauche de Donnarumma.
43'
Sur un corner botté par De Bruyne, alors que ça se frictionne entre Laporte et Gueye, Ruben Dias surgit au second poteau. Donnarumma, bien sur ses appuis, réalise un arrêt réflexe.
42'
🚑 Gueye est costaud. Il se relève sans gros dégât. De Bruyne lui s'en sort mieux que bien.
Blessure
41'
🚑 La civière est appelée pour Gueye. Il faut espérer que ce ne soit pas grave.
40'
📙 CARTON JAUNE POUR DE BRUYNE ! Le meneur de jeu des Cityzens commet une intervention plus que limite sur Gueye. Même s'il n'a pas l'intention de faire mal au milieu parisien, son tacle est très haut. La couleur du carton pourrait changer.
39'
Mbappé percute à gauche. Il délivre un centre tendu entre le point de penalty et Ederson. Marquinhos se jette au second poteau. Le capitaine du PSG est trop court.
38'
Ederson sauve Manchester City ! Alerté dans la profondeur à droite, Mbappé la joue collective. Il centre en retrait pour Herrera, arrivé lancé dans la surface. Sa frappe en force du droit sans contrôle oblige le gardien de City à claquer le ballon au-dessus de son but.
Blessure
36'
🚑 Nuno Mendes reste au sol dans la surface ce City. On va surveiller le Portugais.
35'
Sur un contre mené à vitesse grand V, le ballon arrive jusqu'à Neymar. Le Brésilien, bien encerclé, trouve quand même une fenêtre de tir. Sa tentative du droit se dérobe.
34'
Les Cityzens insistent à droite, le côté de Mahrez. La paire Gueye-Nuno Mendes veille.
32'
📊 Tout lui réussit en ce moment. Il réalise un grand début de saison.
4 - @IGanaGueye a marqué 4 buts lors de ses 6 derniers matches avec Paris toutes compétitions confondues, c’est déjà un de plus que lors de ses 78 premiers matches avec le club de la capitale. Déchaîné. #𝐏𝐒𝐆𝐌𝐂𝐈 pic.twitter.com/gRNBJymlAx — OptaJean (@OptaJean) September 28, 2021
31'
Cancelo chauffe les gants de Donnarumma à 25 mètres. Voyant De Bruyne rôder dans les parages, le gardien italien du PSG capte sa frappe à mi-hauteur du droit.
29'
Le danger se rapproche sur le but de Donnarumma. Herrera joue les pompiers de service dans sa surface pour stopper la progression de Sterling et Bernardo Silva.
28'
📷 Le Dieu du football est pour l'instant avec le PSG.
😅 pic.twitter.com/4HLfMNTCpF — Paris Saint-Germain (@PSG_inside) September 28, 2021
26'
Par deux fois, la barre sauve le PSG ! Grealish combine à gauche avec De Bruyne, qui dépose le ballon en première intention sur la tête de Sterling. Le coup de casque de l'Anglais s'écrase sur la transversale de Donnarumma. Bernardo Silva, qui avait suivi, reprend du gauche, à bout portant... à nouveau sur le montant.
24'
📙 CARTON JAUNE POUR CANCELO ! Le latéral de Manchester City stoppe illicitement Mbappé, qui lançait la contre-attaque parisienne. Sanction plus que logique.
23'
Tous les Parisiens sont concernés par la récupération rapide du ballon. Le milieu Herrera-Gueye-Verratti presse très haut les Cityzens, sans jamais relâcher l'étreinte.
21'
L'envie anime les hommes de Mauricio Pochettino, à l'image de cette intervention de Marquinhos qui enlève in extremis le ballon à Mahrez au second poteau.
19'
Pris à froid par le PSG, les Mancuniens ont eu du mal à mettre le pied sur le ballon dans les minutes qui ont suivi le but de Gueye. Les revoilà à l'attaque sur le but de Donnarumma.
17'
Premier corner pour Manchester City, obtenu par Mahrez, qui n'est pas lâché d'une semelle par Nuno Mendes et Gueye. Grealish se fait chiper le ballon par Verratti.
15'
Les Parisiens réussissent un premier quart d'heure satisfaisant, loin de ce qu'on avait pu voir à Bruges lors de la première journée de la Ligue des champions. L'état d'esprit est là.
14'
📷 La joie communicative d'Idrissa Gueye après l'ouverture du score.
😍 pic.twitter.com/R4S8T1u0JP — Paris Saint-Germain (@PSG_inside) September 28, 2021
12'
Nouvelle ouverture vers Grealish. Cette fois, c'est Bernardo Silva qui s'y colle. Sa passe dans l'intervalle est mal ajustée. Donnarumma va effectuer un renvoi aux six mètres.
10'
Il n'a fallu au PSG qu'une occasion pour trouver la faille dans cette rencontre.
9'
📊 C'est déjà le 4e but d'Idrissa Gueye cette saison avec le PSG.
IDRISSA GANA GUEYE ☄️ #𝐏𝐒𝐆𝐌𝐂𝐈 pic.twitter.com/tFPIr16z2z — Paris Saint-Germain (@PSG_inside) September 28, 2021
But
8'
⚽ BUUUUUUUUUUT DE GUEYE !!! Trouvé côté droit, Mbappé déborde et centre en force à ras de terre. Neymar passe au travers du ballon, mais Gueye, profitant de l'intervention ratée de Mahrez, allume du droit la lucarne d'Ederson. 1-0 pour le PSG !
6'
📊 80% de possession de balle pour Manchester City.
5'
Neymar récupère un ballon à 30 mètres de son but. Il trouve Messi dans l'axe. L'Argentin cherche à lancer Mbappé dans la profondeur. Laporte coupe la trajectoire.
4'
Grealish s'échappe dans le dos d'Hakimi sur une passe en profondeur de Rodri. Parti trop vite, l'ancien attaquant d'Aston Villa se fait prendre au piège du hors-jeu.
2'
🏁 Sur un coup franc concédé par Verratti, après une faute sur Sterling à gauche, De Bruyne dépose le ballon dans la surface parisienne. Marquinhos joue le shérif de la tête.
En direct
1'
⏰ C'EST PARTI AU PARC DES PRINCES !!! Dans une enceinte incandescente, Sterling donne le coup d'envoi de ce PSG-Manchester City. Première longue ouverture de Ruben Dias vers Walker côté droit. Donnarumma, qui avait bien anticipé, le devance.
AVANT-MATCH
Les deux équipes entrent sur la pelouse du Parc des Princes.
AVANT-MATCH
Blessé à la cuisse, Ilkay Gündogan suivra ce PSG-Manchester City depuis chez lui. "Vraiment ennuyeux de ne pas pouvoir participer à ce grand match de Ligue des champions ce soir. Mais bonne chance à mes coéquipiers. Allez City !", a-t-il tweeté, juste avant le coup d'envoi.
Really annoying I can't take part in this big UCL game tonight. But best of luck to my teammates 💙👍🏼 Coooome oooon Ciiityyyy 💪🏼⚽ @ManCity #PSGMCI — Ilkay Gündogan (@IlkayGuendogan) September 28, 2021
AVANT-MATCH
📊 Manchester City est invaincu lors de ses 10 derniers matchs à l'extérieur en Ligue des champions (8 victoires, 2 nuls). Les Cityzens n'ont pas perdu de match en dehors de l'Angleterre depuis décembre 2017 (1-2 contre le Shakhtar Donetsk).
AVANT-MATCH
Petite séance improvisée de tirs entre Messi et Donnarumma.
Messi vs Donnaruma #PSGMCI pic.twitter.com/inwQsFgHZ9 — FX Rallet (@FX_Rallet) September 28, 2021
AVANT-MATCH
Après le reproche formulé par Kylian Mbappé à l'encontre de Neymar, trop individualiste à son goût, le PSG a minimisé le début de brouille entre ses deux joueurs. À Paris, leur relation est, dit-on, au beau fixe avant le match capital face à Manchester City.
AVANT-MATCH
📊 Lionel Messi serait-il la bête noire de Pep Guardiola ?
6 - Lionel Messi a marqué 6 buts en 6 matches de Ligue des champions contre des équipes dirigées par Pep Guardiola (4 v Manchester City et 2 v Bayern Munich), soit le plus haut total pour un même joueur contre l'actuel coach de Manchester City en LdC. Retrouvailles. #PSGMCI pic.twitter.com/yFdPRn7Wmd — OptaJean (@OptaJean) September 28, 2021
AVANT-MATCH
De passage au micro de RMC Sport, l'entraîneur parisien Mauricio Pochettino a donné des nouvelles de Lionel Messi, titulaire contre Manchester City. "Il a bien récupéré et il est prêt pour faire un grand match. (Va-t-il jouer 90 minutes ?) On ne parle pas de ça en amont, on prépare juste la rencontre en espérant que tout se passe bien, et on verra pendant la partie."
AVANT-MATCH
📊 Titulaire contre Manchester City, Gianluigi Donnarumma (22 ans et 7 mois) devient le plus jeune gardien de l'histoire du PSG en C1 devant Alphonse Areola (23 ans et 6 mois).
AVANT-MATCH
Lionel Messi va, une nouvelle fois, être l'attraction côté PSG.
👋 pic.twitter.com/TKAh5SxgW8 — Paris Saint-Germain (@PSG_inside) September 28, 2021
COMPOSITION
Pour le déplacement au Parc des Princes, l'entraîneur mancunien Pep Guardiola a aligné son équipe dans un 4-3-3 habituel. Aymeric Laporte va accompagner Ruben Dias en charnière centrale pour tenter de stopper la "MNM". Devant, l'ancien mentor de Messi a accumulé une pléiade de talents offensifs : De Bruyne, Silva, Sterling, Grealish et Mahrez.
COMPOSITION
Le onze de départ de Manchester City : Ederson - Walker, Laporte, Ruben Dias (capitaine), Cancelo - Rodri, Silva, De Bruyne - Sterling, Grealish, Mahrez.
Here's how we're lining up in Paris! 📋 XI | Ederson, Walker, Dias (C), Laporte, Cancelo, Rodrigo, Bernardo, De Bruyne, Mahrez, Sterling, Grealish. SUBS | Steffen, Carson, Stones, Ake, Jesus, Torres, Fernandinho, Foden, McAtee, Wilson-Esbrand. 🔷 #ManCity pic.twitter.com/K2sDdnFyRN — Manchester City (@ManCity) September 28, 2021
COMPOSITION
Pour la réception de Manchester City, l'entraîneur parisien Mauricio Pochettino a opté pour un 4-3-3, avec les retours de Marco Verratti et Lionel Messi. Gianluigi Donnarumma, préféré à Keylor Navas, va lui faire ses débuts en Ligue des champions avec le PSG.
COMPOSITION
Le onze de départ du Paris Saint-Germain : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos (capitaine), Kimpembe, Nuno Mendes - Verratti, Gueye, Herrera - Messi, Mbappé, Neymar.
📋 Le onze de départ pour cette deuxième journée de @ChampionsLeague 👊 #PSGMCI pic.twitter.com/XlI3w976W9 — Paris Saint-Germain (@PSG_inside) September 28, 2021
AVANT-MATCH
📊 Paris et Manchester City s'affrontent pour la 6e fois sur la scène continentale. Le club parisien est toujours à la recherche d'un succès contre les Cityzens (2 nuls, 3 défaites). Seule la Juventus a disputé plus de matchs européens (8 rencontres) face au PSG, sans s'incliner.
AVANT-MATCH
Les Parisiens arrivent en ordre dispersé au Parc des Princes. L'entraîneur parisien Mauricio Pochettino rigole avec le directeur sportif Leonardo. Ils sont suivis de Kylian Mbappé, Lionel Messi (qui boit un maté avec Paredes) et Neymar (enceinte et téléphone à la main).
AVANT-MATCH
Les Cityzens ont hâte de se mesurer au sextuple Ballon d'Or.
AVANT-MATCH
Le PSG donne un premier indice sur la titularisation attendue de Lionel Messi, avec une photo de son maillot floqué du 30 diffusée sur Twitter. Forfait lors des deux derniers matchs du club parisien, l'Argentin est annoncé dans le onze de départ de Mauricio Pochettino.
Le retour de la @ChampionsLeague au 𝗣𝗮𝗿𝗰 𝗱𝗲𝘀 𝗣𝗿𝗶𝗻𝗰𝗲𝘀 🏡 Comment allez-vous en ce mardi soir ? #PSGMCI pic.twitter.com/Nh8Qn5tIQq — Paris Saint-Germain (@PSG_inside) September 28, 2021
BIENVENUE
Bonsoir à toutes et à tous. Bienvenue sur LCI pour suivre l'un des chocs de la phase de poules de la Ligue des champions, opposant le PSG à Manchester City. Le coup d'envoi sera donné à 21h au Parc des Princes par l'arbitre espagnol M. Carlos del Cerro Grande.
Revivez ci-dessus le match PSG-Manchester City en live commenté sur LCI.