Ligue des champions : l'arbitre désigné pour la finale fait polémique

Publié le 2 juin 2023 à 17h42
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

Le Polonais Szymon Marciniak est vivement critiqué pour sa participation récente à un congrès organisé par l'extrême droite dans son pays.
L'UEFA a néanmoins décidé de maintenir l'officiel au sifflet de la finale de Ligue des champions, entre Manchester City et l'Inter Milan (samedi 10 juin, à 21h).

Une décision qui ne manquera pas de faire réagir. L'UEFA a conforté vendredi Szymon Marciniak en tant qu'arbitre principal de la finale de la Ligue des champions, entre Manchester City et l'Inter Milan (10 juin, 21h). L'instance a donc choisi de passer l'éponge sur la participation de l'officiel polonais à un congrès d'extrême droite, lundi à Katowice. Ledit rassemblement était organisé par Slawomir Mentzen, une personnalité sulfureuse qui avait déclaré en 2019 ne pas vouloir "de Juifs, d'homosexuels, d'avortement, de taxes et d'Union européenne"

J'ai été gravement induit en erreur

Szymon Marciniak

Après l'ouverture d'une enquête par l'Union européenne des associations de football, Szymon Marciniak, qui a récemment arbitré la finale de la Coupe du monde entre la France et l'Argentine, s'est rapidement excusé. "Après réflexion et une enquête plus approfondie, il s'est avéré que j'ai été gravement induit en erreur et que j'ignorais totalement la véritable nature et les affiliations de l'événement", assure l'homme au sifflet. "Je ne savais pas que (cet événement) était associé à un mouvement d'extrême droite polonais. Si je l'avais su, j'aurais catégoriquement décliné l'invitation. Les valeurs promues par ce mouvement sont totalement contraires à mes convictions personnelles et aux principes que je m'efforce de défendre dans ma vie", poursuit-il dans une déclaration communiquée par l'UEFA. 

Un écart finalement sans conséquence

L'organisation qui pilote les compétitions continentales de football  "prend acte" des "profondes excuses et de la clarification" de Szymon Marciniak et lui maintient sa confiance. Dans le même temps, elle rappelle son engagement contre "la haine, la discrimination et l'intolérance"

Plus tôt dans la journée, la fédération polonaise de football (PZPN) avait déclaré "qu'après avoir parlé avec l'arbitre et examiné les preuves recueillies", elle rejetait "toutes les accusations" envers cet arbitre. "Il ressort (...) qu'il ne connaît pas Slawomir Mentzen et n'a jamais parlé avec lui", a-t-elle avancé. 

Lire aussi

Victorieux respectivement du Real Madrid et de l'AC Milan, Manchester City et l'Inter Milan s'affrontent en finale de la Ligue des champions, samedi 10 juin (21h00), à Istanbul. Une rencontre à suivre en direct et en intégralité sur TF1 et en live commenté sur TF1Info.


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info