France-Danemark : endeuillé, Didier Deschamps ne sera pas au Stade de France

Yohan ROBLIN
Publié le 2 juin 2022 à 16h56, mis à jour le 2 juin 2022 à 17h07
Didier Deschamps et Guy Stéphan sur le banc des Bleus, le 25 mars 2022.

Didier Deschamps et Guy Stéphan sur le banc des Bleus, le 25 mars 2022.

Source : NICOLAS TUCAT / AFP

Touché par le décès de son père, Didier Deschamps a quitté le rassemblement de l'équipe de France, mardi 31 mai.
Le sélectionneur des Bleus manquera le match de Ligue des nations face au Danemark, vendredi 3 juin.
Il va être remplacé par son adjoint, Guy Stéphan, sur le banc.

Il a besoin de quelques jours de plus. Endeuillé par le décès de son père, mardi 31 mai, Didier Deschamps avait quitté le rassemblement des Bleus, réunis à Clairefontaine. Le sélectionneur tricolore, retourné au Pays basque auprès de ses proches, ne sera pas de retour à temps pour la réception du Danemark au Stade de France, vendredi 3 juin (à 20h45, en live commenté sur TF1info), en ouverture de la Ligue des nations. En son absence, Guy Stéphan, son fidèle adjoint, dirige l'équipe de France pour ce match, le premier d'une série de quatre rencontres - la Croatie (deux fois) et l'Autriche - programmées en 11 jours. 

Touché par la disparition de son papa, Pierre, "DD" n'a pas participé à la conférence de veille de match, jeudi 2 juin, et ne sera pas là au match contre les Rød-Hvide. Comme depuis le début de la semaine, c'est Guy Stéphan qui sera en charge de mener la séance d'entraînement du jour, avant de le remplacer, vendredi, sur le banc tricolore pour la première fois en 164 sélections.

Il faut respecter son deuil

Guy Stéphan, adjoint de Didier Deschamps

"J'ai eu Didier régulièrement au téléphone depuis mardi, il est évidemment touché par le deuil qui le frappe, mais il est costaud", a affirmé le bras droit de "DD" depuis 2012, de passage en conférence de presse. "Il ne sera pas là demain (vendredi). Il reviendra prochainement. Il faut respecter son deuil, il est avec sa famille qui a besoin de lui. (...) On a préparé le match en amont avec Didier, on en a parlé avant le rassemblement et au début du rassemblement. On a anticipé ce match. Malheureusement Didier n'est pas là, il faut respecter sa douleur. On a cherché à assurer la continuité avec le staff, c'est ce qu'il m'a demandé jusqu'à son retour."

Lire aussi

"Guy Stéphan et le staff ont cette habitude de mettre les joueurs dans les meilleures conditions", a rassuré le capitaine tricolore Hugo Lloris. "L'absence de Didier Deschamps sera assez particulière. On se doit de faire les choses du mieux possible, réaliser un bon match. On doit montrer au coach qu'il peut compter sur nous, on aura une pensée pour lui et ses proches." L'entourage de la sélection n'a pas communiqué la date du retour du patron des Bleus.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info