Ligue des nations : la Croatie, le Danemark et l'Autriche dans le groupe des Bleus, champions sortants

L.A. avec AFP
Publié le 16 décembre 2021 à 14h45, mis à jour le 16 décembre 2021 à 19h46
Ligue des nations : la Croatie, le Danemark et l'Autriche dans le groupe des Bleus, champions sortants
Source : FRANCK FIFE / AFP

CHAMPIONNAT - Épargnée par le tirage, la France a hérité jeudi d'un groupe homogène pour la troisième édition de la Ligue des nations. Les champions d'Europe italiens ont, eux, été versés dans le groupe de la mort, avec l'Angleterre et l'Allemagne.

Pas un mauvais tirage pour les champions en titre. Victorieuse de l'Espagne en octobre dernier, l'équipe de France de football a été placée, ce jeudi 16 décembre à Nyon (Suisse), dans le premier groupe de l'édition 2022-23 de la Ligue des nations. Les Bleus, qui croiseront le fer avec le Danemark, la Croatie et l'Autriche, partiront favoris pour se qualifier pour le prochain "final four". 

La France épargnée...

Si, sur le papier, ces noms ne sont pas forcément très ronflants, mais la tâche n'en sera pas simple pour autant. Le Danemark, déjà, surfe sur une dynamique de forme éblouissante (seulement 5 défaites depuis la Coupe du monde 2018, demi-finaliste du dernier Euro) et déploie un jeu léché, avec une grosse débauche d'énergie. La Croatie, de son côté, est en pleine transition depuis sa finale mondiale en 2018. Elle n'en reste pas moins dangereuse, sous la houlette de son maître à jouer, Luka Modric. Une nouvelle génération très talentueuse tape aussi à la porte (Pasalic, Gvardiol, Brekalo ou encore Vlasic). Enfin, les Autrichiens restent sur une belle performance à l'Euro (défaite en huitièmes de finale contre l'Italie). Sous l'impulsion de leur capitaine, David Alaba, ils pourraient bien constituer le juge de paix de cette poule très équilibrée. 

... pas l'Italie

En outre, l'Italie et l'Allemagne ont hérité du groupe de la mort, avec notamment l'Angleterre. Le Portugal, premier vainqueur de la compétition, sera lui aux prises avec l'Espagne, récent finaliste. La République Tchèque, séduisant quart-de-finaliste du dernier Euro, et la Suisse, complètent ce groupe très ouvert. Enfin, la Pologne de l'inarrêtable Robert Lewandowski a été placé en compagnie de la Belgique et des Pays-Bas. Le Pays de Galles semble, lui, un cran en dessous et promis à la relégation.

Pour rappel, les 55 nations de l'UEFA sont réparties en quatre divisions, de la Ligue A (la meilleure) à la Ligue D, en fonction de leurs performances lors de l'édition précédente. Les quatre vainqueurs des groupes de la Ligue A se disputeront le titre dans un tournoi à quatre, un "Final 4", avec une demi-finale, une finale et un match pour la 3e place. 

Ce live est à présent terminé. 

BONNE SOIRÉE 


C'est tout pour cette courte cérémonie du tirage au sort de la prochaine édition de la Ligue des nations. Rendez-vous en juin prochain pour les premières confrontations de la phase de groupes. 

GROUPES DE LA LIGUE A


Si la France a été plutôt épargnée par le tirage (Danemark, Croatie et Autriche), les champions d'Europe en titre italiens sont, eux, tombés dans un groupe très relevés. Ils croiseront le fer avec l'Angleterre, demi-finaliste de la dernière Coupe du monde et finaliste malheureux du dernier Euro, l'Allemagne, en transition ces dernières années mais toujours redoutable, et la Hongrie. 


Dans le groupe 4, on aura droit à un "choc du Bénélux" entre Belges et Néerlandais. La Pologne pourrait également jouer les troubles fêtes. En revanche, les Gallois semblent, eux, un cran en-dessous. 


Enfin, le lauréat de la première édition de la Ligue des nations - le Portugal - a été versé avec l'Espagne, récent finaliste, la Suisse et la République Tchèque, séduisante quart de finaliste du dernier Euro. 

LE TIRAGE DE LA LIGUE A 


Le tirage des groupes de la Ligue A de la Ligue des nations, où est placée la France, débute. Les équipes du chapeau 4 vont d'abord être réparties dans les différents groupes. Ce sera ensuite au tour de celles du chapeau 3, puis 2, puis 1. 

... ET LE MEILLEUR


Les quatre équipes du chapeau 2 constitueront, sans nul doute, une véritable menace pour les Bleus. Malgré tout, le Danemark et les Pays-Bas semblent les "proies" les plus enviables pour les hommes de Deschamps. Dans le chapeau 3, les joueurs français pourraient, dans le meilleur des cas, retrouver la Croatie ou la Suisse. Enfin, dans l'ultime pot, le Pays de Galles est certainement la formation la plus faible actuellement.


Le meilleur tirage pour les Bleus : 

France

Pays-Bas

Suisse

Pays de Galles

LE PIRE TIRAGE POSSIBLE POUR LES BLEUS ...


Les quatre équipes du chapeau 2 constitueront, sans nul doute, une véritable menace pour les Bleus. Malgré tout, la Belgique et surtout l'Italie semblent les "proies" les moins enviables pour les hommes de Deschamps. Dans le chapeau 3, l'Angleterre sera à éviter à tout prix. Enfin, dans l'ultime pot, la République Tchèque, séduisant quart de finaliste du dernier Euro, fait office de gros poil à gratter. 


Le pire groupe possible : 

France

Italie 

Angleterre

République Tchèque

QUELLES DATES ? 


Les phases de groupes des quatre ligues (A, B, C, D) de cette Ligue des nations 2022-23 auront lieu en juin et septembre prochain. Les équipes qui termineront en tête de leur groupe, dans la ligue A, disputeront un "final four" en juin 2023, soit après la Coupe du monde. 


Dans les ligues B, C, D, les formations en pôle position de leur poule seront promues dans la ligue supérieure lors de l'édition suivante de la compétition (de la ligue C vers la ligue B par exemple). 

QUELS ADVERSAIRES POSSIBLES POUR LA FRANCE ? 


Quatre chapeaux ont été formés pour effectuer le tirage au sort de la division A - où figure la France - de la Ligue des nations. De là, quatre poules de quatre équipes vont être composées. 


Tenants du titre, après leur victoire contre l'Espagne en octobre dernier, les joueurs de Didier Deschamps figurent dans le premier chapeau, aux côtés de l'Espagne, l'Italie et la Belgique. Aucun de ces quatre pays ne pourra donc s'affronter lors de la phase de poules.  Pour le reste tout est ouvert, les Bleus pouvant être versés avec chacune des quatre équipes des trois autres pots. L'Angleterre fait office de véritable épouvantail dans le troisième chapeau. 


La composition des chapeaux : 


Chapeau 1 : France - Espagne - Italie - Belgique


Chapeau 2 : Portugal - Allemagne - Pays-Bas - Danemark


Chapeau 3 : Angleterre - Pologne - Suisse - Croatie


Chapeau 4 : Hongrie - Pays de Galles -République Tchèque - Autriche

BIENVENUE


Le tirage au sort des groupes de la Ligue des nations 2022-23 débutera à 18h, à Nyon (Suisse), depuis le siège de l'UEFA.

Les vainqueurs des groupes des autres ligues (B, C, D) seront promus dans la Ligue supérieure lors de la prochaine édition. Chaque équipe finissant à la dernière position de son groupe, y compris en ligue A, sera reléguée dans la division inférieure.


L.A. avec AFP

Tout
TF1 Info