Nice-Cologne : de violents affrontements avant le match, un supporteur parisien en "urgence absolue"

M.L (avec AFP)
Publié le 8 septembre 2022 à 19h24, mis à jour le 8 septembre 2022 à 22h22

Source : JT 20h WE

Des bagarres sont survenues devant puis à l'intérieur du stade Allianz Riviera de Nice, avant une rencontre entre le club de la ville et le FC Cologne.
Un supporteur parisien a été hospitalisé en "urgence absolue" après avoir chuté de cinq mètres dans le stade.
Le match a été reporté à 19h40.

Depuis le parvis, les affrontements se sont poursuivis dans l'enceinte même du stade. Des bagarres ont éclaté ce jeudi devant l'Allianz Riviera de Nice, juste avant le début du match de la Ligue Europa Conférence entre l'OGC Nice et le FC Cologne. Plusieurs blessés sont à déplorer, dont un supporteur qui se retrouve en "urgence absolue" après une chute de cinq mètres dans le stade, a indiqué le préfet à l'AFP. 

"L'homme a fait une chute de cinq mètres entre le premier et le deuxième niveau des tribunes. L'accident s'est produit à l'issue des incidents qui se sont produits dans le stade", a précisé Benoît Huber, directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes, à l'agence. Venu de la tribune du FC Cologne, ce supporteur était en fait Parisien, a clarifié la préfecture, qui a ajouté que son pronostic vital est engagé. 

Le coup d'envoi du match, prévu à 18h45, a été reporté à 19h40. Le speaker a ajouté qu'au moindre incident, la rencontre serait définitivement annulée. "L'atmosphère est beaucoup plus calme que tout à l'heure" dans le stade, a tweeté Maxime Tilliette, correspondant de RMC Sport. "Les joueurs sont désormais à l'échauffement", a-t-il ajouté. 

Des bagarres au sein du stade

Des jets de bouteilles et de fumigènes ont fusé entre supporters niçois et allemands, de violentes altercations qui ont obligé les CRS à intervenir et dont de nombreuses images ont été relayées sur les réseaux sociaux. Dans l'enceinte du stade, plusieurs centaines de supporteurs cagoulés de Cologne, sur les plus de 8000 présents dans la tribune Ray, ont envahi la tribune présidentielle, ou tribune Ségurane, pour aller en découdre avec les supporteurs niçois, installés eux en tribune populaire sud. Plusieurs personnes ont été blessées dans les affrontements avant que les forces de l'ordre n'interviennent, selon l'AFP.

"On sait que vous n'êtes pour rien, (...) on compte sur vous pour pouvoir jouer ce match. On va tout donner pour vous, on compte sur votre soutien", a lancé au micro le capitaine de l'OGC Nice à l'adresse de ses supporters, au pied de la tribune sud.

Les supporters allemands ont aussi vandalisé la boutique de l'OGC Nice et la statue d'Appolon sur la place Masséna de la ville. "Je déplore les comportements inciviques et scandaleux des supporteurs de Cologne et le non respect de la ville qui les accueille de manière généreuse et fraternelle", a tweeté le maire de Nice Christian Estrosi, en joignant à son message des photos de la place couverte de déchets. "Nous adresserons les factures liées aux dégradations et au nettoyage des espaces publics au club de Cologne."

Les deux clubs doivent s'affronter dans le cadre de la première journée du groupe D de la Ligue Europa Conférence, la plus petite des trois coupes d'Europe de football.


M.L (avec AFP)

Tout
TF1 Info