Le PSG a réalisé le triplé Trophée des champions-Ligue 1-Coupe de France en s'imposant contre l'Olympique lyonnais (1-2), samedi 25 mai.
Le club de la capitale, mis sur orbite par Ousmane Dembélé et Fabian Ruiz, soulève sa 15e Coupe de France, la première depuis 2021.
En partance pour le Real Madrid, Kylian Mbappé tourne sa page parisienne sur un ultime trophée.

La Coupe de France revient à Paris. Revanchard après deux éliminations précoces en 2022 et 2023, le PSG a soulevé, samedi 25 mai, sa 15e coupe nationale, la première depuis 2021, après avoir dominé l'Olympique lyonnais (1-2) pour le dernier match de Kylian Mbappé sous les couleurs parisiennes avant son départ au Real Madrid.

Parfaitement lancé après un premier acte abouti, validé par deux buts signés Ousmane Dembélé de la tête (22e) et Fabian Ruiz de près en deux-temps (34e), le club de la capitale aurait pu rentrer aux vestiaires avec un score plus large. Mais un énorme Lucas Perri, choisi pour débuter à la place d'Anthony Lopes dans la cage lyonnaise, a maintenu artificiellement les "Gones" dans la partie.

Lyon a rêvé d'une remontée

Reboosté par le discours de Pierre Sage, l'OL est revenu des vestiaires avec d'autres intentions. Un visage plus conquérant, moins hésitant, récompensé par un but de la tête du géant irlandais Luke O'Brien (55e, 1-2), à la retombée d'un corner de Cherki. Profitant de la faiblesse des Parisiens sur coups de pied arrêtés, les partenaires d'Alexandre Lacazette ont failli renverser la finale dix minutes plus tard. Sauf qu'ils ont cette fois laissé passer leur chance de décrocher leur premier titre depuis 2012, lorsque Donnarumma a claqué la tête de Nicolas Tagliafico (64e).

Frustrés sur la scène européenne, où ils ont chuté en demi-finales de la Ligue des champions, les Parisiens ont alors fermé à double tour la boutique pour étouffer les velléités rhodaniennes. Pour sa première saison à Paris, Luis Enrique réussit le triplé avec la Ligue 1 et le Trophée des champions. Kylian Mbappé, lui, s'en va les bras remplis de trophées. 

TERMINÉ

Coupe de France - Finale

Le 25 mai 2024 , Décathlon Arena, à Villeneuve-d'Ascq

OL

PSG

1 - 2
  • Jake O'Brien 55'
  • Ousmane Dembélé 22'
  • Fabian Ruiz 34'

Ce live est à présent terminé. 

FIN DU MATCH

Le PSG soulève sa 15e Coupe de France.

FIN DU MATCH

La joie des Parisiens au coup de sifflet final.

FIN DU MATCH

L'OL court toujours après son premier trophée depuis 2012.

Fin du match

90'+4

LE PSG REMPORTE SA 15E COUPE DE FRANCE ! Parfaitement lancés après un premier acte à sens unique, concrétisé par des buts de Dembélé (22e) et Ruiz (34e), les Parisiens ont tenu bon malgré le sursaut d'orgueil des Lyonnais. Le club de la capitale, qui réussit le triplé avec la Ligue 1 et le Trophée des champions, soulève sa 15e Coupe de France. 

90'+3

Le PSG maîtrise sa fin de match. L'issue semble inéluctable.

90'+3

Mbappé touche ses derniers ballons sous le maillot du PSG.

Changement

90'+3

Changement pour le PSG : Marco Asensio remplace Ousmane Dembélé, buteur pour la première fois en Coupe de France.

90'+1

Donnarumma s'interpose avec autorité devant Baldé.

90'

Temps additionnel : 4 minutes minimum.

Carton jaune

88'

Carton jaune pour Ousmane Dembélé. Même sanction pour Nicolas Tagliafico. M. Letexier les avertit pour une embrouille.

Changement

86'

Changement pour l'OL : Mama Baldé remplace Nemanja Matic.

Changement

85'

Changement pour le PSG : Lee Kang-in remplace Barcola.

85'

Mbappé sollicite Perri. À l'entrée de la surface, l'attaquant du PSG arme une frappe rasante du droit qui passe à côté. 

84'

Nouveau changement à venir pour Pierre Sage, qui va tenter le tout pour tout. Baldé se prépare sur le banc rhodanien. 

83'

Le PSG est en train d'étouffer les velléités des Lyonnais.

Blessure

81'

Barcola souffre de crampes. Il est incapable de continuer, il sort du terrain pour laisser sa place. Lee Kang-in est appelé.

79'

À la demande de Luis Enrique, le PSG confisque le ballon aux Gones, qui courent après dans l'espoir de mettre le pied dessus. 

77'

Lyon pousse pour égaliser. Alerté dans la surface parisienne, Lacazette est contré par Vitinha. Sur le corner qui suit, O'Brien passe devant tout le monde mais ne cadre pas sa tête.

Statistiques

75'

Le PSG doit clairement s'améliorer dans ce secteur de jeu.

Changement

73'

Changement pour l'OL : Maitland-Miles remplace Mata.

Changement

73'

Changement pour l'OL : Tolisso laisse sa place à Mangala.

Changement

73'

Changement pour l'OL : Fofana remplace Benrahma.

71'

Ça va bouger du côté de l'OL, avec trois changements à venir.

70'

L'OL montre un tout autre visage dans ce second acte. Les coéquipiers de Tolisso sont bien plus entreprenants et agressifs. Le PSG lui est beaucoup moins fringuant.

Replay

68'

Revoyez la réduction du score de Jake O'Brien.

Changement

66'

Changement pour l'OL : Nuamah remplace Cherki.

65'

Perri dégoûte Dembélé ! Barcola percute côté gauche. Il parvient à centrer dans les six mètres pour l'ancien Rennais, qui tire en première intention. Sa reprise est repoussée par le visage du gardien lyonnais.

64'

Donnarumma sauve le PSG ! Sur un corner lyonnais, encore botté par Cherki, Tagliafico surgit dans la défense parisienne. Il place son coup de tête, qui oblige le portier italien à réaliser une belle claquette.

62'

Perri gagne son duel face à Hakimi ! Trouvé dans la surface lyonnaise, le latéral du PSG frappe du droit dans un angle fermé. Le gardien de l'OL détourne le ballon en réalisant une manchette sur sa gauche.

60'

Le match est totalement débridé. On se rend coup pour coup. Benrahma, lancé dans la profondeur côté droit, centre en direction de Lacazette dans la surface. Le capitaine de l'OL est devancé par Hakimi, qui lui retire le ballon in extremis.

58'

Cette réduction de score de Jake O'Brien a réveillé le virage lyonnais tout de blanc vêtu. Les supporters des Gones craquent des fumigènes pour pousser les hommes de Pierre Sage. 

56'

Le PSG a craqué sur un coup de pied arrêté, l'une de ses grandes faiblesses cette saison. Avec ce but de Jake O'Brien, tout redevient possible pour Lyon dans cette finale. 

But

55'

BUUUUUUUUUUUT DE JAKE O'BRIEN !!! Sur un corner botté par Cherki depuis la droite, le géant irlandais place sa tête au premier poteau. Donnarumma est battu. Lyon réduit l'écart : 2-1 !

53'

Les Gones ont du mal à se libérer dans cette seconde période. Ils sont sur la retenue, surclassés par un PSG sérieux.

51'

Mbappé se montre un peu plus dans ce début de seconde période. Il joue la montre avant de servir Zaïre-Emery en retrait dans l'axe. Le jeune milieu parisien écrase sa reprise. 

50'

Lyon commence logiquement à se découvrir. Ce qui profite au PSG. Dembélé remonte le terrain puis renverse le jeu vers Barcola, qui sert Mbappé à l'entrée de la surface rhodanienne. Il tarde à frapper et se fait contrer.

Replay

48'

Revoyez le but du break signé Fabian Ruiz.

47'

Les Parisiens repartent sur les mêmes bases. Barcola fait des malheurs à Mata avant de centrer en force devant le but de Perri. Aucun joueur du PSG n'est là pour venir le couper.

En direct

46'

C'EST REPARTI AU STADE PIERRE-MAUROY ! Le PSG a déjà une main sur sa 15e Coupe de France. 

Mi-temps

45'+2

C'EST LA PAUSE AU STADE PIERRE-MAUROY ! Le PSG a déjà fait le break dans cette finale de la Coupe de France. Ousmane Dembélé (22e) et Fabian Ruiz (34e) ont sanctionné le manque d'agressivité et les hésitants des Lyonnais dans ces 45 premières minutes. À ce rythme-là, on voit mal les champions de France déjouer en seconde période.

Carton jaune

45'+2

Carton jaune pour Duje Caleta-Car. Le défenseur de l'OL est logiquement sanctionné pour un tacle à retardement sur Dembélé.

44'

Temps additionnel : 2 minutes minimum.

42'

Cherki est tout proche de surprendre Donnarumma. Benrahma délivre un centre fuyant depuis la gauche vers le second poteau. Le jeune attaquant de l'OL déclenche une reprise croisée rasante. Son tir passe de peu à gauche du but parisien.

41'

Le PSG mène une contre-attaque express. En moins de 10 secondes, le ballon passe du but de Donnarumma à la cage de Perri. Depuis son couloir droit, Dembélé centre pour Mbappé à l'entrée de la surface. Il dévisse sa reprise qui s'envole.

39'

Lacazette est trop isolé pour pouvoir créer le danger. Ses coéquipiers peinent à le trouver dans le jeu, à l'image d'un centre de Caqueret repoussé par l'arrière-garde du PSG.

38'

L'absence de marquage des Lyonnais sur les deux centres ayant amené les deux buts parisiens leur a été fatale. Paris se montre dangereux, sans pour autant forcer son football.

Blessure

36'

Sur le deuxième but du PSG, Mbappé est resté au sol quelques secondes après un choc frontale avec Caleta-Car. Le numéro 7 parisien n'a eu que le souffle coupé.

But

34'

BUUUUUUUUUUUT DE FABIEN RUIZ !!! Au milieu d'une défense lyonnaise aphatique, Dembélé s'arrache côté droit pour servir le milieu espagnol. L'ancien Napolitain marque en deux temps au second poteau d'un tir du droit. 2-0 pour le PSG.

32'

Perri repousse la reprise de Mbappé. Servi par Marquinhos, qui envoie un ballon par dessus la défense rhodanienne, l'attaquant parisien tente un geste acrobatique. Il était signalé hors-jeu.

31'

Nouveau coup de pied arrêté qui ne donne rien pour Lyon.

30'

Les hommes de Pierre Sage essaient de réagir, à l'image de Mata qui délivre un bon centre dans la surface parisienne. Fabian Ruiz ne prend aucun risque. Il la met en corner.

Replay

29'

Revoyez l'ouverture du score d'Ousmane Dembélé.

27'

C'est au moment où ils étaient mieux dans le jeu que les Lyonnais ont concédé l'ouverture du score dans cette finale. Ils vont désormais devoir courir après le score.

25'

Petit contact entre Perri et Mbappé. M. Letexier rappelle à l'ordre l'attaquant du PSG pour cet excès d'engagement.

Statistiques

23'

C'est le 1er but d'Ousmane Dembélé en Coupe de France.

But

22'

BUUUUUUUUUUUT D'OUSMANE DEMBÉLÉ !!! Nuno Mendes centre de la gauche vers le second poteau. Perri rate sa sortie. L'ancien Barcelonais, étrangement seul, conclut de la tête. 1-0 pour le PSG.

20'

Perri met un stop à Mbappé. Très en vue depuis le coup d'envoi, Fabien Ruiz sert en retrait le capitaine de l'équipe de France, qui enroule sa frappe du droit. Sans danger pour le portier lyonnais. 

18'

Remuant sur son côté gauche, Benrahma accélère et dépose un centre au second poteau vers Lacazette. Le capitaine de l'OL n'est pas en mesure de rabattre le ballon.

17'

Après une grosse dizaine de minutes sous pression, pendant lesquelles ils ont subi les attaques parisiennes, les Rhodaniens commencent à mettre en place leur football.

16'

M. Letexier siffle une faute de Caleta-Car sur Beraldo. 

15'

Cherki donne le tournis à Nuno Mendes, qui joue des coudes pour l'écarter de son chemin. Bon coup franc excentré sur la droite à venir pour les partenaires de Lacazette.

13'

Les Lyonnais se méfient des Parisiens. Pierre Sage a clairement mis en garde ses joueurs, étrillés deux fois cette saison par le club parisien sur le score peu flatteur de 4-1. 

11'

C'est au tour d'Hakimi de se mettre en évidence aux abords du but lyonnais. Servi par Marquinhos, le latéral marocain déclenche une frappe croisée. Perri assure le coup au sol.

9'

On ne l'avait pas encore vu. Dembélé imite Barcola. Il se lance dans une série de dribbles sur la droite, avant de repiquer dans l'axe. Son tir du gauche est contré. Mbappé, qui avait suivi, arme une reprise qui s'envole derrière le but de Perri. 

7'

Le PSG donne le tempo d'entrée de jeu. Les hommes de Luis Enrique posent de grosses difficultés aux Gones avec le pressing qu'ils leur imposent. Les Lyonnais sont acculés dans leur camp.

5'

Perri règne sur sa ligne encore et toujours ! Quelle entame de match pour le gardien de Lyon, préféré par Anthony Lopes. Il repousse une reprise de Zaïre Emery, qui avait un peu glissé sur sa prise d'appuis.

5'

On ne s'ennuie pas dans cette finale. L'intensité est déjà folle.

4'

Perri s'interpose devant Barcola ! Trouvé dans la profondeur par Fabian Ruiz, l'ancien Lyonnais, sifflé sur chaque prise de balle, perd son duel avec le gardien dans un angle fermé.

3'

La réponse immédiate de Lyon ! Benhrama trouve une fenêtre de tir à droite, hors de la surface. Sa frappe lobée retombe juste derrière la barre de Donnarumma. 

1'

Grosse alerte sur le but de Perri ! Sur le corner qui suit, Beraldo place sa tête croisée au premier poteau. Le ballon file devant la cage lyonnaise. Mbappé se jette au second poteau. Il est trop court.

Coup d'envoi

1'

C'EST PARTI AU STADE PIERRE-MAUROY ! Sur le coup d'envoi, Fabian Ruiz lance Mbappé à gauche dans la surface lyonnaise. Il réussit à obtenir le corner, malgré une dernière touche ratée.

AVANT-MATCH

Une minute de silence est respectée en hommage à Jordan, mort foudroyé à Courrières, dans le Pas-de-Calais. Fan de ballon rond, ce père de famille de 30 ans participait à un entraînement.

AVANT-MATCH

Les deux équipes entrent sur la pelouse de la Décathlon Arena, dans la foulée de la Coupe de France apportée par deux légendes des deux clubs, Sidney Govou et Pedro Miguel Pauleta.

AVANT-MATCH

Emmanuel Macron est en train de saluer un à un les joueurs de l'OL et du PSG avant cette finale de Coupe de France. Le président de la République n'apparaîtra pas sur la pelouse.

AVANT-MATCH

Selon la préfecture du Pas-de-Calais, la rixe avant la finale de la Coupe de France a opposé des supporters des deux équipes qui se rendaient au stade Pierre-Mauroy aux environs de 18h sur l'A1, au niveau du péage de Fresnes-lès-Montauban, dans le Pas-de-Calais, à une soixantaine de kilomètres de Lille.


"Une centaine d'individus sont impliqués et un bus a pris feu", a-t-elle précisé, ajoutant que "18 bus de supporters parisiens ont repris la route vers Lille". "Les supporters lyonnais ont également été écartés", a-t-elle poursuivi. "À ce stade, 20 blessés légers sont recensés" parmi les supporters, tous "pris en charge à leur arrivée au stade par le SAMU du Nord".


"Le dispositif de sécurité important mis en place pour le match et notamment les escortes policières pour encadrer les ultras a permis de mettre fin rapidement, malgré des bus dégradés, aux affrontements", a écrit la préfecture du Nord sur X. L'A1 reste coupée dans les deux sens, selon la préfecture du Pas-de-Calais.

Urgent

COMPOSITION

Le onze de départ du Paris Saint-Germain : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos (capitaine), Beraldo, Mendes - Zaïre-Emery, Vitinha, Fabian Ruiz - Dembélé, Mbappe, Barcola.

Urgent

COMPOSITION

Le onze de départ de l'Olympique lyonnais : Perri - Mata, O'Brien, Caleta-Car, Tagliafico - Matic - Cherki, Caqueret, Tolisso, Benrahma - Lacazette (capitaine).

AVANT-MATCH

Attendu sur place pour assister à la finale de la Coupe de France, Emmanuel Macron a condamné "avec la plus grande fermeté" les violences entre supporters à un péage d'autoroute près d'Arras. "Ce sont des rendez-vous sportifs où il faut avant tout être dans la joie et le sport. Je condamne avec la plus grande fermeté toutes les violences", a déclaré le chef de l'État lors d'une déambulation publique à Tourcoing. "J'espère que les choses se dérouleront le plus normalement possible ce soir", a-t-il ajouté, confirmant qu'il irait au stade Pierre-Mauroy.

AVANT-MATCH

Des affrontements ont éclaté, en fin de journée, entre supporters de l'OL et du PSG avant la finale. Les violences ont aussi visé "les forces de l'ordre" à un péage d'autoroute près d'Arras. Deux bus ont pris feu, selon une source proche du dossier.

AVANT-MATCH

Les Parisiens sont aussi arrivés sur place.

AVANT-MATCH

L'arrivée des Lyonnais dans les entrailles de Pierre-Mauroy. 

AVANT-MATCH

Avant de se plonger dans cette finale, voici un récapitulatif du parcours respectif de l'OL et du PSG dans cette édition.

BIENVENUE

Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre la finale de la Coupe de France, entre l'Olympique lyonnais et le Paris Saint-Germain, à la Décathlon Arena de Villeneuve-d'Ascq. Le coup d'envoi sera donné à 21h par l'arbitre François Letexier.

Revivez ci-dessus la finale de la Coupe de France entre l'Olympique lyonnais et le Paris Saint-Germain.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info