Diego Maradona, la légende du football argentin, est mort

Maradona : le ballon de "la main de Dieu" bientôt vendu aux enchères

par Dylan VEERASAMY
Publié le 14 octobre 2022 à 8h00
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Le ballon utilisé pour la finale de la Coupe du monde 1986 entre l’Argentine et l’Angleterre, lors des épisodes de "la main de Dieu" et du "but du siècle" de Diego Maradona, sera vendu aux enchères le 16 novembre.
Propriété de l'arbitre du match, son prix de vente est estimé aux alentours de 2,5 à 3 millions de livres.

C’est une part d’histoire du football qui sera bientôt mise en vente aux enchères. Le ballon utilisé lors de la finale de la Coupe du monde 1986, entre l’Argentine et l’Angleterre, sera prochainement vendu aux enchères à un prix estimé entre 2,5 et 3 millions de livres par Graham Budd Auctions. Un ballon mondialement célèbre pour avoir été poussé du poing par Diego Maradona et sa "main de Dieu".

Un ballon doublement historique

Le vendeur du ballon n’est autre que l’arbitre tunisien de la rencontre, Ali Ben Nasser. "Ce ballon fait partie de l’histoire du football. Il est temps de le partager avec le monde entier", a déclaré l’ancien arbitre, grandement critiqué pour avoir validé l’un des buts les plus polémiques de l’histoire du sport. Après la rencontre, l’attaquant argentin avait déclaré que ce but avait été inscrit "un peu avec la tête de Maradona et un peu avec la main de Dieu", faisant naitre l’expression.

Ce ballon, qui a été employé durant 90 minutes, a également été utilisé par "El Pibe de Oro" pour son second but, tout aussi légendaire. Parti du milieu de terrain, Diego Maradona s’est défait de plusieurs adversaires anglais avant d’éliminer Peter Shilton et de marquer dans des buts vides. Une action individuelle longtemps qualifiée comme étant "le but du siècle". À l’issue de la rencontre, l’Argentine s’était imposée face à l’Angleterre sur le score de 2-1, permettant à l’Albiceleste de remporter son second et dernier titre de champion du monde.

Vendu aux enchères le 16 novembre chez Graham Budd Auctions, l’objet de collection devrait devenir le ballon le plus cher de l’Histoire et rejoindrait ainsi le classement des plus grandes ventes d’objets sportifs utilisés. Un classement dominé par le maillot des finales NBA 1998 de Michael Jordan, vendu à près de 8,7 millions de livres en septembre dernier.

Lire aussi

Le record absolu dans le domaine du sport reste détenu par la carte de la légende du baseball et des Yankees de New Yor, Mickey Mantle. Datée de 1952 et dans un état remarquable, la carte avait été vendue en août dernier à un montant astronomique : 10,8 millions de livres. 


Dylan VEERASAMY

Tout
TF1 Info