COUPE DU MONDE - À Noursoultan, les Bleus ont besoin de gagner, dimanche (15h sur TF1), pour lancer une campagne qualificative pour le Mondial 2022 mal débutée, quatre jours plus tôt face à l'Ukraine.
En loupant son entrée en matière, l'équipe de France s'est compliqué la tâche. Et a rendu le déplacement à Noursoultan (le nouveau nom d'Astana, la capitale du Kazakhstan) un peu plus épineux encore. Le joker grillé quatre jours plus tôt face à l'Ukraine sur la pelouse du Stade de France (1-1) contraint quasiment les Bleus à la victoire, histoire de rester dans la course dans ces qualifications pour le Mondial 2022.
Sauf qu'après six heures de vol et 5000 km engloutis, et même s'il s'agit de la première confrontation entre ces deux nations, ce périple qui aurait pu ressembler à un voyage en terre exotique n'a pas le charme de la découverte. Face aux "Léopards" kazakhes, que la Fifa a classé au 122e rang mondial, les chausses-trappes sont posées.
Un terrain compliqué
L'équipe nationale évolue dans la moderne Astana Arena. Cette enceinte ouverte en juillet 2009 peut accueillir jusqu'à 30.000 personnes. Mais, surtout, elle est dotée d'une pelouse synthétique. Un changement notoire, une surface piégeuse où "les joueurs ont moins l'habitude de jouer, prévenait Didier Deschamps. C'est factuel. Il y a des difficultés supplémentaires par rapport à ce type de match."
Et le capitaine, Hugo Lloris, d'abonder : "Le synthétique, cela change pour les appuis surtout, c'est très rare de jouer sur un synthétique en Europe mais ça m'est arrivé en Andorre ou à Nancy ou Lorient, ça favorise le jeu de passes court au sol. On va essayer de prendre les marques du mieux possible à l'entraînement. Il va falloir mettre de l'intensité dans nos passes, nos courses. S'adapter au synthétique sera un facteur important." Un paramètre loin d'être insurmontable : en Ligue des nations, seule la Lituanie s'est pris les pieds dans le tapis à Noursoultan, même si le gardien des Bleus n'a pas manqué de rappeler qu'à l'Astana Arena la Belgique avait été accrochée en octobre 2019.
On ajoutera au rayon des autres petites tracasseries, le jet-lag : il y a quatre heures de décalage entre la capitale kazakhe et Paris.
Mbappé dans le dur
Face à l'Ukraine, l'attaquant a marqué le coup. Il a tenté (quatre fois), mais n'a jamais trouvé le cadre. "Kylian sait lui-même qu'il n'a pas fait son meilleur match. Je lui parlerai tranquillement. Je ne vais pas me focaliser plus (sur lui). Il n'était pas dans les meilleures conditions, peut-être qu'il n'avait pas de bonnes sensations", avait plaidé le sélectionneur Didier Deschamps après le nul face à l'Ukraine. "Il a tellement donné, il a le droit d'être un peu moins bien, d'avoir un peu moins de jambes", avait même prédit "DD" au moment de dévoiler sa liste, la semaine dernière. Le Parisien pourrait donc ne pas être aligné d'entrée pour cette rencontre. Pour souffler d'abord (l'équipe de France dispute trois matches en sept jours), mais aussi pour préparer l'autre déplacement, en Bosnie, mercredi à Sarajevo. D'ici là, charge cet après-midi à Griezman, Martial et Dembélé de faire sauter un bloc kazakhe, épaulés par un Pogba dont on attend évidemment beaucoup.
Une cible dans le dos
Avec deux étoiles sur le plastron, on ne sillonne pas l'Europe incognito. Et même auréolé du titre de champion du monde, la qualification pour le prochain Mondial "ne viendra pas toute seule", avait prévenu samedi le capitaine Hugo Lloris, et elle passe régulièrement par ce genre de rencontres, souvent âpres, toujours engagées et parfois disputées sur des terrains inhabituels. À ceux qui faisaient d'ailleurs remarquer l'incongruité d'évoluer sur une pelouse synthétique à ce niveau-là, le sélectionneur du Kazakhstan Talgat Baysufinov avait fait référence au pedigree des Bleus : "Cela pourrait être vu comme un avantage pour nous, mais je ne pense pas que, pour une équipe championne du monde, la pelouse fasse la différence", avait écarté l'entraîneur, renvoyant les Bleus à leur statut d'ultra-favori. "On veut seulement bien jouer, être à la hauteur de l'événement pour, pourquoi pas, avoir un match spectaculaire", a-t-il prévenu, galvanisé comme ses joueurs à l'idée de donner du fil à retordre à une équipe de France qui peine à se montrer aussi dominatrice qu'elle le devrait.
Vous aimez le sport ? Découvrez le podcast du "club Margotton" où les plus grands athlètes, se livrent au micro de Grégoire Margotton
Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !
Club Margotton, c'est un micro tendu vers l'excellence. Le récit de destins hors du commun. Ils ou elles ont enflammé des stades, repoussé leurs limites... Athlètes, entraîneurs, dirigeants, leurs parcours nous a fait vibrer et ils ont un peu changé nos vies. Ces femmes et ces hommes, pas comme les autres, se livrent au micro de Grégoire Margotton.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Tickets restaurants : le plafond abaissé à 19 euros à partir du 1er juilletPublié hier à 18h35
- 4Lyon : un nourrisson décède après avoir ingéré un produit toxique à la crèchePublié le 23 juin 2022 à 18h39
- 6Covid-19 : quels sont les symptômes les plus fréquents du variant BA.5 ?Publié le 23 juin 2022 à 13h34
- 7La plus grosse bactérie du monde découverte en GuadeloupePublié hier à 6h34
- 8Natation : les images impressionnantes d'une nageuse sauvée de la noyade par sa coach après un malaisePublié le 23 juin 2022 à 9h28
- 10
- 2ENS, Supélec, l'X : ouverture de plusieurs enquêtes pour violPublié hier à 22h39
- 4Météo du 24 juin 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 21h00
- 5Le 20 heures du vendredi 24 juin 2022Publié hier à 20h42
- 6Blessés de guerre : randonnée solidaire sur le GR20Publié hier à 20h38
- 7Des parcs d'attractions atomiques !Publié hier à 20h34
- 8Cahiers de vacances : les adultes en raffolentPublié hier à 20h32
- 9Innovation : les maraîchers du futurPublié hier à 20h28
- 10Le Donbass progressivement aux mains des russesPublié hier à 20h25
- 1Natation : les images impressionnantes d'une nageuse sauvée de la noyade par sa coach après un malaisePublié le 23 juin 2022 à 9h28
- 3Natation : Léon Marchand, la pépite française qui brûle les étapesPublié le 19 juin 2022 à 19h53
- 4Coupe du monde 2022 : le nombre de joueurs par sélection porté à 26Publié le 23 juin 2022 à 19h29
- 5PSG : Nasser Al-Khelaïfi affirme n'avoir "jamais discuté" avec ZidanePublié le 21 juin 2022 à 19h29
- 6VIDÉO - Quand trois rugbymen fidjiens s'agenouillent devant Emmanuel Macron avant la finale du Top 14Publié le 5 juin 2017 à 10h34
- 7Natation : Léon Marchand champion du monde sur 400m 4 nagesPublié le 18 juin 2022 à 19h51
- 8REVIVEZ - Ligue des champions : plus réaliste que Liverpool, le Real Madrid l'emporte 1-0 en finalePublié le 28 mai 2022 à 17h37
- 9Le jeune Léon Marchand champion du monde de 200m quatre nagesPublié le 22 juin 2022 à 19h38
- 10Zinédine Zidane fête ses 50 ans : retour sur les moments marquants de sa carrièrePublié le 23 juin 2022 à 6h20
- InternationalLa Cour suprême révoque le droit à l'avortement, ouvrant la voie à son interdiction
- InternationalStatut de candidat de l'UE pour l'Ukraine et la Moldavie
- PolitiqueYaël Braun-Pivet
- PolitiqueAssemblée nationale : le RN présent en force avec 89 députés
- InternationalAfghanistan : un séisme fait plus d'un millier de morts