En fin de contrat avec le PSG, Lionel Messi a plusieurs offres sur la table, venant d'Arabie saoudite, des États-Unis... et de Barcelone.Le Barça, soumis au fair-play financier en Espagne, qui réduit sa marge de manœuvre, souhaite rapatrier l'idole du Camp Nou.Le champion du monde argentin va révéler son choix prochainement.
Où va rebondir Lionel Messi ? Bien malin, celui qui peut prédire l'avenir. Il est toutefois acquis qu'il va quitter le PSG, à l'issue de la saison. Christophe Galtier a confirmé, jeudi 1er juin, le départ annoncé de "la Pulga", après seulement deux saisons mitigées à Paris. "Il va jouer son dernier match au Parc des Princes", a lâché l'entraîneur parisien devant la presse. "J'ose espère qu'il sera accueilli de la meilleure des façons", alors qu'entre l'Argentin et le virage Auteuil la passion des débuts s'est transformé un désamour croissant. Une sortie corrigée par le club de la capitale, selon qui "Christophe Galtier s'est mal exprimé". "Le match contre Clermont sera le dernier de Messi au Parc avec le PSG cette saison", a-t-il précisé à l'AFP.
Un rétropédalage qui ne change rien au cours de l'histoire. Car, en dépit de ce démenti, les dés sont jetés. En fin de contrat le 30 juin prochain, Lionel Messi ne prolongera pas. Il n'y a aucune discussion en ce sens. Comme le rapporte Le Parisien, les champions de France souhaitent "repartir sur un nouveau projet et de nouvelles bases sans Lionel Messi dans l'effectif".
Dès lors, la porte s'ouvre pour ses prétendants. Si Al-Hilal fait le forcing pour le faire venir en Arabie saoudite, en lui offrant le plus gros contrat de l'histoire (1,2 milliard d'euros sur 2 ans !), et que l'Inter Miami, la franchise de David Beckham, est passé à l'action, le Barça cherche à tout prix un moyen de rapatrier l'idole du Camp Nou. Pour écarter la concurrence, le club catalan se montre omniprésent sur le front médiatique. Pas un jour ne passe sans que le nom de "Leo" ne soit cité. À tous les étages, du président Joan Laporta à ses ex-coéquipiers, les Blaugrana s'attachent à lui faire une cour assidue. Une opération séduction à laquelle participe activement Xavi Hernandez, son ancien partenaire, et accessoirement l'entraîneur du Barça.
Messi prendra une décision la semaine prochaine
Xavi Hernandez, l'entraîneur du FC Barcelone
"Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, il a les portes ouvertes ici, je suis l'entraîneur et je sais qu'il nous aidera s'il décide de venir, mais au final, je pense qu'il faut le laisser un peu seul", a tempéré Xavi, vendredi 2 juin, dans un long entretien à Mundo Deportivo. "Il termine la saison là-bas (à Paris, ndlr), il a beaucoup de respect pour le Paris Saint-Germain, il veut finir de la meilleure façon, son contrat se termine et puis il a gagné tous les droits du monde de dire où aller, où finir sa carrière."
"Si Leo décide de venir, les portes sont ouvertes au niveau du football. Je sais que cela nous aidera. Je suis le responsable du staff, il a toute la confiance et tout l'enthousiasme du staff pour qu'il nous rejoigne. Il n'y a pas de doute", a-t-il ajouté, éludant l'aspect économique, alors que le Barça attend la validation de ses finances par la Liga pour se montrer actif sur le mercato.
"Il m'a dit qu'il allait prendre une décision la semaine prochaine et que nous devons le laisser tranquille", a annoncé Xavi, qui est en contact avec le septuple Ballon d'Or. "Au bout du compte, si nous parlons de Leo tous les jours, encore et encore, je ne pense pas que cela l'aide non plus. Il prendra une décision la semaine prochaine et il y a maintenant 200 hypothèses. C'est lui qui décidera de son avenir et les portes lui sont ouvertes ici, il n'y a plus de débat." À Lionel Messi maintenant de dire où il veut aller.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info