Comme cela était pressenti, Igor Tudor ne sera plus l'entraîneur de l'Olympique de Marseille la saison prochaine.Le Croate a officialisé son départ du club, jeudi 1er juin, après avoir annoncé la nouvelle à ses joueurs au cours de la matinée.La direction olympienne, qui a "respecté son souhait", va désormais devoir se mettre en quête d'un nouveau coach.
Une petite saison... et puis c'est tout. Arrivé sur le banc de l'OM l'été dernier, Igor Tudor vit déjà ses dernières heures sur la Canebière. Le Croate, qui avait pris la relève de Jorge Sampaoli à la hâte, a officialisé, jeudi 1er juin, son départ du club phocéen, assuré de terminer 3e de Ligue 1, derrière le PSG, champion, et son dauphin, Lens, à la veille de la clôture du championnat, samedi 3 juin. Une annonce qui met fin à un faux suspense, puisqu'il se murmurait en interne que l'entraîneur de 45 ans, à qui il restait un an de contrat, allait probablement plier bagages.
"Ça a été un honneur pour moi de travailler cette saison au sein du club, de faire partie de cette famille, de rencontrer ses supporters uniques et cette ville avec une énergie si particulière. (...) Je quitte le club dans une meilleure situation dans laquelle je l'avais trouvé. J'ai pris la décision de partir pour des raisons privées et professionnelles", a expliqué Igor Tudor lors d'une conférence de presse à la Commanderie, en présence de son président, Pablo Longoria, et du directeur du football, Javier Ribalta.
Ça fait un moment que j'y pensais
Igor Tudor, entraîneur de l'OM
Comme révélé par Footmercato et L'Équipe, et confirmé par plusieurs médias, il s'était entretenu jeudi matin avec ses joueurs, leur annonçant qu'il n'honorerait pas son bail, qui courait jusqu'en 2024. Mardi, Igor Tudor avait rencontré sa direction pour évoquer la suite de leur collaboration. Le lendemain, son agent était arrivé à Marseille pour trouver un terrain d'entente afin de le libérer de sa dernière année de contrat.
"Travailler un an à l'OM, c'est comme travailler deux ou trois ans dans un autre club. J'ai l'esprit tranquille, ça fait un moment que j'y pensais. Les détails n'ont pas d'importance, c'est ce que je sens en moi qui compte", a-t-il insisté devant les journalistes. "Je n'ai aucun accord avec un autre club, je ne pars pas parce que je suis fâché avec quelqu'un." "J'ai donné 100 % de moi-même ici, j'ai fait plusieurs nuits blanches et beaucoup travaillé", a dit l'ancien coach de l'Hellas Vérone. "La coopération a été fantastique, (les dirigeants, ndlr) sont des personnes compétentes, qui savent la voie à suivre. Ils ont les capacités pour trouver la clé de la victoire."
"On a fourni un beau football, qui a procuré des émotions au public et qui était apprécié. On a su mettre la culture de l'exigence qui est très importante dans un club. On a les bonnes bases pour le futur et j'espère qu'à court terme, on retrouvera l'OM à sa place avec de nombreux trophées", a espéré Igor Tudor. En préambule, Pablo Longoria avait salué "le travail fait, avec beaucoup de respect". "On a respecté son souhait de ne pas continuer l'aventure. On veut le remercier pour les valeurs, d'exigence, du travail, de rigueur, d'ambition, qu'il a données à l'effectif et au club." Reste à trouver qui pourra reprendre le flambeau.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès