Mercato PSG : Kylian Mbappé et le Real Madrid, ces fois où ils ont failli se dire "oui"

Publié le 21 mai 2022 à 21h17
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Le suspense a pris fin, Kylian Mbappé va prolonger son contrat avec le PSG.
Il feinte ainsi le club qu'il rêvait pourtant de rejoindre depuis sa tendre enfance.
Par trois fois déjà, le crack de Bondy avait été proche de s'engager avec le club madrilène.

Dix ans que ces deux se tournent autour. Dix ans qu'ils se faisaient la cour. Entre ces deux-là, l'attirance a toujours été mutuelle. Après des mois d'attente et de suspense, où tout et son contraire a été dit et écrit, Kylian Mbappé a révélé son choix et a douché froidement ceux qui pensaient qu'il allait, enfin, réaliser enfin son rêve : jouer au Real Madrid.

Car d'aussi loin qu'il s'en souvienne, le "kid de Bondy" a toujours eu des étoiles dans les yeux en regardant le Real Madrid. "Quand j'avais quatre ans, les Galactiques me faisaient rêver", racontait-il en 2013, à l'occasion d'un portrait dans France Football. L'une de ses photos les plus fameuses (voir ci-dessous), sortie dans l'hebdomadaire, le montre tout sourire dans sa chambre du centre de formation de l'AS Monaco. Il a 14 ans, et placardés sur les murs, des dizaines de posters de Cristiano Ronaldo, maillot des Merengues sur les épaules. Il est de notoriété publique que "Kyky" a toujours rêvé du Real Madrid. "Il est fan du Real depuis tout petit", confiait en 2013 sa maman, Fayza, dans un article au Parisien. La réciproque a toujours été aussi vraie.

2012 : Madrid lui fait du charme

Par trois fois, au moins, Kylian Mbappé et la Maison Blanche ont bien failli se dire "oui". Par trois fois, au moins, il a manqué un petit rien pour qu'ils concrétisent leur union. Fin 2012, alors que son fils est en formation à l'INF Clairefontaine (2011-2013), Wilfrid Mbappé reçoit un appel du responsable du recrutement du Real Madrid. Ce dernier invite le jeune garçon à un stage d'une semaine à Valdebebas, le centre d'entraînement du club madrilène. Sur place, les dirigeants merengues lui concoctent un programme, taillé sur mesure, pour le convaincre de signer.

"Le premier jour, on a eu des places pour une rencontre contre l'Espanyol" à Santiago Bernabeu, se souvenait-il à l'époque dans France Football. Le lendemain matin, on est arrivés au centre de formation". Là, il est reçu par Zinedine Zidane en personne. C'est lui qui va jouer le guide. "M. Zidane nous a un peu fait visiter, puis j'ai participé à un premier entraînement : il n'y avait que du jeu ! J'ai aussi disputé un match. Le quatrième jour, j'ai fait un décrassage et j'ai vu les joueurs. J'ai fait des photos avec tous." Dont une restée célèbre avec son idole de jeunesse, Cristiano Ronaldo. Sur le cliché, qui a depuis fait le tour du monde, Kylian Mbappé, écusson du Real Madrid apparent, sourire jusqu'aux oreilles et esquissant un V de la Victoire, pose au côté du Ballon d'Or 2008.

Croyant l'avoir appâté, les Merengues tombent de haut quelques mois plus tard, lorsqu'ils apprennent que, sur les conseils de ses proches, l'adolescent ne signera pas. "Mes parents voulaient que je commence ma carrière en France, que j'aie une éducation française. Parce que quand tu vas dans les centres de formation, bien sûr que tu y vas pour le foot, mais tu poursuis aussi ton éducation", explique Kylian Mbappé dans L'Obs en 2018. Un choix, en partie, aussi dû à la promotion de Zinedine Zidane, devenu adjoint de l'équipe première. "Sans lui, on n'avait plus aucun repère. S'il était resté sur les jeunes, on y aurait été", avouait dans France Football son père, Wilfrid. Mais ils n'y sont pas allés, pour le grand bonheur de l'AS Monaco.

2017 : le PSG plutôt que le Real

Quatre années passent, le crack explose. Florentino Pérez, le président madrilène, continue de suivre le dossier personnellement. Le 15 mars 2017, l'homme à l'origine de l'ère des "Galactiques" se rend en personne en Principauté pour assister au choc Monaco-Manchester City (3-1), en huitième de finale retour de Ligue des champions. Ce soir-là, Mbappé, buteur, le convainc définitivement du bien-fondé de le recruter dès l'été suivant. Sous le charme, le boss du Real s'affaire en coulisses. Il abat toutes ses cartes et demande même à Zinedine Zidane de jouer les intermédiaires. Entre-temps, il se met d'accord avec l'ASM sur les termes d'un transfert. Coût estimé de l'opération : 180 millions d'euros. 

Il ne manque plus qu'à obtenir l'accord du premier joueur appelé en équipe de France, alors qu'il n'était pas né lors de la victoire des Bleus en 1998. Mais la réponse tarde à venir. L'explication ? Kylian Mbappé s'interroge sur sa place dans le projet merengue. En quête de temps de jeu, à l'approche du Mondial, l'horizon lui semble bouché. Toutes les places en attaque sont alors occupées par la prolifique "BBC", le trio composé de Karim Benzema, Gareth Bale et Cristiano Ronaldo. Cet élément, parmi d'autres, fait (grandement) basculer la balance. Le Real l'a compris : il vient (encore) de lui filer dans les doigts.

ARCHIVE - En 2017, Kylian Mbappé fait ses premiers pas au PSGSource : JT 20h Semaine

"Quand Madrid croise votre chemin dans une opération de ce type, il est rare qu'on laisse passer l'opportunité... Mais il l'a fait", a analysé l'ancien bras droit d'Antero Henrique, Luis Ferrer, fin 2021, dans les colonnes du quotidien madrilène AS. Il a contribué à faire signer Mbappé au PSG. "Je lui ai dit : 'Reste ici, Paris est ta ville, la Coupe du monde approche à grands pas, gagne d'abord ici, tu as toujours le temps d’y aller (au Real). Je lui ai dit : 'Fais trois ou quatre ans ici et puis tu vas à Madrid. Tu as du temps. Il vaut mieux arriver par une porte encore plus grande'. Le Real arrivait trop tôt dans son plan de carrière et ne lui offrait pas assez de garanties en termes de temps de jeu", expliquait-il. "Le PSG en a profité pour rafler la mise."

2021 : cette fois, tout est bon sauf...

Quatre ans plus tard, Kylian Mbappé a encore changé de dimension. Devenu champion du monde en 2018 avec l'équipe de France, il s'est surtout affirmé comme l'un des meilleurs des joueurs au monde, si ce n'est le meilleur. Peut-être repense-t-il alors à sa discussion avec Luis Ferrer. Quoi qu'il en soit, le numéro 10 des Bleus pense être arrivé au bout de son cycle à Paris. À un an de la fin de son contrat avec le PSG, il juge qu'il est temps pour lui de rejoindre le Real Madrid pour réaliser son rêve de gamin de jouer avec la tunique portée par Ronaldo, Luis Figo, Zinedine Zidane, David Beckham, et bien sûr, Cristiano Ronaldo. 

Cette fois, il est à la manœuvre. "J'ai demandé à partir, parce qu'à partir du moment où je ne voulais pas prolonger, je voulais que le club ait une indemnité de transfert pour avoir un remplaçant de qualité", révèlera-t-il, le 5 octobre, au micro de RMC Sport. "J'ai voulu que tout le monde sorte grandit, qu'on sorte main dans la main, qu'on fasse un bon deal, et moi j'ai respecté ça. J'ai dit : 'si vous ne voulez pas que je parte, je reste.'" Ce qu'il fait finalement car, malgré plusieurs offres venues de Madrid (de 160 à 200 millions d'euros, selon les sources), le PSG ne lui ouvre pas la porte. 

Paris, j'ai toujours dit que c'était ma maison

Kylian Mbappé, le 21 mai après avoir officialisé sa prolongation

Le pari est osé, mais se révèle doublement gagnant. Ce 21 mai, ce n'est pas son départ qu'il annonce depuis le Parc des Princes chauffé à blanc. Accompagné de Nasser El Khelaifi, Kylian Mbappé lance : "Je suis très content de continuer l'aventure, de rester ici en France, à Paris dans ma ville, j'ai toujours dit que c'était ma maison". Le nouveau bail qui le lie dans la capitale court désormais jusqu'en 2025. Dans trois ans, le Real Madrid aura-t-il digéré ce nouveau faux bond ? Au regard de la bronca qui monte depuis la capitale espagnole, rien n'est moins sûr.  


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info